OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Septembre 2025 > Plan national du haut débit : le Nigeria en retard sur ses objectifs 2025

Plan national du haut débit : le Nigeria en retard sur ses objectifs 2025

mardi 2 septembre 2025

Politiques africaines

A l’approche de l’échéance 2025 fixée par son Plan national du haut débit, le Nigeria peine à tenir ses promesses. Les résultats stagnent et mettent en lumière les obstacles persistants à la transformation numérique du pays.

Le taux de pénétration du haut débit au Nigeria a décliné pour le deuxième mois consécutif, tombant à 48,01 % en juillet 2025, selon les données de la Nigerian Communications Commission (NCC). Ce recul prolonge une légère baisse observée en juin, après une progression modérée de 48,15 % en avril à 48,81 % en mai. Le nombre de connexions a également diminué, passant de 105,7 millions en juin à environ 104 millions en juillet.

Cette situation est d’autant plus préoccupante que le Nigeria vise 70 % de pénétration d’ici fin 2025, conformément au Plan national du haut débit 2020–2025 (NBP). Pourtant, même les objectifs intermédiaires ont été manqués : la cible de 50 % à fin 2023 n’a pas été atteinte, avec seulement 44,43 % enregistrés fin 2024.

Les retards sont imputables à plusieurs blocages majeurs, notamment le coût élevé des droits de passage imposés par les gouvernements des États, qui entravent le déploiement des infrastructures. À ce jour, seuls sept États les ont supprimés. Aminu Maida, vice-président exécutif du comité national de coordination de la NCC, a insisté sur la nécessité de réviser les politiques étatiques pour créer un environnement plus favorable aux investissements.

Malgré l’arrivée de la 5G, c’est toujours le réseau 4G qui domine le paysage mobile. En début 2025, près de 49,3 % des abonnements y étaient connectés, contre seulement 3 % pour la 5G. En revanche, l’usage des données explose : en juillet, la consommation a atteint un record de 1,1 million de téraoctets, portée par l’essor des réseaux 4G et 5G.

Lancé en 2020 avec un taux de pénétration de 39,85 %, le plan visant 70 % en cinq ans paraissait ambitieux mais atteignable. À l’approche de l’échéance, le ralentissement et les blocages structurels rendent l’objectif de plus en plus inaccessible.

Ce retard, dans un contexte d’explosion des usages numériques, constitue un défi majeur pour la compétitivité du Nigeria. Pour ne pas manquer le virage de l’économie numérique, le pays devra lever les freins réglementaires et mieux coordonner les actions entre le fédéral et les États. Faute de quoi, la fracture numérique risque de s’accentuer, freinant inclusion, innovation et croissance.

Samira Njoya

(Source : Agence Ecofin, 2 septembre 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4708/5251 Régulation des télécoms
  • 396/5251 Télécentres/Cybercentres
  • 3381/5251 Economie numérique
  • 1745/5251 Politique nationale
  • 5192/5251 Fintech
  • 584/5251 Noms de domaine
  • 1847/5251 Produits et services
  • 1854/5251 Faits divers/Contentieux
  • 801/5251 Nouveau site web
  • 5251/5251 Infrastructures
  • 1825/5251 TIC pour l’éducation
  • 210/5251 Recherche
  • 317/5251 Projet
  • 3497/5251 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1827/5251 Sonatel/Orange
  • 1689/5251 Licences de télécommunications
  • 273/5251 Sudatel/Expresso
  • 1056/5251 Régulation des médias
  • 1402/5251 Applications
  • 1149/5251 Mouvements sociaux
  • 1699/5251 Données personnelles
  • 137/5251 Big Data/Données ouvertes
  • 688/5251 Mouvement consumériste
  • 396/5251 Médias
  • 710/5251 Appels internationaux entrants
  • 1899/5251 Formation
  • 108/5251 Logiciel libre
  • 2081/5251 Politiques africaines
  • 1024/5251 Fiscalité
  • 172/5251 Art et culture
  • 687/5251 Genre
  • 1813/5251 Point de vue
  • 1170/5251 Commerce électronique
  • 1577/5251 Manifestation
  • 333/5251 Presse en ligne
  • 144/5251 Piratage
  • 214/5251 Téléservices
  • 1036/5251 Biométrie/Identité numérique
  • 342/5251 Environnement/Santé
  • 360/5251 Législation/Réglementation
  • 397/5251 Gouvernance
  • 1831/5251 Portrait/Entretien
  • 170/5251 Radio
  • 780/5251 TIC pour la santé
  • 315/5251 Propriété intellectuelle
  • 60/5251 Langues/Localisation
  • 1105/5251 Médias/Réseaux sociaux
  • 2107/5251 Téléphonie
  • 198/5251 Désengagement de l’Etat
  • 1072/5251 Internet
  • 123/5251 Collectivités locales
  • 438/5251 Dédouanement électronique
  • 1154/5251 Usages et comportements
  • 1072/5251 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 633/5251 Audiovisuel
  • 3241/5251 Transformation digitale
  • 520/5251 Affaire Global Voice
  • 166/5251 Géomatique/Géolocalisation
  • 378/5251 Service universel
  • 769/5251 Sentel/Tigo
  • 195/5251 Vie politique
  • 1638/5251 Distinction/Nomination
  • 36/5251 Handicapés
  • 794/5251 Enseignement à distance
  • 826/5251 Contenus numériques
  • 647/5251 Gestion de l’ARTP
  • 206/5251 Radios communautaires
  • 1863/5251 Qualité de service
  • 453/5251 Privatisation/Libéralisation
  • 162/5251 SMSI
  • 547/5251 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2851/5251 Innovation/Entreprenariat
  • 1389/5251 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5251 Internet des objets
  • 172/5251 Free Sénégal
  • 574/5251 Intelligence artificielle
  • 204/5251 Editorial
  • 23/5251 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous