OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Août > Plainte des consommateurs contre la Sonatel : L’Artp va réagir « avec (…)

Plainte des consommateurs contre la Sonatel : L’Artp va réagir « avec diligence, célérité et sévérité »

lundi 9 août 2010

Affaire Global Voice

Pour l’Entente nationale des associations des consommateurs (Enac) ce qu’a fait la Sonatel est un « abus de position dominante ». En recevant la plainte des consuméristes contre l’opérateur historique, l’Agence de régulation des télécommunications et postes (Artp) a promis de le traiter avec diligence et célérité.

C’est à 12 : 30 mn vendredi que les membres de l’Entente nationale des associations des consommateurs (Enac) est arrivée au siège de l’Agence de régulation des télécommunications et postes (Artp). Entouré de ses camarades consuméristes et enveloppe entre les mains, Momar Ndao, le porte-parole du jour s’est adressé à Ndongo Diaw, le Directeur de l’Artp entouré d’une bonne partie de son staff. M. Ndao explqiue : « Nous sommes aujourd’hui ici pour porter plainte contre la Sonatel, pour ses agissements inutiles qui ont eu lieu depuis le 04 août dernier dans ce pays : perturbation des communications, des transactions électroniques et de l’Internet. Des choses que nous pensons inacceptables parce que le service public sécuritaire ne doit pas être remis en cause ». L’Enac, de l’avis du porte-parole, souhaite que l’Artp prenne « toutes les décisions sans faiblir parce que vous avez le soutien des consommateurs pour que l’on ne puisse plus jamais voir cela. Pour Momar Ndao, « quels que puissent être les combats d’un syndicat, on ne peut pas prendre en otage un pays. C’est la raison pour laquelle nous avons demandé solennellement, à coté de cela, que le président de la République puisse prendre des dispositions pour que les facilités essentielles puissent revenir à l’Etat qui sera impartial et qui permettra à tous les autres opérateurs d’y accéder ». Il pense ni plus ni moins que c’est « un abus de position dominante ».

L’appui d’une association des consommateurs togolais

Pour sa part, Ndongo Diaw, a remercié les consuméristes « pour la confiance portée sur l’Artp », mais aussi pour le fait « d’avoir assuré cette responsabilité dans le cadre d’une situation difficile qui a un impact sur tous les secteurs du Sénégal et au-delà, sur des pays qui nous sont proches ». Il a promis d’examiner leur requête qui sera « traitée avec diligence, célérité et sévérité » et qu’elle sera transmise à qui de droit. D’autant plus que « ce qui se passe est préjudiciable » au consommateur. Ndongo Diaw a dit aux consuméristes que : « Votre combat est un combat panafricaniste. Vous vous êtes unis pour défendre les peuples africains par rapport à ce qui s’est passé sur le secteur des télécommunications, les télé-services, les systèmes aéroportuaires, les systèmes de transports. L’Enac a, dans sa démarche, le soutien de l’Union des associations des consommateurs de l’Union économique monétaire ouest africain (Uemoa) dont il préside les destinées. Cette structuré a mandaté le président de l’Association des consommateurs togolais (Act), Aladjou Tamou Agouta qui est « venu pour formaliser cette décision parce que vous savez aujourd’hui que la problématique est internationale ». Aladjou Tamou Agouta estime que la consommation n’a pas de frontière. Le problème, selon lui, ne s’est pas non seulement limité au Sénégal, mais a touché toute la sous-région. « Nous sommes des usagers de la sous-région et ce sont des services payés et prépayés auxquels nous avons droit. Il faut alors un minimum de service pour assurer la continuité des services et ne pas causer des désagréments aux consommateurs que nous sommes », soutien M. Agouta qui rappelle qu’ils sont venus solidairement soutenir l’action des consommateurs Sénégalais. Nous, associations de consommateurs d’Afrique de l’Ouest, souhaitons que l’autorité fasse diligence pour essayer de voir aboutir la requête ».

A. Diouf

(Source : Le Soleil, 9 août 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2279/2767 Régulation des télécoms
  • 202/2767 Télécentres/Cybercentres
  • 1783/2767 Economie numérique
  • 1100/2767 Politique nationale
  • 2767/2767 Fintech
  • 284/2767 Noms de domaine
  • 989/2767 Produits et services
  • 791/2767 Faits divers/Contentieux
  • 397/2767 Nouveau site web
  • 2474/2767 Infrastructures
  • 939/2767 TIC pour l’éducation
  • 141/2767 Recherche
  • 143/2767 Projet
  • 1917/2767 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 987/2767 Sonatel/Orange
  • 856/2767 Licences de télécommunications
  • 163/2767 Sudatel/Expresso
  • 496/2767 Régulation des médias
  • 671/2767 Applications
  • 560/2767 Mouvements sociaux
  • 844/2767 Données personnelles
  • 76/2767 Big Data/Données ouvertes
  • 333/2767 Mouvement consumériste
  • 201/2767 Médias
  • 361/2767 Appels internationaux entrants
  • 884/2767 Formation
  • 59/2767 Logiciel libre
  • 1073/2767 Politiques africaines
  • 487/2767 Fiscalité
  • 105/2767 Art et culture
  • 312/2767 Genre
  • 859/2767 Point de vue
  • 554/2767 Commerce électronique
  • 822/2767 Manifestation
  • 196/2767 Presse en ligne
  • 78/2767 Piratage
  • 116/2767 Téléservices
  • 505/2767 Biométrie/Identité numérique
  • 169/2767 Environnement/Santé
  • 177/2767 Législation/Réglementation
  • 185/2767 Gouvernance
  • 938/2767 Portrait/Entretien
  • 86/2767 Radio
  • 438/2767 TIC pour la santé
  • 150/2767 Propriété intellectuelle
  • 40/2767 Langues/Localisation
  • 543/2767 Médias/Réseaux sociaux
  • 1015/2767 Téléphonie
  • 115/2767 Désengagement de l’Etat
  • 580/2767 Internet
  • 74/2767 Collectivités locales
  • 210/2767 Dédouanement électronique
  • 585/2767 Usages et comportements
  • 563/2767 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 313/2767 Audiovisuel
  • 1655/2767 Transformation digitale
  • 213/2767 Affaire Global Voice
  • 88/2767 Géomatique/Géolocalisation
  • 181/2767 Service universel
  • 359/2767 Sentel/Tigo
  • 102/2767 Vie politique
  • 799/2767 Distinction/Nomination
  • 20/2767 Handicapés
  • 385/2767 Enseignement à distance
  • 485/2767 Contenus numériques
  • 310/2767 Gestion de l’ARTP
  • 108/2767 Radios communautaires
  • 903/2767 Qualité de service
  • 227/2767 Privatisation/Libéralisation
  • 76/2767 SMSI
  • 277/2767 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1473/2767 Innovation/Entreprenariat
  • 712/2767 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 26/2767 Internet des objets
  • 89/2767 Free Sénégal
  • 336/2767 Intelligence artificielle
  • 105/2767 Editorial
  • 11/2767 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous