OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2007 > Octobre > Pots-de-vin dans l’attribution de la deuxième licence de téléphonie à Sentel (…)

Pots-de-vin dans l’attribution de la deuxième licence de téléphonie à Sentel : Environ 400 millions auraient été reçus par un ministre de l’ancien régime

jeudi 11 octobre 2007

Faits divers/Contentieux

L’adjudication de la deuxième licence de téléphonie à Sentel par le Parti socialiste à hauteur de 50 millions de Fcfa livre des secrets. Si l’on en croit des sources proches de ce dossier, un ministre de l’ancien régime, aurait reçu à l’époque 400 millions de pots-de-vin dans le cadre de cette affaire. Pour ne verser que la somme dérisoire de 50 millions de nos francs dans les caisses de l’Etat...

La deuxième licence de téléphonie octroyée à Sentel à 50 millions de nos francs par le Parti socialiste à hauteur continue à faire des vagues. « Canardé » par son rival socialiste sur le dossier Sudatel, le régime libéral, comme dans la réponse du berger à la bergère, veut, à son tour voir plus clair dans l’octroi de ce qui constitue la première licence de téléphonie mobile à un groupe privé dans notre pays. C’est ainsi qu’une commission d’enquête devra entendre d’ici quelques jours des responsables socialistes cités dans cette affaire. En attendant, leur audition, on apprend, toujours de sources proches du dossier qu’un ministre de l’ancien régime socialiste aurait reçu à l’époque 400 millions de pots-de-vin dans le cadre de l’octroi de la deuxième licence de téléphonie mobile. Et c’est pour ne verser que la somme dérisoire de 50 millions dans les caisses de l’Etat. Selon la même source, les services de renseignement de l’Etat ont, depuis quelques temps déjà, transmis le dossier au pouvoir issu de l’Alternance. Notre interlocuteur, sans donner l’identité du ministre en question, révèle que celui-ci était au centre des transactions menées dans le cadre de l’adjudication de la deuxième licence de téléphonie mobile à Sentel. De qui ce ministre aurait-il reçu les pots-de-vin ? A cette question notre informateur dit préférer la commission parlementaire révéler « tous les détails de la nébuleuse le moment venu ». Toutefois notre source averti que « les responsables socialistes mouillés dans cette affaire auront toutes les peines du monde à s’en sortir ». Puisque, argumente notre interlocuteur, « l’absence du Parti socialiste à l’Assemblée nationale l’affaiblit davantage. Il ne pourra pas siéger à la commission d’enquête, et personne ne pourra défendre ses arguments. Ce qui démontre encore une fois que le boycott des dernières législatives a été dangereux pour une formation politique qui ambitionne de revenir aux affaires ». Et notre source d’annoncer la création prochaine de la commission d’enquête aux fins d’entendre le plus vite possible tous les responsables socialistes impliqués l’octroi de la deuxième licence de téléphonie mobile. « Ceci en l’élargissant à l’adjudication de la licence globale à Sudatel à hauteur de 100 milliards. Car, il n’y a aucune crainte concernant l’octroi de la troisième licence à cet opérateur soudanais », rassure notre interlocuteur. Joint au téléphone, le porte-parole du Parti socialiste, Abdoulaye Elimane Kane apporte les précisions suivantes : « D’abord c’est la première fois que j’apprends qu’un ministre de l’ancien régime aurait reçu des pots-de-vin dans cette affaire de l’octroi de la deuxième à Sentel. Je n’ai jamais été au courant. Et pour le ministre en question, je ne sais pas de qui il s’agit. Ensuite pour ce qui concerne la commission d’enquête, c’est vous qui m’apprenez qu’elle sera bientôt mise en place. En réunion du Bureau politique aujourd’hui (hier), nous n’en avons pas discuté. Parce que si l’enquête doit avoir lieu, nous avons proposé que ceux qui doivent être informés soient informés ».

Jean-Pierre Mané

(Source : L’Observateur, 11 octobre 2007)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2290/2791 Régulation des télécoms
  • 202/2791 Télécentres/Cybercentres
  • 1793/2791 Economie numérique
  • 1108/2791 Politique nationale
  • 2791/2791 Fintech
  • 284/2791 Noms de domaine
  • 989/2791 Produits et services
  • 795/2791 Faits divers/Contentieux
  • 397/2791 Nouveau site web
  • 2484/2791 Infrastructures
  • 944/2791 TIC pour l’éducation
  • 142/2791 Recherche
  • 143/2791 Projet
  • 1942/2791 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 994/2791 Sonatel/Orange
  • 856/2791 Licences de télécommunications
  • 163/2791 Sudatel/Expresso
  • 498/2791 Régulation des médias
  • 680/2791 Applications
  • 562/2791 Mouvements sociaux
  • 847/2791 Données personnelles
  • 76/2791 Big Data/Données ouvertes
  • 337/2791 Mouvement consumériste
  • 201/2791 Médias
  • 361/2791 Appels internationaux entrants
  • 891/2791 Formation
  • 61/2791 Logiciel libre
  • 1080/2791 Politiques africaines
  • 487/2791 Fiscalité
  • 105/2791 Art et culture
  • 312/2791 Genre
  • 859/2791 Point de vue
  • 558/2791 Commerce électronique
  • 827/2791 Manifestation
  • 201/2791 Presse en ligne
  • 78/2791 Piratage
  • 116/2791 Téléservices
  • 505/2791 Biométrie/Identité numérique
  • 169/2791 Environnement/Santé
  • 179/2791 Législation/Réglementation
  • 187/2791 Gouvernance
  • 944/2791 Portrait/Entretien
  • 88/2791 Radio
  • 441/2791 TIC pour la santé
  • 150/2791 Propriété intellectuelle
  • 40/2791 Langues/Localisation
  • 545/2791 Médias/Réseaux sociaux
  • 1017/2791 Téléphonie
  • 115/2791 Désengagement de l’Etat
  • 589/2791 Internet
  • 74/2791 Collectivités locales
  • 210/2791 Dédouanement électronique
  • 588/2791 Usages et comportements
  • 565/2791 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 315/2791 Audiovisuel
  • 1670/2791 Transformation digitale
  • 213/2791 Affaire Global Voice
  • 88/2791 Géomatique/Géolocalisation
  • 181/2791 Service universel
  • 361/2791 Sentel/Tigo
  • 102/2791 Vie politique
  • 805/2791 Distinction/Nomination
  • 20/2791 Handicapés
  • 392/2791 Enseignement à distance
  • 496/2791 Contenus numériques
  • 312/2791 Gestion de l’ARTP
  • 108/2791 Radios communautaires
  • 907/2791 Qualité de service
  • 227/2791 Privatisation/Libéralisation
  • 76/2791 SMSI
  • 277/2791 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1482/2791 Innovation/Entreprenariat
  • 714/2791 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 26/2791 Internet des objets
  • 89/2791 Free Sénégal
  • 342/2791 Intelligence artificielle
  • 105/2791 Editorial
  • 11/2791 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous