OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Août > Plainte contre la Sonatel : L’Enac dit n’avoir pas pris position dans (…)

Plainte contre la Sonatel : L’Enac dit n’avoir pas pris position dans l’affaire Global Voice

jeudi 19 août 2010

Mouvement consumériste

Suite à sa plainte contre la Sonatel, l’Entente nationale des associations de consommateurs (Enac) ainsi que ses leaders font l’objet de critiques. Face à la presse mardi au siège de l’Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen), ses membres qui soutiennent ne se soucier que de la défense des consommateurs, ont agi « avec objectivité ».

« Le rôle d’une association de consommateur n’est-il pas de dénoncer toute privation du droit d’user d’un service requis. Dans ce cas d’espèce quel est le régulateur que la loi a désigné pour recevoir les plaintes d’usagers des services de télécoms ? C’est l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp) », ainsi s’interrogeait hier face à la presse Elimane Fall, le porte-parole du jour de l’Entente nationale des associations de consommateurs (Enac). Suite à sa plainte contre la Sonatel « pour avoir privé les usagers des télécoms de services déjà payés (internet, télécommunications internationales, paiement électroniques...) », cette structure et ses leaders « font l’objet de critiques non fondées venant de politiciens, de journalistes relayés par les médias ».

Tout en réaffirmant son « engagement à défendre les consommateurs, l’Enac maintient sa plainte ». Elle se demande « pourquoi cet amalgame entre l’historique des associations de consommateurs mal interprété et cette plainte ». Rappelant que l’Enac s’est prononcée par écrit sur l’affaire Global Voice lors de sa conférence de presse du 14 juillet dernier. M. Sall soutient que leur « position est claire, même si elle fait l’objet d’interprétations laissant croire que nous avons pris position, ce qui n’est pas le cas ». Toutefois, sur « le Fonds » de l’Affaire, « l’Enac continue de collecter les informations pour être édifiée ». Elle réitère sa « position concernant les passations des marchés publics et réaffirme que le choix de partenaires techniques par les institutions qui gèrent et utilisent les deniers publics doit se faire en parfait respect des procédures et de la réglementation prévues en la matière et dans le souci de protection des intérêts des citoyens consommateurs ». Selon le porte-parole du jour, l’Enac rejette « tout projet de hausse des tarifs des télécommunications par quelque opérateur exerçant au Sénégal, que ce soit, sous prétexte de la hausse des tarifs d’interconnexion ou autre ». Concernant le secret des correspondances, l’Enac estime que, « même sans Global Voice, les équipements actuels des opérateurs permettent de faire intrusion dans les communications téléphoniques »

Par ailleurs, Momar Ndao de l’Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen) s’est indigné du fait qu’on veut « coûte que coûte faire croire à l’opinion que nous sommes des affidés du régime ». A l’en croire, les associations consuméristes font un travail d’intérêt public alors qu’ils ne sont même pas subventionnés. « Nous sommes objectifs.

Depuis 21 ans, nous faisons le même travail, pourquoi nous en détourner », s’interroge-t-il, non sans préciser que leur « engagement est de défendre les consommateurs ». Pourtant selon Momar Ndao, toutes les actions antérieures entreprises par les consuméristes n’ont pas suscité autant de bruit. De son point de vue, au-delà de la Sonatel, l’affaire Global Voice oppose France Telecom à l’Etat du Sénégal.

Aly Diouf

(Source : Le Soleil, 19 août 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4554/5208 Régulation des télécoms
  • 348/5208 Télécentres/Cybercentres
  • 3679/5208 Economie numérique
  • 1811/5208 Politique nationale
  • 5208/5208 Fintech
  • 516/5208 Noms de domaine
  • 1798/5208 Produits et services
  • 1445/5208 Faits divers/Contentieux
  • 733/5208 Nouveau site web
  • 4662/5208 Infrastructures
  • 1703/5208 TIC pour l’éducation
  • 186/5208 Recherche
  • 245/5208 Projet
  • 3390/5208 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1758/5208 Sonatel/Orange
  • 1592/5208 Licences de télécommunications
  • 274/5208 Sudatel/Expresso
  • 1101/5208 Régulation des médias
  • 1340/5208 Applications
  • 1205/5208 Mouvements sociaux
  • 1619/5208 Données personnelles
  • 126/5208 Big Data/Données ouvertes
  • 593/5208 Mouvement consumériste
  • 360/5208 Médias
  • 642/5208 Appels internationaux entrants
  • 1646/5208 Formation
  • 92/5208 Logiciel libre
  • 2100/5208 Politiques africaines
  • 1103/5208 Fiscalité
  • 169/5208 Art et culture
  • 575/5208 Genre
  • 1686/5208 Point de vue
  • 1010/5208 Commerce électronique
  • 1454/5208 Manifestation
  • 315/5208 Presse en ligne
  • 125/5208 Piratage
  • 205/5208 Téléservices
  • 876/5208 Biométrie/Identité numérique
  • 305/5208 Environnement/Santé
  • 384/5208 Législation/Réglementation
  • 431/5208 Gouvernance
  • 1834/5208 Portrait/Entretien
  • 144/5208 Radio
  • 765/5208 TIC pour la santé
  • 322/5208 Propriété intellectuelle
  • 58/5208 Langues/Localisation
  • 1092/5208 Médias/Réseaux sociaux
  • 1945/5208 Téléphonie
  • 190/5208 Désengagement de l’Etat
  • 1001/5208 Internet
  • 115/5208 Collectivités locales
  • 393/5208 Dédouanement électronique
  • 1103/5208 Usages et comportements
  • 1026/5208 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 552/5208 Audiovisuel
  • 3378/5208 Transformation digitale
  • 386/5208 Affaire Global Voice
  • 158/5208 Géomatique/Géolocalisation
  • 313/5208 Service universel
  • 662/5208 Sentel/Tigo
  • 175/5208 Vie politique
  • 1518/5208 Distinction/Nomination
  • 34/5208 Handicapés
  • 685/5208 Enseignement à distance
  • 732/5208 Contenus numériques
  • 584/5208 Gestion de l’ARTP
  • 180/5208 Radios communautaires
  • 1789/5208 Qualité de service
  • 430/5208 Privatisation/Libéralisation
  • 133/5208 SMSI
  • 469/5208 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2797/5208 Innovation/Entreprenariat
  • 1321/5208 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5208 Internet des objets
  • 170/5208 Free Sénégal
  • 537/5208 Intelligence artificielle
  • 199/5208 Editorial
  • 25/5208 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous