Pose de la première pierre du siège ’’futuriste’’ de la SONATEL
mardi 23 novembre 2010
La Société nationale de télécommunication (SONATEL) a procédé mardi à la pose de la première pierre de son futur siège sur la VDN (Voie de dégagement Nord), face au rond-point Pyrotechnie, en présence du Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, du président de France Télécom, Stéphane Richard, et de nombreuses personnalités de l’Etat.
Les deux bâtiments R+8 et R+5 vont occuper une superficie de 26.000 m2, soit deux fois la surface du Building administratif, a précisé l’architecte du cabinet OSCARE Afrique, Abou Emile Diouf, ajoutant que c’est l’un des plus grands projets de la ville de Dakar.
‘’C’est un projet qui symbolise les valeurs d’Afrique avec la façade de Djenne, les cases Soninké et les pagnes tissés du pays Senoufo. C’est une architecture soudano-sahélienne qui se modernise’’, a-t-il expliqué.
Il a ajouté que c’est un projet futuriste qui respecte les dernières normes environnementales et qui allie traditions africaines, modernité et nouvelles technologies de la télécommunication.
Le directeur général de la SONATEL, Cheikh Tidiane Mbaye, a indiqué que le futur siège abritera en 2013 une partie du personnel du groupe, soulignant que le projet est séduisant par sa forme et ses caractères.
‘’Ce sera un lieu où convergent et cohabitent les valeurs multiculturelles du continent africain’’, a dit M. Mbaye. Il a souligné que la SONATEL est une entreprise engagée dans le développement du pays et de la sous-région.
Pour sa part, le directeur général de France Télécom, Stéphane Richard, a affirmé que ‘’l’Afrique est aujourd’hui le gisement essentiel pour les opérateurs télécoms’’, relevant que son groupe y occupe ‘’une place historique unique’’.
‘’Avec les 25 ans de SONATEL, nous fêtons une belle réussite commerciale, mais aussi le succès d’une aventure humaine’’, a-t-il souligné, prédisant un venir radieux à la Société nationale de télécommunication.
La pose de la première pierre du futur siège de la SONATEL entre dans le cadre de la célébration des 25 ans de la société et des 13 ans de sa privatisation. La livraison des travaux est prévue en 2013.
(Source : APS, 23 novembre 2010)