OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Juin 2020 > Port du bracelet électronique comme peine alternative à la prison : Les (…)

Port du bracelet électronique comme peine alternative à la prison : Les coupables de viol, trafic de drogue et pédophilie exclus

mardi 30 juin 2020

Transformation digitale

L’Assemblée nationale a adopté la loi qui introduit le bracelet électronique dans le système de répression judiciaire. Mais, cette peine alternative à la prison ferme ne peut être appliquée aux auteurs de viol, de trafic de drogue et de pédophilie. Le coût de la surveillance électronique varie entre 3 et 5 milliards de francs CFA, pour 1000 à 2000 bracelets électroniques.

L a Commission des lois, de la décentralisation, du travail et des droits humains s’est réunie, le mardi 23 juin 2020, pour examiner et adopter la loi n°22/2020 modifiant la loi n°65-61 du 21 juillet 1965 portant Code de procédure pénale et introduisant l’assignation à résidence avec surveillance électronique comme alternative à la détention provisoire et le placement sous surveillance électronique comme mode d’aménagement des peines.

Avec cette adoption, un renouveau est désormais apporté dans le système de répression. Mais, il exclut les détenus arrêtés pour trafic de drogue, viol et pédophilie.

Selon le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Malick Sall, le système aura l’avantage de la science, avec un système de géolocalisation intégrée qui permettra au service chargé du contrôle de suivre les personnes placées sous surveillance électronique sur toute l’étendue du territoire national. S’agissant du contrôle des personnes assignées à résidence, le ministre a précisé que le contrôle se fait par un système de géolocalisation (Gps) : le détenu portera un bracelet muni d’une puce, ses déplacements sont suivis par les services de contrôle.

En outre, il sera soumis au respect des lieux et horaires d’assignation. Toutefois, ajoute-t-il, la surveillance électronique est une mesure non obligatoire. Elle est plutôt optionnelle. « Elle est décidée, selon le cas, par le juge d’instruction, la juridiction de jugement ou le juge de l’application des peines, sur demande de l’inculpé, du prévenu, de l’accusé, du condamné ou de son avocat, après les réquisitions du Procureur et avis du Directeur de l’établissement pénitentiaire », a expliqué le Garde des Sceaux. N’empêche, le port du bracelet électronique peut être aussi ordonné d’office, mais toujours avec l’accord de la personne concernée.

Concernant la mise en œuvre et le contrôle de la surveillance électronique, le ministre dira qu’un projet de décret est élaboré pour préciser les modalités. A ce propos, le Comité de suivi en milieu ouvert sera chargé du contrôle. Des visites régulières seront effectuées au domicile des personnes placées sous surveillance électronique.

La Police et la Gendarmerie pourront intervenir en cas de fuite ou autre violation des mesures liées à la surveillance électronique et des sanctions sont prévues, dira Me Malick Sall. Concernant le prix, le ministre de la Justice a estimé que le coût de la surveillance électronique est beaucoup plus faible que celui de l’entretien et de la prise en charge des détenus. Il varie entre 3 et 5 milliards de francs CFA, pour 1000 à 2000 bracelets électroniques.

Fatou Ndiaye

(Source : Sud Quotidien, 30 juin 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4251/4919 Régulation des télécoms
  • 358/4919 Télécentres/Cybercentres
  • 3263/4919 Economie numérique
  • 1859/4919 Politique nationale
  • 4919/4919 Fintech
  • 513/4919 Noms de domaine
  • 1757/4919 Produits et services
  • 1481/4919 Faits divers/Contentieux
  • 731/4919 Nouveau site web
  • 4549/4919 Infrastructures
  • 1692/4919 TIC pour l’éducation
  • 219/4919 Recherche
  • 242/4919 Projet
  • 3318/4919 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1801/4919 Sonatel/Orange
  • 1580/4919 Licences de télécommunications
  • 275/4919 Sudatel/Expresso
  • 931/4919 Régulation des médias
  • 1257/4919 Applications
  • 1022/4919 Mouvements sociaux
  • 1565/4919 Données personnelles
  • 128/4919 Big Data/Données ouvertes
  • 594/4919 Mouvement consumériste
  • 358/4919 Médias
  • 649/4919 Appels internationaux entrants
  • 1570/4919 Formation
  • 91/4919 Logiciel libre
  • 1907/4919 Politiques africaines
  • 914/4919 Fiscalité
  • 169/4919 Art et culture
  • 576/4919 Genre
  • 1571/4919 Point de vue
  • 1010/4919 Commerce électronique
  • 1467/4919 Manifestation
  • 319/4919 Presse en ligne
  • 124/4919 Piratage
  • 206/4919 Téléservices
  • 899/4919 Biométrie/Identité numérique
  • 307/4919 Environnement/Santé
  • 324/4919 Législation/Réglementation
  • 334/4919 Gouvernance
  • 1728/4919 Portrait/Entretien
  • 145/4919 Radio
  • 757/4919 TIC pour la santé
  • 268/4919 Propriété intellectuelle
  • 59/4919 Langues/Localisation
  • 1021/4919 Médias/Réseaux sociaux
  • 1894/4919 Téléphonie
  • 190/4919 Désengagement de l’Etat
  • 1047/4919 Internet
  • 120/4919 Collectivités locales
  • 380/4919 Dédouanement électronique
  • 1066/4919 Usages et comportements
  • 1034/4919 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 555/4919 Audiovisuel
  • 2988/4919 Transformation digitale
  • 387/4919 Affaire Global Voice
  • 154/4919 Géomatique/Géolocalisation
  • 321/4919 Service universel
  • 667/4919 Sentel/Tigo
  • 179/4919 Vie politique
  • 1502/4919 Distinction/Nomination
  • 35/4919 Handicapés
  • 713/4919 Enseignement à distance
  • 807/4919 Contenus numériques
  • 590/4919 Gestion de l’ARTP
  • 187/4919 Radios communautaires
  • 1681/4919 Qualité de service
  • 425/4919 Privatisation/Libéralisation
  • 136/4919 SMSI
  • 490/4919 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2721/4919 Innovation/Entreprenariat
  • 1319/4919 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4919 Internet des objets
  • 170/4919 Free Sénégal
  • 542/4919 Intelligence artificielle
  • 196/4919 Editorial
  • 22/4919 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous