OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Mai 2016 > Plusieurs agents bientot remerciès pour faire venir des soudanais et des (…)

Plusieurs agents bientot remerciès pour faire venir des soudanais et des mauritaniens : C’est la panique au niveau de la société de téléphonie mobile Expresso

mardi 31 mai 2016

Mouvements sociaux

Les agents de la société de téléphonie mobile Expresso sont très en colère. La société est, selon des informations, en train de procéder à une cure d’amaigrissement. Et malheureusement dans cette opération, soufflent des sources au cœur du dispositif, ce sont les Sénégalais qui sont en train de trinquer.

Expresso au Soudan ne pouvant faire des résultats, tout comme la Mauritanie, la société, selon toujours les sources de Jotay.net, a décidé de redéployer personnel Soudanais et Mauritaniens dans le dispositif du Sénégal qui, malgré une concurrence féroce, tient encore jusqu’à faire un bénéfice de 10 %. Cependant, Expresso est en train de se séparer de plusieurs pères et mères de familles. La dernière personne que l’on cherche à remercier, c’est un cadre du service commercial qui l’année dernière, après une brillante présentation, avait été même félicité par le Directeur général d’Expresso Sénégal.

On lui demande, selon nos sources, de démissionner. Ce que refuse catégoriquement le gars. « Si vous voulez ma démission, mon départ anticipé de la boîte, vous devez d’abord me payer trois ans de salaire, sans compter mes primes et autres avantages », a-t-il rétorqué.

Mais des personnes avisées disent que cette réponse ne va pas changer quelque chose à la détermination des responsables décidés à injecter le trop plein de personnel Soudanais et Mauritaniens dans le circuit. Bien avant le commercial qui est aujourd’hui dans la ligne de mire des responsables de la boîte, trois de leurs collègues qui travaillaient dans le même département Commerce et Marketing, ont été remerciés sans motif. Et jusqu’à présent, rien n’a changé de leur situation. « Ils n’ont pas reçu leurs primes, leurs avantages et tout ce qui va avec le contrat », souffle une source

De peur de se retrouver tous à la rue, parce que n’étant pas syndiqués, les travailleurs demandent aux autorités sénégalaises, de faire quelque chose ; parce que dans les conditions de l’octroi de la licence d’exploitation et conformément au cahier des charges, l’entreprise devait créer des emplois. Et non procéder à des licenciements tous azimuts des fils du Sénégal. « Les gens, ici, vivent des conditions difficiles. De peur de se retrouver à la rue, tout le monde garde le silence. Le premier d’entre nous qui ose revendiquer ses droits, est remercié sans raison. Le cadre dont il est question n’a rien fait. On lui aurait reproché l’absence de résultats ou des manquements dans son travail, tout le monde serait d’accord. Mais, rien de tout cela. C’est publiquement qu’il a été félicité par le Directeur général de la boîte. En plus, il fait partie des meilleurs. C’est avec lui que l’on a commencé à faire plus de 1000 activations par jour. Cette année, la boite a fait un bénéfice de 10 %. Sérieusement, je ne vois ce qu’on lui reproche à part le fait de vouloir le pousser à la sortie pour amener les Soudanais et les Mauritaniens. Alors que la boîte nous doit des commissions et autres avantages qui sont en train d’être revus à la baisse sans raison », s’est plainte une autre source au cœur du dispositif.

Nous avons tenté à plusieurs reprises d’entrer en contact avec le service communication de la société de téléphonie pour prendre leur version en vain.

Nos colonnes leur sont ouvertes.

(Soure : Jotay, 31 mai 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4254/4588 Régulation des télécoms
  • 350/4588 Télécentres/Cybercentres
  • 3132/4588 Economie numérique
  • 1598/4588 Politique nationale
  • 4588/4588 Fintech
  • 603/4588 Noms de domaine
  • 1653/4588 Produits et services
  • 1402/4588 Faits divers/Contentieux
  • 727/4588 Nouveau site web
  • 4366/4588 Infrastructures
  • 1632/4588 TIC pour l’éducation
  • 180/4588 Recherche
  • 249/4588 Projet
  • 2819/4588 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1732/4588 Sonatel/Orange
  • 1565/4588 Licences de télécommunications
  • 268/4588 Sudatel/Expresso
  • 957/4588 Régulation des médias
  • 1222/4588 Applications
  • 994/4588 Mouvements sociaux
  • 1519/4588 Données personnelles
  • 124/4588 Big Data/Données ouvertes
  • 599/4588 Mouvement consumériste
  • 364/4588 Médias
  • 649/4588 Appels internationaux entrants
  • 1413/4588 Formation
  • 104/4588 Logiciel libre
  • 1823/4588 Politiques africaines
  • 821/4588 Fiscalité
  • 168/4588 Art et culture
  • 568/4588 Genre
  • 1454/4588 Point de vue
  • 983/4588 Commerce électronique
  • 1505/4588 Manifestation
  • 319/4588 Presse en ligne
  • 128/4588 Piratage
  • 206/4588 Téléservices
  • 842/4588 Biométrie/Identité numérique
  • 300/4588 Environnement/Santé
  • 317/4588 Législation/Réglementation
  • 338/4588 Gouvernance
  • 1725/4588 Portrait/Entretien
  • 146/4588 Radio
  • 678/4588 TIC pour la santé
  • 269/4588 Propriété intellectuelle
  • 58/4588 Langues/Localisation
  • 1036/4588 Médias/Réseaux sociaux
  • 1860/4588 Téléphonie
  • 192/4588 Désengagement de l’Etat
  • 971/4588 Internet
  • 118/4588 Collectivités locales
  • 387/4588 Dédouanement électronique
  • 994/4588 Usages et comportements
  • 1032/4588 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 554/4588 Audiovisuel
  • 2716/4588 Transformation digitale
  • 387/4588 Affaire Global Voice
  • 155/4588 Géomatique/Géolocalisation
  • 292/4588 Service universel
  • 666/4588 Sentel/Tigo
  • 176/4588 Vie politique
  • 1470/4588 Distinction/Nomination
  • 34/4588 Handicapés
  • 678/4588 Enseignement à distance
  • 642/4588 Contenus numériques
  • 592/4588 Gestion de l’ARTP
  • 178/4588 Radios communautaires
  • 1662/4588 Qualité de service
  • 431/4588 Privatisation/Libéralisation
  • 135/4588 SMSI
  • 454/4588 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2665/4588 Innovation/Entreprenariat
  • 1322/4588 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4588 Internet des objets
  • 170/4588 Free Sénégal
  • 329/4588 Intelligence artificielle
  • 198/4588 Editorial
  • 18/4588 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous