OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2003 > Septembre > Pour un service public de qualité dans un espace audiovisuel libéralisé

Pour un service public de qualité dans un espace audiovisuel libéralisé

lundi 15 septembre 2003

Audiovisuel

Renforcement du service public de l’audiovisuel pour la préservation de l’identité culturelle et de la cohésion nationale, parachèvement de la couverture du territoire national par la radio et la Télévision, élaboration d’une grille de programmes prenant en compte les aspirations de toutes les composantes de la population, adoption d’une convention d’établissement, instauration d’une redevance audiovisuelle, ce sont les principales recommandations adoptées à l’issue du séminaire -Atelier tenu du 11 au 13 septembre par l’intersyndicale SYNPICS - CNTS de la RTS.

Le séminaire atelier qui avait pour thème « les véritables enjeux du Service Public de l’audiovisuel », a mis en évidence le rôle de ce dernier dans la préservation de la culture et de la cohésion nationale, tout en soulignant que la radio et la télévision du service public « ne sauraient être ni étatiques ni commerciales ».

A cet égard, les participants ont recommandé l’instauration d’une redevance audiovisuelle basée par exemple sur la consommation en énergie électrique ou sur toute autre mode de collecte (Téléphone, Téléviseurs) et des activités commerciales « à un niveau acceptable », la couverture des activités de l’Etat devant faire l’objet d’un contrat avec les pouvoirs publics.

Ils ont également insisté sur la nécessité de l’adoption d’une convention d’établissement pour « arriver à un traitement équitable de l’ensemble des travailleurs notamment en faisant disparaître toutes les injustices constatées ».

On rappelle que selon le Code du Travail, « dans le cas où une convention collective a été conclue sur le plan national (cas de la Convention Collective des Journalistes et Techniciens) les conventions collectives conclues sur le plan inférieur ou local adaptent cette convention ou certaines de ses dispositions aux conditions particulières de travail existant sur le plan inférieur et peuvent prévoir des dispositions nouvelles et des clauses plus favorables aux travailleurs ».

Le Premier Conseiller du Ministre de l’Information et de la coopération Africaine dans les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication a fait observer que l’ouverture de la télévision aux opérateurs privés nationaux est non seulement « probable et souhaitable » comme l’ont affirmée les séminaristes, mais surtout « irréversible ».

Soulignant qu’on ne peut pas parler de démocratisation de l’espace audiovisuel si on ne prend pas efficacement en charge la question de la libéralisation de l’audiovisuel, M. Madièye MBODJ a indiqué que cette libéralisation « est inscrite de façon inéluctable dans l’évolution démocratique du Sénégal ».

« Maintenant tout dépend de la volonté des acteurs et de leur capacité à donner les bonnes réponses au bon moment », les conditions étant aujourd’hui davantage réunies pour qu’on puisse accélérer la libéralisation, en tenant compte d’un certain nombre d’impératifs, notamment de service public, selon M.Madièye MBODJ, qui affirme « autant il est important d’asseoir une concurrence saine, autant il est important d’asseoir un service public fort et de qualité » pour que les intérêts des populations à travers leurs diversités culturelles, ethniques, linguistiques, sociales, etc soient pris correctement en charge".

Répondant à ceux qui, comme le Secrétaire Général du SYNPICS, Alpha A. SALL, s’interrogent le sens du retour à un « Ministère de l’Information », M. MBODJ a affirmé : « Le Sénégal en est arrivé au stade de l’évolution de sa démocratie à un âge où la propagande ne peut plus être de mise et que même si un Etat où un Gouvernement voulait orienter son service d’information dans le sens de la propagande, la société civile s’y opposerait résolument et efficacement ».

Alors, « tout en considérant que la forme est importante, nous nous attacherons surtout au contenu, c’est-à-dire aux missions confiées au Ministère pour répondre aux attentes des citoyennes et des citoyens » a-t-il dit, assurant que la lettre de mission du nouveau ministère contient de façon expresse la tache de contribuer à renforcer la démocratie au Sénégal, ce qui implique l’amélioration de l’accès des populations à l’information.

Cette démocratisation suppose un cadre juridique et institutionnel approprié pour qu’elle ait une base en conformité avec l’Etat de droit. Il faudra en plus un environnement économique et un environnement social, comme en a convenu la Concertation Nationale sur la Presse tenue il ya trois ans, a relevé le Conseiller de Mamadou Diop de Croix.

APS

(Source : Sud Quotidien 15 septembre 2003)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6466/7573 Régulation des télécoms
  • 522/7573 Télécentres/Cybercentres
  • 5189/7573 Economie numérique
  • 2746/7573 Politique nationale
  • 7573/7573 Fintech
  • 771/7573 Noms de domaine
  • 2608/7573 Produits et services
  • 2160/7573 Faits divers/Contentieux
  • 1103/7573 Nouveau site web
  • 7230/7573 Infrastructures
  • 2460/7573 TIC pour l’éducation
  • 281/7573 Recherche
  • 364/7573 Projet
  • 4793/7573 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2629/7573 Sonatel/Orange
  • 2423/7573 Licences de télécommunications
  • 408/7573 Sudatel/Expresso
  • 1549/7573 Régulation des médias
  • 2031/7573 Applications
  • 1518/7573 Mouvements sociaux
  • 2459/7573 Données personnelles
  • 190/7573 Big Data/Données ouvertes
  • 960/7573 Mouvement consumériste
  • 538/7573 Médias
  • 965/7573 Appels internationaux entrants
  • 2353/7573 Formation
  • 139/7573 Logiciel libre
  • 3054/7573 Politiques africaines
  • 1676/7573 Fiscalité
  • 250/7573 Art et culture
  • 863/7573 Genre
  • 2414/7573 Point de vue
  • 1608/7573 Commerce électronique
  • 2184/7573 Manifestation
  • 474/7573 Presse en ligne
  • 192/7573 Piratage
  • 309/7573 Téléservices
  • 1319/7573 Biométrie/Identité numérique
  • 460/7573 Environnement/Santé
  • 659/7573 Législation/Réglementation
  • 507/7573 Gouvernance
  • 2738/7573 Portrait/Entretien
  • 220/7573 Radio
  • 1166/7573 TIC pour la santé
  • 405/7573 Propriété intellectuelle
  • 91/7573 Langues/Localisation
  • 1554/7573 Médias/Réseaux sociaux
  • 2902/7573 Téléphonie
  • 285/7573 Désengagement de l’Etat
  • 1700/7573 Internet
  • 171/7573 Collectivités locales
  • 593/7573 Dédouanement électronique
  • 1596/7573 Usages et comportements
  • 1540/7573 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 825/7573 Audiovisuel
  • 4946/7573 Transformation digitale
  • 573/7573 Affaire Global Voice
  • 229/7573 Géomatique/Géolocalisation
  • 467/7573 Service universel
  • 990/7573 Sentel/Tigo
  • 261/7573 Vie politique
  • 2422/7573 Distinction/Nomination
  • 51/7573 Handicapés
  • 1026/7573 Enseignement à distance
  • 1019/7573 Contenus numériques
  • 876/7573 Gestion de l’ARTP
  • 267/7573 Radios communautaires
  • 2595/7573 Qualité de service
  • 636/7573 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7573 SMSI
  • 698/7573 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4183/7573 Innovation/Entreprenariat
  • 1984/7573 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7573 Internet des objets
  • 257/7573 Free Sénégal
  • 819/7573 Intelligence artificielle
  • 293/7573 Editorial
  • 33/7573 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous