OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2000 > Août > Sud NTIC n° 2 du lundi 21 août 2000 > Politique de régulation des télécommunications :Le Grcc pose la nécessité de (…)

Politique de régulation des télécommunications :Le Grcc pose la nécessité de la mise en place d’un organe indépendant

lundi 21 août 2000

Régulation des télécoms

La nécessité de doter le Sénégal d’un organe de régulation des télécommunication indépendant se fait de plus en plus sentir. Son absence a découragé l’installation d’investisseurs dans ce secteur, un des objectifs qui ont guidé l’ouverture du capital de l’opérateur public au secteur privé en 1996. Les
nombreux conflits entre la Société nationale des télécommunications (Sonatel) et les principaux fournisseurs d’accès ont finit de convaincre les plus sceptiques de l’acuité de la mise en place d’un organe de régulation. « La mise en place d’un système de régulation pour garantir un développement sain et durable dans le secteur » des télécommunications constitue avec « l’avènement de la 3ème génération de réformes », deux impératifs catégoriques pour le Sénégal, selon le Groupe de réflexion pour la compétitivité et la croissance (Grcc). Cela quatre ans après la réforme de 1996 qui a permis l’ouverture du capital de l’opérateur public au secteur privé et dix sept ans après celle de 1983 consacrant la séparation de la Poste d’avec les télécommunications et la mise en place de la Sonatel.

Dans une « note d’orientation pour une politique performante de régulation du secteur des télécommunications » déposée sur la table du ministre de la Culture et de la Communication, le Grcc définit les bases et les principes directeurs d’une politique de régulation des télécommunication au Sénégal. L’Autorité de régulation des télécommunications (Art) dont la mise en place est prévue pour le mois d’octobre 2000 et pour laquelle un projet de décret est déjà élaboré, doit répondre à un certain nombre de critères et présenter certaines caractéristiques pour prétendre jouer pleinement son rôle. Le Grcc soutient que « l’organe de régulation doit être indépendant de ceux qu’il contrôlera, être à l’abri des pressions politiques, bénéficier d’un financement adéquat provenant de recettes fiables, prévisibles et durables ». L’Autorité de régulation doit « disposer de pleins pouvoirs pour réguler le marché en prenant les décisions qui s’imposent tant pour favoriser le développement de services de télécommunications que pour protéger l’intérêt public, les droits des consommateurs » et « faire en sorte que les plus défavorisés ne soient pas exclus de la société de l’information »

Une des caractéristiques fondamentales de l’Art, parce qu’assurant sa crédibilité, est « la séparation des fonctions réglementaires et opérationnelles ». l’Autorité de régulation « ne devra avoir aucun lien de dépendance avec les fournisseurs de services de télécommunications » encore moins avoir à leur rendre compte de ses actes. L’organe de régulation, dans l’accomplissement de sa mission prendra en charge un certain nombre de tâches définies dans la note d’orientation du Grcc dont : « permettre l’épanouissement d’une saine et loyale concurrence dans tous les secteurs, gérer efficacement les ressources limitées du spectre des fréquences en y facilitant l’accès et en permettant une concurrence libre ». Aussi, devra-t-elle encourager « l’efficacité et l’innovation technique » et favoriser « l’interconnexion des réseaux » Les parties prenantes à la concertation organisée le 6 mai 2000, et qui s’est poursuivie au travers d’une commission technique et d’un groupe de discussion électronique, ont estimé que la dénomination « Autorité de régulation des télécommunications (Art) » rendrait compte de son pouvoir d’imposer des décisions et de suggérer des réformes à caractère réglementaire. Compte tenu des missions principales de régulation et des missions incidentes de réglementation qui lui sont dévolues. Les uns et les autres pensent que l’Art
« pourrait être constituée sous la forme d’une entité de droit privé dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière mais exerçant, par délégation, des prérogatives de puissance publique », selon la synthèse des discussions faite par le Grcc. L’indépendance de l’Art à l’égard de l’administration et du marché qu’elle doit réguler aurait dicté ce choix. L’Art est soumise à une double tutelle. Celle, technico-administrative du ministère chargé des télécommunications et la tutelle financière du ministère chargé des finances. L’Art est soumise au contrôle de la Cour des Comptes.

Cependant, la Note d’orientation du Grcc suggère : « concomitamment à la mise en place de l’Art, il conviendra de revoir dans sa globalité le dispositif institutionnel intervenant dans la gestion du secteur des télécommunications » (Commission nationale de coordination des télécommunications, Direction des études et de la réglementation de la Poste et des Télécommunications, etc.) pour procéder aux mises en cohérence requises et ainsi éviter redondances et duplication, « sources d’inefficacité etc de déperdition de ressources », selon les termes de la Note d’orientation.

Bassirou NDIAYE

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4555/5441 Régulation des télécoms
  • 347/5441 Télécentres/Cybercentres
  • 3797/5441 Economie numérique
  • 1749/5441 Politique nationale
  • 5441/5441 Fintech
  • 512/5441 Noms de domaine
  • 2038/5441 Produits et services
  • 1447/5441 Faits divers/Contentieux
  • 736/5441 Nouveau site web
  • 4691/5441 Infrastructures
  • 1664/5441 TIC pour l’éducation
  • 192/5441 Recherche
  • 243/5441 Projet
  • 3550/5441 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1752/5441 Sonatel/Orange
  • 1587/5441 Licences de télécommunications
  • 274/5441 Sudatel/Expresso
  • 1143/5441 Régulation des médias
  • 1415/5441 Applications
  • 1212/5441 Mouvements sociaux
  • 1673/5441 Données personnelles
  • 128/5441 Big Data/Données ouvertes
  • 594/5441 Mouvement consumériste
  • 365/5441 Médias
  • 644/5441 Appels internationaux entrants
  • 1801/5441 Formation
  • 93/5441 Logiciel libre
  • 2133/5441 Politiques africaines
  • 1143/5441 Fiscalité
  • 166/5441 Art et culture
  • 575/5441 Genre
  • 1639/5441 Point de vue
  • 992/5441 Commerce électronique
  • 1456/5441 Manifestation
  • 331/5441 Presse en ligne
  • 134/5441 Piratage
  • 207/5441 Téléservices
  • 876/5441 Biométrie/Identité numérique
  • 304/5441 Environnement/Santé
  • 386/5441 Législation/Réglementation
  • 379/5441 Gouvernance
  • 1882/5441 Portrait/Entretien
  • 144/5441 Radio
  • 812/5441 TIC pour la santé
  • 350/5441 Propriété intellectuelle
  • 58/5441 Langues/Localisation
  • 1097/5441 Médias/Réseaux sociaux
  • 1962/5441 Téléphonie
  • 191/5441 Désengagement de l’Etat
  • 1009/5441 Internet
  • 116/5441 Collectivités locales
  • 406/5441 Dédouanement électronique
  • 1114/5441 Usages et comportements
  • 1029/5441 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 552/5441 Audiovisuel
  • 3372/5441 Transformation digitale
  • 385/5441 Affaire Global Voice
  • 156/5441 Géomatique/Géolocalisation
  • 310/5441 Service universel
  • 662/5441 Sentel/Tigo
  • 175/5441 Vie politique
  • 1512/5441 Distinction/Nomination
  • 39/5441 Handicapés
  • 690/5441 Enseignement à distance
  • 732/5441 Contenus numériques
  • 590/5441 Gestion de l’ARTP
  • 180/5441 Radios communautaires
  • 1754/5441 Qualité de service
  • 432/5441 Privatisation/Libéralisation
  • 136/5441 SMSI
  • 463/5441 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2829/5441 Innovation/Entreprenariat
  • 1329/5441 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 53/5441 Internet des objets
  • 173/5441 Free Sénégal
  • 645/5441 Intelligence artificielle
  • 197/5441 Editorial
  • 23/5441 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous