OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Janvier 2024 > Polémique autour de la 5G de Free : Quand Le prix d’acquisition par Free dérange

Polémique autour de la 5G de Free : Quand Le prix d’acquisition par Free dérange

mercredi 3 janvier 2024

Licences de télécommunications

Il y a quelques jours, l’Autorité de régulation, des télécommunications et postes (ARTP) a annoncé l’octroi à Free de la licence d’exploitation de 5G. Le prix d’acquisition par Free dérange beaucoup de gens dont les membres du Rassemblement des entreprises du secteur des Tic (Restic). EnQuête

Dans un communiqué reçu à EnQuête, il est écrit “entre juillet 2023 où l’opérateur Sonatel a acquis ses droits de déploiement et d’exploitation de la technologie mobile de 5eme Génération à 34,5 milliards de FCFA et le mois de décembre 2023 où son concurrent Free décide d’acquérir les mêmes droits pour seulement 13,5 milliards de FCFA.

Cette fois ci, le Restic voudrait des explications sur les règles et conditions d’attribution de la 5G, conformément à notre code des télécommunication et des règles d’harmonisation de la concurrence dans l’espace Uemoa qui garantissent une concurrence saine et effective entre opérateurs”.

Et, a ajouté le Restic, “s’il est vrai que le déploiement des réseaux de communication avancée comme la 5G suppose un mix de fréquences : basse, moyenne et haute à savoir les trois plages de fréquences clés pour proposer une large couverture et couvrir tous les cas d’utilisation, le Restic estime que mêmes ce scénario ne peut expliquer cette différence de 20 milliards FCFA entre les prix d’acquisition des deux opérateurs. Surtout dans un contexte où la couverture globale du pays en fonctionnalités 3G ou 4G n’est pas encore effective”.

Le Restic pense qu’aujourd’hui “le régulateur et l’Etat doivent ensemble doter le Sénégal d’une feuille de route sur les fréquences et l’utilisation optimale des ressources spectrales une fois qu’une restructuration effective et une libération des fréquences auront été faites afin de garantir une valorisation et une optimisation du spectre afin de promouvoir une économie numérique et digitale effective pour un secteur créateur de richesse et d’emplois. Ce qui n’est pas le cas dans le contexte du Sénégal”.

Dans ce sens, le Restic, “encourage les trois opérateurs à une meilleure observance des pratiques saines et transparentes qui garantissent une concurrence saine et dynamique dans le secteur.

Le Restic n’exclut pas de saisir l’Uemoa pour cette distorsion dans les prix et conditions d’attribution, afin de garantir une concurrence effective entre tous les acteurs et opérateurs conformément à la Directive n° 01/ 2006/CM/Uemoa relative à l’harmonisation des politiques de contrôle et de régulation du secteur des télécommunications dans l’espace Uemoa”, lit-on dans la note.

Aussi, “pour le bien des consommateurs et usagers sénégalais, le Restic invite le mouvement consumériste à plus de vigilance”.

(Source : Léral, 3 janvier 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4871/5525 Régulation des télécoms
  • 385/5525 Télécentres/Cybercentres
  • 3754/5525 Economie numérique
  • 1957/5525 Politique nationale
  • 5525/5525 Fintech
  • 578/5525 Noms de domaine
  • 1928/5525 Produits et services
  • 1612/5525 Faits divers/Contentieux
  • 893/5525 Nouveau site web
  • 5412/5525 Infrastructures
  • 1985/5525 TIC pour l’éducation
  • 210/5525 Recherche
  • 268/5525 Projet
  • 4031/5525 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1998/5525 Sonatel/Orange
  • 1858/5525 Licences de télécommunications
  • 317/5525 Sudatel/Expresso
  • 1165/5525 Régulation des médias
  • 1524/5525 Applications
  • 1157/5525 Mouvements sociaux
  • 1758/5525 Données personnelles
  • 150/5525 Big Data/Données ouvertes
  • 662/5525 Mouvement consumériste
  • 397/5525 Médias
  • 725/5525 Appels internationaux entrants
  • 1883/5525 Formation
  • 102/5525 Logiciel libre
  • 2476/5525 Politiques africaines
  • 1339/5525 Fiscalité
  • 186/5525 Art et culture
  • 717/5525 Genre
  • 1861/5525 Point de vue
  • 1158/5525 Commerce électronique
  • 1776/5525 Manifestation
  • 354/5525 Presse en ligne
  • 140/5525 Piratage
  • 227/5525 Téléservices
  • 1043/5525 Biométrie/Identité numérique
  • 337/5525 Environnement/Santé
  • 370/5525 Législation/Réglementation
  • 401/5525 Gouvernance
  • 2220/5525 Portrait/Entretien
  • 162/5525 Radio
  • 795/5525 TIC pour la santé
  • 305/5525 Propriété intellectuelle
  • 67/5525 Langues/Localisation
  • 1176/5525 Médias/Réseaux sociaux
  • 2159/5525 Téléphonie
  • 210/5525 Désengagement de l’Etat
  • 1337/5525 Internet
  • 130/5525 Collectivités locales
  • 506/5525 Dédouanement électronique
  • 1274/5525 Usages et comportements
  • 1167/5525 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 621/5525 Audiovisuel
  • 3552/5525 Transformation digitale
  • 437/5525 Affaire Global Voice
  • 175/5525 Géomatique/Géolocalisation
  • 342/5525 Service universel
  • 746/5525 Sentel/Tigo
  • 195/5525 Vie politique
  • 2040/5525 Distinction/Nomination
  • 36/5525 Handicapés
  • 775/5525 Enseignement à distance
  • 750/5525 Contenus numériques
  • 650/5525 Gestion de l’ARTP
  • 209/5525 Radios communautaires
  • 1876/5525 Qualité de service
  • 471/5525 Privatisation/Libéralisation
  • 142/5525 SMSI
  • 596/5525 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3136/5525 Innovation/Entreprenariat
  • 1510/5525 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5525 Internet des objets
  • 191/5525 Free Sénégal
  • 714/5525 Intelligence artificielle
  • 209/5525 Editorial
  • 23/5525 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous