OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Novembre 2017 > Pleins gaz pour la plateforme e-commerce “Made in Senegal” et “Label Mangue”

Pleins gaz pour la plateforme e-commerce “Made in Senegal” et “Label Mangue”

mardi 21 novembre 2017

Nouveau site web / Commerce électronique

Trois initiatives destinées à stimuler la compétitivité des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) viennent d’être lancées ce lundi à Dakar, au King Fahd Palace. L’événement marque le fruit d’une collaboration entre le Centre du Commerce International (ITC), le Cadre Renforcé Intégré (CIR) et les Gouvernements du Sénégal et des Pays-Bas.

La première initiative, le label « Mangue du Sénégal », est à la fois une norme de qualité et une marque unique offrant aux producteurs, aux transformateurs et aux exportateurs sénégalais la possibilité de promouvoir leurs produits auprès des consommateurs et d’importateurs de plus en plus exigeants en matière de production, de respect du droit des travailleurs et de l’environnement.

L’application de ce label, actuellement limitée à la filière de la mangue, s’inscrit dans une vision plus large qui consiste à doter le Sénégal d’un premier label qualité et d’une marque pays (ou country branding) pour l’ensemble des acteurs du secteur horticole.).

S.E. M. Alioune Sarr, Ministre du Commerce, de la consommation, du secteur informel et des PME : « Grâce à ce label, la mangue sénégalaise peut désormais se positionner au niveaux des standards de qualité des marchés internationaux ».

Mme Arancha González, Directrice exécutive de l’ITC : « En s’armant d’un label de qualité et d’une marque forte, le Sénégal se démarque des autres pays producteurs de mangues. Le Sénégal est en effet le premier pays africain à avoir développé pareil arsenal pour le secteur de la mangue ».

Économie numérique

La plateforme « Made in Senegal/ Fabriqué au Sénégal », quant à elle, appuie la pénétration de produits de 20 MPME sénégalaises sur les marchés internationaux par la voie du commerce électronique.

D’une part, la plateforme permet aux consommateurs locaux et internationaux d’accéder à une variété de produits d’origine sénégalaise – textiles, produits cosmétiques, aliments transformés ; d’autre part, elle propose aux entreprises locales, un ensemble de solutions intégrées avec l’appui d’institutions nationales telles que l’ASEPEX et Trade Point Sénégal (TPS) afin de répondre aux défis du commerce électronique.

M. Bathie Ciss, Secrétaire-Général de l’ASEPEX : « Avec la plateforme Made in Senegal / Fabriqué au Sénégal, les PME sont gagnantes sur tous les fronts : plus d’opportunités, plus de marchés, plus d’exportations ».

Mme Arancha Gonzalez, ITC : « Aujourd’hui, le commerce électronique est essentiel à la compétitivité des MPME et bien plus encore demain. Ce projet montre que l’assistance technique au service du commerce électronique ne saurait être limitée aux aspects transactionnels. L’appui institutionnel est indispensable pour maintenir la présence de produits de qualité en ligne. »

Un pas de plus vers l’internationalisation

L’événement s’est achevé par la signature du protocole d’accord de la quatrième phase du programme Netherlands Trust Fund (NTF IV) en appui au développement du secteur des technologies de l’information et de l’externalisation des processus métiers du Sénégal.

L’accent sera essentiellement placé sur le renforcement des capacités et des compétences de vingt MPME locales afin d’accroître leurs volumes à l’exportation et de faciliter leur internationalisation.

S.E. M. Theo Peters, Ambassadeur des Pays-Bas auprès du Sénégal : « L’intervention des Pays-Bas est un investissement dans le futur de la jeunesse sénégalaise qui montre un intérêt et des compétences significatives dans le secteur à haute valeur ajoutée des technologies de la communication et de l’information. Nous sommes prêts à les accompagner dans ce secteur de l’avenir en construction au Sénégal et les mettre en relation avec les partenaires qui les aideront à atteindre leur potentiel. Une attention particulière sera donnée aux femmes, ce qui explique le lien direct avec le projet SheTrades ».

Le programme sera mis en œuvre en partenariat avec l’ASEPEX – au niveau gouvernemental – et l’Organisation des professionnels des technologies de l’information et de la communication (OPTIC) en vue d’établir un environnement favorable pour les entreprises du secteur.

Ces trois initiatives s’alignent sur le Plan Sénégal Émergent – l’ensemble des réformes gouvernementales destinées à soutenir la croissance économique du Sénégal – et le programme triennal d’investissement prioritaire du Sénégal.

(Source : Social Net Link, 21 novembre 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2251/2630 Régulation des télécoms
  • 195/2630 Télécentres/Cybercentres
  • 1831/2630 Economie numérique
  • 905/2630 Politique nationale
  • 2630/2630 Fintech
  • 301/2630 Noms de domaine
  • 915/2630 Produits et services
  • 887/2630 Faits divers/Contentieux
  • 429/2630 Nouveau site web
  • 2472/2630 Infrastructures
  • 915/2630 TIC pour l’éducation
  • 103/2630 Recherche
  • 132/2630 Projet
  • 1628/2630 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 970/2630 Sonatel/Orange
  • 856/2630 Licences de télécommunications
  • 146/2630 Sudatel/Expresso
  • 511/2630 Régulation des médias
  • 657/2630 Applications
  • 552/2630 Mouvements sociaux
  • 850/2630 Données personnelles
  • 99/2630 Big Data/Données ouvertes
  • 313/2630 Mouvement consumériste
  • 187/2630 Médias
  • 349/2630 Appels internationaux entrants
  • 967/2630 Formation
  • 56/2630 Logiciel libre
  • 992/2630 Politiques africaines
  • 588/2630 Fiscalité
  • 90/2630 Art et culture
  • 297/2630 Genre
  • 977/2630 Point de vue
  • 546/2630 Commerce électronique
  • 813/2630 Manifestation
  • 173/2630 Presse en ligne
  • 73/2630 Piratage
  • 107/2630 Téléservices
  • 547/2630 Biométrie/Identité numérique
  • 162/2630 Environnement/Santé
  • 172/2630 Législation/Réglementation
  • 187/2630 Gouvernance
  • 955/2630 Portrait/Entretien
  • 80/2630 Radio
  • 404/2630 TIC pour la santé
  • 147/2630 Propriété intellectuelle
  • 37/2630 Langues/Localisation
  • 573/2630 Médias/Réseaux sociaux
  • 1055/2630 Téléphonie
  • 104/2630 Désengagement de l’Etat
  • 519/2630 Internet
  • 69/2630 Collectivités locales
  • 214/2630 Dédouanement électronique
  • 557/2630 Usages et comportements
  • 551/2630 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 293/2630 Audiovisuel
  • 1590/2630 Transformation digitale
  • 209/2630 Affaire Global Voice
  • 83/2630 Géomatique/Géolocalisation
  • 179/2630 Service universel
  • 354/2630 Sentel/Tigo
  • 92/2630 Vie politique
  • 785/2630 Distinction/Nomination
  • 21/2630 Handicapés
  • 371/2630 Enseignement à distance
  • 381/2630 Contenus numériques
  • 310/2630 Gestion de l’ARTP
  • 97/2630 Radios communautaires
  • 966/2630 Qualité de service
  • 228/2630 Privatisation/Libéralisation
  • 72/2630 SMSI
  • 266/2630 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1366/2630 Innovation/Entreprenariat
  • 681/2630 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2630 Internet des objets
  • 98/2630 Free Sénégal
  • 234/2630 Intelligence artificielle
  • 128/2630 Editorial
  • 11/2630 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous