OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Avril > Portage par une banque africaine régionale et une offre publique de vente : (…)

Portage par une banque africaine régionale et une offre publique de vente : Deux solutions proposées au gouvernement

jeudi 30 avril 2009

Désengagement de l’Etat

Les travailleurs de la Sonatel gagnent de plus en plus de sympathies dans le combat qu’ils mènent contre le gouvernement d’une part, et contre France Télécom d’autre part. En effet, avant le démarrage de leur face à face avec la presse, Kabou Guèye s’est livré à la lecture de courriels (e-mails) reçus de partout à travers le monde syndical, surtout d’Europe (beaucoup de syndicats de la France) et d’Afrique manifestant leur soutien aux « Sonateliens ».

Cet exercice terminé, l’intersyndicale des postes et des télécommunications a rendu publique sa position de sortie de crise devant permettre à l’Etat du Sénégal d’avoir ses 200 milliards dont il a besoin et de rester actionnaire majoritaire de la Sonatel. L’intersyndicale propose au gouvernement « un portage par une banque régionale africaine qui mettrait à la disposition de l’Etat du Sénégal l’équivalant, du produit des ventes éventuelles du bloc d’actions (9,87% du capital) dans le cadre d’un contrat de portage et de cession ». Et la deuxième proposition consiste à une « offre publique de vente (Opv) par la banque porteuse destinée aux investisseurs sénégalais et ouest africains avec une participation significative du secteur privé national ».
Outre ces propositions, l’intersyndicale prône la redéfinition d’un pacte d’actionnaires. Car, précisent les travailleurs de la Sonatel, « les dispositions du pacte d’actionnaires actuelles ne permettent pas de maintenir des rapports équilibrés entre les principaux actionnaires de la Sonatel et de garantir le fonctionnement optimal de l’entreprise au profit de toutes les parties prenantes ». Il s’agit, d’intégrer, disent-ils, « la nécessité pour l’Etat du Sénégal de garder un statut d’actionnaire de référence et de maintenir une représentation effective de l’Etat au Conseil d’Administration ».

Par ailleurs, il invite le gouvernement à redéfinir le pacte d’actionnaire le liant à France Télécom pour rappeler que « la France Télécom a vocation à rester un partenaire stratégique ne dépassant pas le seuil de 42,33% et non se muer en repreneur stratégique ».
Ils recommandent aussi à celui-ci de « préserver la Sonatel dans son actif et de s’impliquer davantage dans la gestion de la Sonatel qui est un fleuron de son industrie et de s’engager à ne pas vendre d’autres blocs d’actions dans les années à venir ». Ils exigent, également, « la nécessité de représentation des petits porteurs, (Opv), la représentation du personnel du groupe avec deux administrateurs au titre de l’actionnariat du personnel et au titre de la représentation du personnel, l’élaboration d’un pacte de bonne gouvernance devant prendre en compte la réinstauration du rôle moteur du Conseil d’administration, la définition d’une nouvelle ambition orientée vers la croissance externe, la prise en charge des intérêts nationaux et de la responsabilité sociétale du groupe Sonatel et la convergence en vue de renforcer un nouveau patriotisme économique ».

Abdou Timera

(Source :Ferloo, 30 avril 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2352/2713 Régulation des télécoms
  • 176/2713 Télécentres/Cybercentres
  • 1925/2713 Economie numérique
  • 943/2713 Politique nationale
  • 2713/2713 Fintech
  • 256/2713 Noms de domaine
  • 918/2713 Produits et services
  • 734/2713 Faits divers/Contentieux
  • 378/2713 Nouveau site web
  • 2396/2713 Infrastructures
  • 879/2713 TIC pour l’éducation
  • 94/2713 Recherche
  • 121/2713 Projet
  • 1791/2713 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 888/2713 Sonatel/Orange
  • 805/2713 Licences de télécommunications
  • 136/2713 Sudatel/Expresso
  • 599/2713 Régulation des médias
  • 712/2713 Applications
  • 628/2713 Mouvements sociaux
  • 821/2713 Données personnelles
  • 67/2713 Big Data/Données ouvertes
  • 299/2713 Mouvement consumériste
  • 186/2713 Médias
  • 326/2713 Appels internationaux entrants
  • 865/2713 Formation
  • 46/2713 Logiciel libre
  • 1112/2713 Politiques africaines
  • 595/2713 Fiscalité
  • 84/2713 Art et culture
  • 287/2713 Genre
  • 906/2713 Point de vue
  • 512/2713 Commerce électronique
  • 740/2713 Manifestation
  • 161/2713 Presse en ligne
  • 64/2713 Piratage
  • 107/2713 Téléservices
  • 448/2713 Biométrie/Identité numérique
  • 153/2713 Environnement/Santé
  • 205/2713 Législation/Réglementation
  • 233/2713 Gouvernance
  • 942/2713 Portrait/Entretien
  • 72/2713 Radio
  • 400/2713 TIC pour la santé
  • 176/2713 Propriété intellectuelle
  • 29/2713 Langues/Localisation
  • 570/2713 Médias/Réseaux sociaux
  • 995/2713 Téléphonie
  • 95/2713 Désengagement de l’Etat
  • 511/2713 Internet
  • 57/2713 Collectivités locales
  • 198/2713 Dédouanement électronique
  • 578/2713 Usages et comportements
  • 519/2713 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 281/2713 Audiovisuel
  • 1768/2713 Transformation digitale
  • 200/2713 Affaire Global Voice
  • 79/2713 Géomatique/Géolocalisation
  • 159/2713 Service universel
  • 332/2713 Sentel/Tigo
  • 88/2713 Vie politique
  • 764/2713 Distinction/Nomination
  • 18/2713 Handicapés
  • 345/2713 Enseignement à distance
  • 374/2713 Contenus numériques
  • 297/2713 Gestion de l’ARTP
  • 90/2713 Radios communautaires
  • 916/2713 Qualité de service
  • 214/2713 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2713 SMSI
  • 235/2713 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1449/2713 Innovation/Entreprenariat
  • 669/2713 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2713 Internet des objets
  • 85/2713 Free Sénégal
  • 300/2713 Intelligence artificielle
  • 101/2713 Editorial
  • 12/2713 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous