OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2008 > Janvier > Pour la maitrise des sciences et du français : Plus de 30 établissements (…)

Pour la maitrise des sciences et du français : Plus de 30 établissements reçoivent du matériel informatique

mercredi 23 janvier 2008

TIC pour l’éducation

L’ambassade de France au Sénégal a remis, hier au lycée John F. Kennedy de Dakar, du matériel informatique destiné à plus de 30 établissements d’enseignement, des écoles, collèges et lycées de Dakar et des régions de Kaolack, St-Louis et Thiès.

Le don qui s’inscrit dans le cadre du programme d’appui aux enseignements de la Coopération française, plus connu sous le nom de « Projet qualité », est composé de plus de 70 ordinateurs, 23 vidéo projecteurs, d’imprimantes, de scanners, d’appareils photos numériques et de Webcams pour un montant total de 30 millions FCfa. Plus d’une trentaine d’établissements en ont bénéficié dont 9 écoles primaires, 10 collèges, 9 lycées et 4 pôles régionaux de formation (Prf). L’appui en matériels, selon le chef de la Coopération adjoint de l’ambassade de France, Marc Basquin, qui qualifie le projet « d’innovation au cœur du système scolaire », permettra la mise en œuvre de deux volets d’action du programme d’appui aux enseignements, notamment l’introduction de l’informatique dite pédagogique au sein de l’enseignement élémentaire et le développement de la pratique expérimentale pour l’enseignement des sciences. « L’objectif poursuivi consiste à dynamiser l’enseignement des sciences. Les travaux pratiques consistent en des séances menées à l’aide de matériel scientifique et informatique dans les disciplines comme les mathématiques, la physique-chimie et les sciences de la vie et de la Terre », se réjouissant de l’importance accordée aux Ntic dans l’éducation par les hautes autorités du pays. M. Basquin de rappeler les initiatives dans ce domaine faisant du Sénégal « un pays pilote » dans la sous-région. C’est le cas du site créé par le Réseau d’appui et de formation à distance (Resafad) : www.examens.sn reconnu comme « la meilleure création 2007 dans le secteur éducatif », a dit Marc Basquin. Appelant à un bon usage et à une bonne maintenance du matériel, il a promis qu’un guide de bonnes pratiques sera rédigé à la fin de l’année 2008/2009 et qu’il y aura une phase de suivi cette année.

Faciliter l’intégration pédagogique

Le matériel reçu permettra, sans aucun doute, a indiqué le directeur de l’Enseignement moyen secondaire général, Alexandre Mbaye Diop, de « redynamiser l’enseignement des sciences (Maths, Pc et Svt) dans les collèges et lycées des régions de Kaolack, Dakar, St-Louis et Thiès et dans le primaire de « se familiariser avec l’outil informatique pour améliorer la langue ». Car, a rappelé Mme le censeur du lycée J. F. Kennedy, « certes, l’informatique est devenue quasi importante dans la gestion, mais ne s’est pas imposée dans les apprentissages ». Aussi, pour elle, « l’informatique pédagogique va-t-elle réconcilier les élèves avec le savoir ». Ce qui constitue « un grand pas en avant ». Selon une étude menée par la direction de l’Enseignement élémentaire (Dee), dans 2/3 (75 %) des cas, il y a de l’informatique à l’école quand celle-ci bénéficie d’une électrification, le partenariat permet des prouesses et l’usage administratif est de qualité. Par contre, rare est l’intégration pédagogique, c’est-à-dire l’utilisation de l’Internet pour améliorer ses connaissances. C’est sur ce domaine qu’agit le projet qui a acheté des logiciels éducatifs adaptés au programme sénégalais. Le directeur de l’Enseignement élémentaire, Mouhamadou Aly Sall, dès lors de faire remarquer que le don n’est pas du matériel au sens strict du terme, mais bien « des outils pédagogiques » qui doivent permettre de relever le niveau du français des élèves (dans le primaire) et de maîtriser les sciences pour le moyen secondaire, « deux domaines où le système rencontre de réelles difficultés ».

Daouda Mané

(Source : Le Soleil, 23 janvier 2008)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6475/7031 Régulation des télécoms
  • 519/7031 Télécentres/Cybercentres
  • 5119/7031 Economie numérique
  • 2631/7031 Politique nationale
  • 6935/7031 Fintech
  • 769/7031 Noms de domaine
  • 2518/7031 Produits et services
  • 2163/7031 Faits divers/Contentieux
  • 1168/7031 Nouveau site web
  • 7031/7031 Infrastructures
  • 2521/7031 TIC pour l’éducation
  • 279/7031 Recherche
  • 363/7031 Projet
  • 5039/7031 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2636/7031 Sonatel/Orange
  • 2429/7031 Licences de télécommunications
  • 412/7031 Sudatel/Expresso
  • 1488/7031 Régulation des médias
  • 1861/7031 Applications
  • 1522/7031 Mouvements sociaux
  • 2360/7031 Données personnelles
  • 257/7031 Big Data/Données ouvertes
  • 889/7031 Mouvement consumériste
  • 542/7031 Médias
  • 969/7031 Appels internationaux entrants
  • 2307/7031 Formation
  • 141/7031 Logiciel libre
  • 3140/7031 Politiques africaines
  • 1497/7031 Fiscalité
  • 254/7031 Art et culture
  • 940/7031 Genre
  • 2342/7031 Point de vue
  • 1492/7031 Commerce électronique
  • 2418/7031 Manifestation
  • 481/7031 Presse en ligne
  • 186/7031 Piratage
  • 310/7031 Téléservices
  • 1399/7031 Biométrie/Identité numérique
  • 456/7031 Environnement/Santé
  • 494/7031 Législation/Réglementation
  • 578/7031 Gouvernance
  • 2761/7031 Portrait/Entretien
  • 221/7031 Radio
  • 1142/7031 TIC pour la santé
  • 402/7031 Propriété intellectuelle
  • 90/7031 Langues/Localisation
  • 1576/7031 Médias/Réseaux sociaux
  • 2920/7031 Téléphonie
  • 291/7031 Désengagement de l’Etat
  • 1658/7031 Internet
  • 171/7031 Collectivités locales
  • 663/7031 Dédouanement électronique
  • 1743/7031 Usages et comportements
  • 1541/7031 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 825/7031 Audiovisuel
  • 4575/7031 Transformation digitale
  • 575/7031 Affaire Global Voice
  • 232/7031 Géomatique/Géolocalisation
  • 465/7031 Service universel
  • 992/7031 Sentel/Tigo
  • 262/7031 Vie politique
  • 2607/7031 Distinction/Nomination
  • 51/7031 Handicapés
  • 1029/7031 Enseignement à distance
  • 1009/7031 Contenus numériques
  • 886/7031 Gestion de l’ARTP
  • 267/7031 Radios communautaires
  • 2541/7031 Qualité de service
  • 636/7031 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7031 SMSI
  • 768/7031 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4082/7031 Innovation/Entreprenariat
  • 1976/7031 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 72/7031 Internet des objets
  • 255/7031 Free Sénégal
  • 933/7031 Intelligence artificielle
  • 296/7031 Editorial
  • 33/7031 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous