OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2003 > Septembre > Pour un service public de qualité dans un espace audiovisuel libéralisé

Pour un service public de qualité dans un espace audiovisuel libéralisé

lundi 15 septembre 2003

Audiovisuel

Renforcement du service public de l’audiovisuel pour la préservation de l’identité culturelle et de la cohésion nationale, parachèvement de la couverture du territoire national par la radio et la Télévision, élaboration d’une grille de programmes prenant en compte les aspirations de toutes les composantes de la population, adoption d’une convention d’établissement, instauration d’une redevance audiovisuelle, ce sont les principales recommandations adoptées à l’issue du séminaire -Atelier tenu du 11 au 13 septembre par l’intersyndicale SYNPICS - CNTS de la RTS.

Le séminaire atelier qui avait pour thème « les véritables enjeux du Service Public de l’audiovisuel », a mis en évidence le rôle de ce dernier dans la préservation de la culture et de la cohésion nationale, tout en soulignant que la radio et la télévision du service public « ne sauraient être ni étatiques ni commerciales ».

A cet égard, les participants ont recommandé l’instauration d’une redevance audiovisuelle basée par exemple sur la consommation en énergie électrique ou sur toute autre mode de collecte (Téléphone, Téléviseurs) et des activités commerciales « à un niveau acceptable », la couverture des activités de l’Etat devant faire l’objet d’un contrat avec les pouvoirs publics.

Ils ont également insisté sur la nécessité de l’adoption d’une convention d’établissement pour « arriver à un traitement équitable de l’ensemble des travailleurs notamment en faisant disparaître toutes les injustices constatées ».

On rappelle que selon le Code du Travail, « dans le cas où une convention collective a été conclue sur le plan national (cas de la Convention Collective des Journalistes et Techniciens) les conventions collectives conclues sur le plan inférieur ou local adaptent cette convention ou certaines de ses dispositions aux conditions particulières de travail existant sur le plan inférieur et peuvent prévoir des dispositions nouvelles et des clauses plus favorables aux travailleurs ».

Le Premier Conseiller du Ministre de l’Information et de la coopération Africaine dans les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication a fait observer que l’ouverture de la télévision aux opérateurs privés nationaux est non seulement « probable et souhaitable » comme l’ont affirmée les séminaristes, mais surtout « irréversible ».

Soulignant qu’on ne peut pas parler de démocratisation de l’espace audiovisuel si on ne prend pas efficacement en charge la question de la libéralisation de l’audiovisuel, M. Madièye MBODJ a indiqué que cette libéralisation « est inscrite de façon inéluctable dans l’évolution démocratique du Sénégal ».

« Maintenant tout dépend de la volonté des acteurs et de leur capacité à donner les bonnes réponses au bon moment », les conditions étant aujourd’hui davantage réunies pour qu’on puisse accélérer la libéralisation, en tenant compte d’un certain nombre d’impératifs, notamment de service public, selon M.Madièye MBODJ, qui affirme « autant il est important d’asseoir une concurrence saine, autant il est important d’asseoir un service public fort et de qualité » pour que les intérêts des populations à travers leurs diversités culturelles, ethniques, linguistiques, sociales, etc soient pris correctement en charge".

Répondant à ceux qui, comme le Secrétaire Général du SYNPICS, Alpha A. SALL, s’interrogent le sens du retour à un « Ministère de l’Information », M. MBODJ a affirmé : « Le Sénégal en est arrivé au stade de l’évolution de sa démocratie à un âge où la propagande ne peut plus être de mise et que même si un Etat où un Gouvernement voulait orienter son service d’information dans le sens de la propagande, la société civile s’y opposerait résolument et efficacement ».

Alors, « tout en considérant que la forme est importante, nous nous attacherons surtout au contenu, c’est-à-dire aux missions confiées au Ministère pour répondre aux attentes des citoyennes et des citoyens » a-t-il dit, assurant que la lettre de mission du nouveau ministère contient de façon expresse la tache de contribuer à renforcer la démocratie au Sénégal, ce qui implique l’amélioration de l’accès des populations à l’information.

Cette démocratisation suppose un cadre juridique et institutionnel approprié pour qu’elle ait une base en conformité avec l’Etat de droit. Il faudra en plus un environnement économique et un environnement social, comme en a convenu la Concertation Nationale sur la Presse tenue il ya trois ans, a relevé le Conseiller de Mamadou Diop de Croix.

APS

(Source : Sud Quotidien 15 septembre 2003)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4205/4513 Régulation des télécoms
  • 348/4513 Télécentres/Cybercentres
  • 3091/4513 Economie numérique
  • 1584/4513 Politique nationale
  • 4513/4513 Fintech
  • 509/4513 Noms de domaine
  • 1622/4513 Produits et services
  • 1390/4513 Faits divers/Contentieux
  • 719/4513 Nouveau site web
  • 4365/4513 Infrastructures
  • 1612/4513 TIC pour l’éducation
  • 180/4513 Recherche
  • 242/4513 Projet
  • 2836/4513 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1718/4513 Sonatel/Orange
  • 1547/4513 Licences de télécommunications
  • 266/4513 Sudatel/Expresso
  • 931/4513 Régulation des médias
  • 1239/4513 Applications
  • 994/4513 Mouvements sociaux
  • 1514/4513 Données personnelles
  • 124/4513 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4513 Mouvement consumériste
  • 358/4513 Médias
  • 643/4513 Appels internationaux entrants
  • 1460/4513 Formation
  • 97/4513 Logiciel libre
  • 1754/4513 Politiques africaines
  • 813/4513 Fiscalité
  • 166/4513 Art et culture
  • 596/4513 Genre
  • 1407/4513 Point de vue
  • 967/4513 Commerce électronique
  • 1477/4513 Manifestation
  • 312/4513 Presse en ligne
  • 124/4513 Piratage
  • 204/4513 Téléservices
  • 831/4513 Biométrie/Identité numérique
  • 299/4513 Environnement/Santé
  • 311/4513 Législation/Réglementation
  • 335/4513 Gouvernance
  • 1716/4513 Portrait/Entretien
  • 144/4513 Radio
  • 673/4513 TIC pour la santé
  • 264/4513 Propriété intellectuelle
  • 58/4513 Langues/Localisation
  • 1031/4513 Médias/Réseaux sociaux
  • 1833/4513 Téléphonie
  • 190/4513 Désengagement de l’Etat
  • 1035/4513 Internet
  • 114/4513 Collectivités locales
  • 376/4513 Dédouanement électronique
  • 1026/4513 Usages et comportements
  • 1022/4513 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4513 Audiovisuel
  • 2764/4513 Transformation digitale
  • 382/4513 Affaire Global Voice
  • 150/4513 Géomatique/Géolocalisation
  • 288/4513 Service universel
  • 660/4513 Sentel/Tigo
  • 174/4513 Vie politique
  • 1454/4513 Distinction/Nomination
  • 34/4513 Handicapés
  • 699/4513 Enseignement à distance
  • 636/4513 Contenus numériques
  • 586/4513 Gestion de l’ARTP
  • 178/4513 Radios communautaires
  • 1602/4513 Qualité de service
  • 424/4513 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4513 SMSI
  • 446/4513 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2578/4513 Innovation/Entreprenariat
  • 1304/4513 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4513 Internet des objets
  • 170/4513 Free Sénégal
  • 317/4513 Intelligence artificielle
  • 196/4513 Editorial
  • 16/4513 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous