OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Mai 2016 > Pour plus de sécurité dans les services de téléphonie mobile : L’ARTP veut (…)

Pour plus de sécurité dans les services de téléphonie mobile : L’ARTP veut ficher tous les usagers du mobile

mercredi 11 mai 2016

Régulation des télécoms

L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), en collaboration avec la Direction de l’automatisation des fichiers (Daf), a mis en place une solution technique d’authentification et de fiabilisation de l’identification des abonnés aux services de téléphonie mobile. La solution a été lancée hier et elle a pour objectif de mettre derrière chaque numéro de téléphone une identité fiable.

Dans un contexte sous-régional marqué par l’avancée de la menace terroriste et afin de lutter contre les méfaits liés à l’utilisation des téléphones portables (vols, arnaques, usurpation d’identité), l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) a mis en place une solution technique d’authentification des abonnés. Le projet d’identification avait commencé depuis 2007 et il y a eu une interruption, mais il a repris en 2013 sur instruction du Premier ministre. Selon le directeur général de l’Artp, Abdou Karim Sall, la solution devrait permettre aux opérateurs d’authentifier leur base de clients déjà identifiés et de vérifier la fiabilité des informations communiquées par les usagers lors de leur identification. « Les opérateurs auront donc la possibilité d’effectuer des requêtes pour vérifier les numéros de carte nationale d’identité, nom et prénoms de la base de données des cartes nationales d’identité de la Direction de l’automatisation des fichiers (Daf). Cette solution a pour objectif principal de mettre derrière chaque numéro de téléphone une identité fiable, ce qui permettra de lutter de manière efficace contre l’insécurité liée à l’utilisation de la téléphonie mobile », annonce-t-il.

Par ailleurs, pour la réussite totale du projet, des mesures sont prises comme « la signature par les autorités étatiques d’un nouveau décret pour l’identification des usagers aux services de téléphonie mobile, la fixation d’un délai de 6 mois à partir d’aujourd’hui afin que les opérateurs fiabilisent leurs bases clients et adressent les clients identifiés par des pièces autre que la Cni pour la régularisation de leur situation, le blocage par les opérateurs de toutes les cartes Sim à l’achat tant qu’une identité fiable n’est pas fournie par l’acheteur. Cette mesure permettra, avec le dispositif de lutte contre la vente de cartes Sim à la sauvette, d’éradiquer le phénomène d’acquisition de puces pré-activées dans la rue, l’organisation d’opérations coups de poing en collaboration avec les forces de l’ordre en vue de lutter contre la vente à la sauvette de cartes Sim ».

Pour sa part, le président de l’Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen), Momar Ndao, estime que « le premier constat, c’est notre satisfaction par rapport à la nécessité absolue d’identifier les numéros. C’est important parce que vous voyez que très souvent les consommateurs sont sujets à des insultes, des agressions téléphoniques ou à des arnaques par téléphone. Et ces personnes disparaissent dans la nature. L’identification des numéros permet de protéger les consommateurs, c’est la raison pour laquelle nous sommes totalement en phase avec cette identification ».

Momar Ndao : « Nous ne devons pas, sur la base d’une obligation d’identification, mettre en sourdine d’autres obligations qui ne sont pas réelles »

Cependant, le président des consommateurs a des inquiétudes sur certaines informations personnelles qui ne concernent pas l’identification des abonnés. « En tant que protecteur des consommateurs, nous nous battons pour que la protection des données personnelles soit effective. Nous ne devons pas sur la base d’une obligation d’identification, mettre en sourdine d’autres obligations qui ne sont pas réelles parce que vous n’êtes pas obligés de dire à l’opérateur quels sont vos hobbies, qu’est-ce que vous aimez ou pas ; ces éléments relèvent juste d’une démarche marketing différente de la démarche sécuritaire administrative imposée, et qui fait que le consommateur doit donner son numéro d’identité, nom et prénom », explique Momar Ndao. Le responsable consumériste estime que l’Etat doit maîtriser le fichier des données personnelles. « La Daf a fait une première précaution en leur donnant une base miroir sur laquelle il n’y a que trois éléments, à savoir le numéro d’identification, le nom et prénom ; mais même sur cette base-là, nous voulons que les requêtes soient en aveugle, c’est-à-dire que l’opérateur ne puisse pas télécharger les numéros en donnant le nom ou télécharger le nom en donnant le numéro. La Daf et l’Artp ont donné leur engagement, comme quoi elles vont veiller à ce que les opérateurs ne puissent pas faire ce type de manipulation », affirme Momar Ndao.

Mame Diarra Dieng

(Source : L’As, 11 mai 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2054/2212 Régulation des télécoms
  • 173/2212 Télécentres/Cybercentres
  • 1531/2212 Economie numérique
  • 790/2212 Politique nationale
  • 2205/2212 Fintech
  • 252/2212 Noms de domaine
  • 812/2212 Produits et services
  • 693/2212 Faits divers/Contentieux
  • 359/2212 Nouveau site web
  • 2212/2212 Infrastructures
  • 810/2212 TIC pour l’éducation
  • 90/2212 Recherche
  • 121/2212 Projet
  • 1422/2212 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 858/2212 Sonatel/Orange
  • 773/2212 Licences de télécommunications
  • 132/2212 Sudatel/Expresso
  • 465/2212 Régulation des médias
  • 599/2212 Applications
  • 495/2212 Mouvements sociaux
  • 756/2212 Données personnelles
  • 60/2212 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2212 Mouvement consumériste
  • 179/2212 Médias
  • 321/2212 Appels internationaux entrants
  • 706/2212 Formation
  • 48/2212 Logiciel libre
  • 835/2212 Politiques africaines
  • 407/2212 Fiscalité
  • 83/2212 Art et culture
  • 284/2212 Genre
  • 757/2212 Point de vue
  • 478/2212 Commerce électronique
  • 697/2212 Manifestation
  • 158/2212 Presse en ligne
  • 62/2212 Piratage
  • 102/2212 Téléservices
  • 415/2212 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2212 Environnement/Santé
  • 156/2212 Législation/Réglementation
  • 167/2212 Gouvernance
  • 817/2212 Portrait/Entretien
  • 72/2212 Radio
  • 336/2212 TIC pour la santé
  • 132/2212 Propriété intellectuelle
  • 29/2212 Langues/Localisation
  • 500/2212 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2212 Téléphonie
  • 95/2212 Désengagement de l’Etat
  • 487/2212 Internet
  • 58/2212 Collectivités locales
  • 194/2212 Dédouanement électronique
  • 495/2212 Usages et comportements
  • 526/2212 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2212 Audiovisuel
  • 1365/2212 Transformation digitale
  • 191/2212 Affaire Global Voice
  • 75/2212 Géomatique/Géolocalisation
  • 164/2212 Service universel
  • 333/2212 Sentel/Tigo
  • 87/2212 Vie politique
  • 726/2212 Distinction/Nomination
  • 17/2212 Handicapés
  • 337/2212 Enseignement à distance
  • 319/2212 Contenus numériques
  • 294/2212 Gestion de l’ARTP
  • 89/2212 Radios communautaires
  • 801/2212 Qualité de service
  • 212/2212 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2212 SMSI
  • 223/2212 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2212 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2212 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2212 Internet des objets
  • 85/2212 Free Sénégal
  • 182/2212 Intelligence artificielle
  • 97/2212 Editorial
  • 8/2212 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous