OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Octobre > Plus de 200 questions sans réponses au Président Wade, le Pm, Souleymane (…)

Plus de 200 questions sans réponses au Président Wade, le Pm, Souleymane Ndéné Ndiaye, lui répond à tous ses courriers électroniques

jeudi 22 octobre 2009

Transformation digitale

Passionné d’informatique, Me Abdoulaye Wade, fait partie des chefs d’Etat au monde les branchés en Tic (Technologies de l’Information et de Communication). A la tribune des Nations-Unies, Me Wade a créé le Fonds de Solidarité Numérique dont il est le président. Très tôt, il a bien compris que l’Internet est un outil planétaire indispensable dans un Etat en voie de développement. Paradoxalement, pourtant, ce féru d’informatique ouvre rarement son ordinateur. Du moins, son beau site Internet « ablayewade.com » où plus de 200 questions pertinentes posées par des Internautes sont toujours sans réponse. Ses nombreux premiers ministres chargés de surveiller le portail « souleymanendenendiaye.com ». Là, c’est le Premier ministre, M. Souleymane Ndéné Ndiaye, qui en personne, répond à toutes questions. Le Témoin vous en dit plus...

Dans un monde où les nouvelles technologies de l’Information et de la Communication (NTic) font tourner les affaires, gare à ceux qui rateront le train numérique ! L’exemple nous vient des pays développés où, lors des élections présidentielles, les campagnes électroniques (slogans, discours, affiches etc.) ont été décisives dans les victoires de certains candidats comme Barack Obama ou Nicholas Sarkozy. Et compte tenu de l’évolution des « Ntic » au Sénégal, la présidentielle de 2012 s’annonce pour devoir être âprement disputée sur le plan numérique. Le président de la République, Me Abdoulaye Wade, semblait d’ailleurs l’avoir bien compris, lui qui vit déjà aux rythmes du monde numérique jusqu’à créer son propre site de communication dans l’espoir d’être plus proche des citoyens. Histoire de vous montrer que Me Wade est un président à la fois moderne et branché, il a mis en place une cellule nommée « Seneclic » afin de mettre en pratique tous ses projets numériques : Création d’un centre de reconditionnement des ordinateurs, installation des salles multimédias dans toutes les écoles élémentaires du Sénégal, installation d’une unité de recyclage des déchets électriques et électroniques et autres. Tout cela a pour objectif de contribuer à la réduction de la « facture numérique » au Sénégal.

Lorsqu’on visite son site, on peut y lire que le président Wade se dit très sensible aux nombreux messages de soutien qu’il reçoit de partout. « Mon invitation au dialogue, par ce canal qui est mon site, a formidablement été entendue, car vous avez été très nombreux à me poser vos questions, et me faire part de vos préoccupations légitimes » dit-il dans son site « www.abdoulayewade.com » Cette affluence, ajoute le Président, est également une confirmation de la grande capacité qu’offre ce site pour un véritable échange mais aussi un moyen de le rapprocher autant que possible des citoyens. « Ce que vous m’avez dit à travers vos messages, je l’ai entendu, et c’est là que je prends véritablement conscience de l’ampleur de l’engagement pris dans mon précédent éditorial. Convaincu de la pertinence et de l’intérêt de vos messages, je ferais en sorte que des réponses soient apportées à tous les messages qui me seront adressées. Ma victoire à l’élection présidentielle du 25 février 2007 est la vôtre et me réconforte à continuer de dialoguer avec vous, pour qu’ensemble, nous puissions continuer à bâtir un Sénégal émergent » explique le Président avant de réaffirmer sa volonté de faire de notre pays, le Sénégal, une « cyberdémocratie ».

Un discours contraire aux faits puisque, en visitant ce fameux site, on constate que, depuis presque un an, plus de 200 questions ont été envoyées au chef de l’Etat sans oublier les autres questions mal « formulées » qui, malheureusement, n’ont pas été invalidées.

Paradoxalement, celui qui promettait de « faire en sorte que des réponses soient apportées à tous les messages », n’a jamais pris la peine de répondre aux nombreux citoyens et sympathisants qui lui envoient des questions tous les jours. Et pourtant, parmi ces questions, il y en de particulièrement pertinentes posées, par exemple, par des ingénieurs agronomes se trouvant aux Usa, en France ou au Canada qui ne demandent que des terres pour venir investir au Sénégal. Sans doute, Me Wade ne savait pas que sa « Goana » intéressait beaucoup les Américains et autres Sénégalais de la Diaspora. D’ailleurs, nous sommes en mesure de vous révéler que la « Goana » de Wade est le seul projet africain en matière d’agriculture que l’Université de Colombia a eu à enseigner à ses étudiants. On nous dit même que des experts américains voulaient venir au Sénégal non seulement pour prêter mainforte (ou « expérience forte ») aux Sénégalais dans leur offensive agricole. Faute d’avoir obtenu une réponse dans le site, ils ont dû renoncer, nous dit-on. On comprend que le président de la République n’ait pas le temps de répondre à ces questions, mais à quoi servent donc ses multiples conseillers numériques ? En tout cas, certaines mauvaises langues nous disent que ces conseillers ne s’intéressent qu’aux ....budgets numériques ? « Non ! il nous arrive parfois de vouloir répondre à toutes les questions, mais le président Wade nous a dit clairement que c’est lui qui va personnellement répondre aux internautes. Que voulez-vous ? Je sais qu’il veut répondre à toutes les questions, surtout celles d’ordre économique, mais il n’a pas le temps... » nous dit un conseiller du Président.

L’heureuse surprise vient du site « www.souleymanendenendiaye.com » qui, comme on l’aura compris est celui du Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye. Une chose est sûre, sa constance dans l’action et son sérieux dans la démarche se justifient dans son portail, une sorte de primature numérique.

A l’endroit des chers internautes, le Premier ministre leur souhaite d’abor la bienvenue sur son site. « Ce média, sans censure, direct, convivial, nous permettra de mieux vous connaître » dit-il, histoire de faire savoir qu’il est prêt à répondre à n’importe qu’elle question. Et de soutenir que ce site lui permettre de dialoguer autant que les internautes le souhaiteront sans limitation de temps et d’espace. « Il nous permettra de rester en relation et de répondre ainsi à toutes les questions que vous souhaiterez me poser. Conscient de l’attente placée en moi par le Président de la République, Maître Abdoulaye Wade, qui a mis au cœur de ses priorités la satisfaction des besoins fondamentaux des populations avec de meilleures conditions d’existence - cadre de vie - habitat salubre - bonne éducation - santé - emploi décent, dans un environnement économique sain....Conscient de l’espoir du peuple sénégalais surtout en ces moments difficiles suites aux augmentations des prix des matières premières (pétrole, denrées...) et face aux difficultés rencontrés face aux inondations, aux coupures d’électricité... il est de notre responsabilité d’apporter aux Sénégalais et aux Sénégalaises des réponses concrètes. Espace de débat et d’informations, ce site est fait pour vous. Internet faisant désormais partie de notre quotidien et nos activités, nos habitudes s’en trouvent ainsi modifiées » poursuit le Premier ministre. Et Me Souleymane Ndéné Ndiaye de donner le signal aux internautes en ces termes : « Vos remarques, avis et questions auxquels je répondrai, feront vivre cette page tout en nourrissant ma réflexion et mon action pour soutenir Maître Abdoulaye Wade ». A en croire plusieurs sources proches de la Primature, c’est Souleymane Ndéné Ndiaye en personne qui répond à toutes les questions. Lui, et pas d’autres personnes ! « Chaque jour, ou tous les deux jours, il ouvre son site et répond aux internautes. Et naturellement, dans tous les forums numériques au monde, on y trouve des questions antidémocratiques. Des questions auxquelles il peut répondre ou qu’il peut zapper. L’essentiel, c’est que le Pm a jusqu’ici respecté ses engagements vis-à-vis de ses internautes » souligne un de ses conseilleurs. Exemple : un jeune étudiant, faute d’orientation à l’Ucad, avait sollicité le Pm pour le paiement d’une formation de deux ans dans une école privée. Et dès que le Premier ministre a lu sa demande sur le site, il lui a donné rendez-vous à la Primature pour lui offrir une bourse de deux ans dans cette école en question.

Une chose est certaine, la présidentielle 2012 se jouera sur le champ numérique aussi. Et gare à ceux qui ne maîtriseront pas cet outil ou, pis, ne respecteront pas leurs promesses numériques !

Pape Ndiaye

(Source : Le Témoin, 22 octobre 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4437/5237 Régulation des télécoms
  • 358/5237 Télécentres/Cybercentres
  • 3405/5237 Economie numérique
  • 1901/5237 Politique nationale
  • 5237/5237 Fintech
  • 521/5237 Noms de domaine
  • 1808/5237 Produits et services
  • 1541/5237 Faits divers/Contentieux
  • 757/5237 Nouveau site web
  • 4789/5237 Infrastructures
  • 1758/5237 TIC pour l’éducation
  • 230/5237 Recherche
  • 247/5237 Projet
  • 3556/5237 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1886/5237 Sonatel/Orange
  • 1614/5237 Licences de télécommunications
  • 272/5237 Sudatel/Expresso
  • 948/5237 Régulation des médias
  • 1300/5237 Applications
  • 1030/5237 Mouvements sociaux
  • 1629/5237 Données personnelles
  • 132/5237 Big Data/Données ouvertes
  • 608/5237 Mouvement consumériste
  • 368/5237 Médias
  • 656/5237 Appels internationaux entrants
  • 1608/5237 Formation
  • 92/5237 Logiciel libre
  • 2061/5237 Politiques africaines
  • 967/5237 Fiscalité
  • 170/5237 Art et culture
  • 581/5237 Genre
  • 1640/5237 Point de vue
  • 1038/5237 Commerce électronique
  • 1498/5237 Manifestation
  • 329/5237 Presse en ligne
  • 125/5237 Piratage
  • 211/5237 Téléservices
  • 920/5237 Biométrie/Identité numérique
  • 315/5237 Environnement/Santé
  • 336/5237 Législation/Réglementation
  • 340/5237 Gouvernance
  • 1799/5237 Portrait/Entretien
  • 145/5237 Radio
  • 805/5237 TIC pour la santé
  • 273/5237 Propriété intellectuelle
  • 62/5237 Langues/Localisation
  • 1058/5237 Médias/Réseaux sociaux
  • 1989/5237 Téléphonie
  • 196/5237 Désengagement de l’Etat
  • 1084/5237 Internet
  • 118/5237 Collectivités locales
  • 389/5237 Dédouanement électronique
  • 1144/5237 Usages et comportements
  • 1069/5237 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 566/5237 Audiovisuel
  • 3166/5237 Transformation digitale
  • 388/5237 Affaire Global Voice
  • 157/5237 Géomatique/Géolocalisation
  • 321/5237 Service universel
  • 671/5237 Sentel/Tigo
  • 176/5237 Vie politique
  • 1565/5237 Distinction/Nomination
  • 36/5237 Handicapés
  • 708/5237 Enseignement à distance
  • 849/5237 Contenus numériques
  • 598/5237 Gestion de l’ARTP
  • 186/5237 Radios communautaires
  • 1730/5237 Qualité de service
  • 450/5237 Privatisation/Libéralisation
  • 138/5237 SMSI
  • 500/5237 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2863/5237 Innovation/Entreprenariat
  • 1358/5237 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5237 Internet des objets
  • 174/5237 Free Sénégal
  • 703/5237 Intelligence artificielle
  • 197/5237 Editorial
  • 24/5237 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous