OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2013 > Septembre 2013 > Plaidoyer pour une utilisation « juste’’ et »correcte’’ des TIC

Plaidoyer pour une utilisation « juste’’ et »correcte’’ des TIC

jeudi 19 septembre 2013

Manifestation

Internet society au Sénégal, (ISOC), une plate forme de communication autour des enjeux de l’internet, par la voix de son président, Alex Corenthin, a lancé, jeudi, à Dakar, un plaidoyer envers l’Etat du Sénégal pour une utilisation correcte, juste et durable des technologies de l’information et de la communication (TIC).

M. Corenthin intervenait, à l’occasion d’un forum national sur la gouvernance de l’internet, avec comme sous-thème ‘’ le Sénégal dans l’économie numérique : forces et faiblesses’’.

‘’ISOC œuvre aussi à aider la communauté à mieux s’approprier l’internet, en aidant à son développement pour le bien de l’utilisateur final’’, a-t- il souligné avant de préciser que le forum en est à sa troisième édition.

Il s’agit, selon lui, de rassembler tous ceux qui sont intéressés par cela, pour discuter sur tous les problèmes que rencontrent les Sénégalais vis-à-vis de l’internet et proposer ainsi des solutions pour les résoudre.

‘’A l’issue des discussions, nous allons produire un document que nous allons mettre à la disposition de l’Etat du Sénégal’’, a dit le président d’ISOC, avant de s’interroger sur la cible et les moyens à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs.

L’ensemble des informations seront collectées et mises à la disposition du public, avec à la clé la publication d’un document sur le Web.

‘’Partant de là, les autorités sauront qu’il existe des gens qui sont habilités à mettre en œuvre la politique numérique, et c’est à eux de prendre des décisions’’, a expliqué Alex Corenthin.

Néanmoins, après avoir reconnu que le pays dispose d’un potentiel infrastructurel et de ressources humaines de qualité en la matière, ainsi que d’un secteur de télécommunications très dynamique, le président de l’ISOC a relevé des faiblesses, notamment l’apport de valeur ajoutée dans l’économie nationale.

‘’Pourquoi nous ne possédons pas de richesses, créer de la valeur ajoutée dans notre économie nationale alors que nous sommes les meilleurs au niveau africain ?’’, s’est demandé M. Corenthin.

D’après lui, la contrainte fondamentale se situe au niveau de la réglementation du secteur. ‘’Nous sommes dans une situation de monopole, car il existe un seul opérateur en internet’’, a-t-il déploré.

Il a également relevé un manque de stratégies de la part de l’Etat pour créer réellement cette économie numérique, car il est le premier investisseur. ‘’L’Etat doit créer des sociétés, de la valeur ajoutée pour que les autres viennent le rejoindre’’, a-t-il suggéré.

Pour ce faire, il l’a invité à se concerter avec les acteurs, parce qu’il ne peut décider pour les autres.

‘’Si l’Etat compte mettre en place des lois concernant l’économie numérique, il doit associer tout le monde comme la presse en ligne, qui est un acteur, les développeurs de services en valeur ajoutée, les jeux en ligne, entre autres’’, a encore suggéré le président d’ISOC/Sénégal.

Selon lui, il doit être à l’écoute des acteurs, les doter de ressources nécessaires afin qu’ils puissent démarrer leurs activités. ‘’L’Etat doit prendre des risques pour créer de la valeur ajoutée dans l’économie nationale’’, a insisté Alex Corenthin.

Plusieurs sociétés du secteur des télécommunications étaient représentées à ce forum dont la clôture est prévue dans l’après-midi.

(Source : APS, 19 septembre 2013)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4740/5115 Régulation des télécoms
  • 377/5115 Télécentres/Cybercentres
  • 3463/5115 Economie numérique
  • 1843/5115 Politique nationale
  • 5032/5115 Fintech
  • 544/5115 Noms de domaine
  • 1879/5115 Produits et services
  • 1555/5115 Faits divers/Contentieux
  • 796/5115 Nouveau site web
  • 5115/5115 Infrastructures
  • 1781/5115 TIC pour l’éducation
  • 213/5115 Recherche
  • 271/5115 Projet
  • 3354/5115 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1892/5115 Sonatel/Orange
  • 1720/5115 Licences de télécommunications
  • 314/5115 Sudatel/Expresso
  • 1025/5115 Régulation des médias
  • 1425/5115 Applications
  • 1087/5115 Mouvements sociaux
  • 1675/5115 Données personnelles
  • 151/5115 Big Data/Données ouvertes
  • 621/5115 Mouvement consumériste
  • 390/5115 Médias
  • 699/5115 Appels internationaux entrants
  • 1736/5115 Formation
  • 139/5115 Logiciel libre
  • 2068/5115 Politiques africaines
  • 1002/5115 Fiscalité
  • 177/5115 Art et culture
  • 611/5115 Genre
  • 1726/5115 Point de vue
  • 1067/5115 Commerce électronique
  • 1711/5115 Manifestation
  • 335/5115 Presse en ligne
  • 136/5115 Piratage
  • 216/5115 Téléservices
  • 948/5115 Biométrie/Identité numérique
  • 323/5115 Environnement/Santé
  • 360/5115 Législation/Réglementation
  • 358/5115 Gouvernance
  • 2016/5115 Portrait/Entretien
  • 162/5115 Radio
  • 767/5115 TIC pour la santé
  • 323/5115 Propriété intellectuelle
  • 67/5115 Langues/Localisation
  • 1307/5115 Médias/Réseaux sociaux
  • 2105/5115 Téléphonie
  • 213/5115 Désengagement de l’Etat
  • 1121/5115 Internet
  • 124/5115 Collectivités locales
  • 467/5115 Dédouanement électronique
  • 1179/5115 Usages et comportements
  • 1109/5115 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 590/5115 Audiovisuel
  • 3265/5115 Transformation digitale
  • 434/5115 Affaire Global Voice
  • 160/5115 Géomatique/Géolocalisation
  • 430/5115 Service universel
  • 702/5115 Sentel/Tigo
  • 199/5115 Vie politique
  • 1608/5115 Distinction/Nomination
  • 36/5115 Handicapés
  • 725/5115 Enseignement à distance
  • 724/5115 Contenus numériques
  • 633/5115 Gestion de l’ARTP
  • 192/5115 Radios communautaires
  • 1835/5115 Qualité de service
  • 453/5115 Privatisation/Libéralisation
  • 142/5115 SMSI
  • 528/5115 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2953/5115 Innovation/Entreprenariat
  • 1417/5115 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5115 Internet des objets
  • 184/5115 Free Sénégal
  • 781/5115 Intelligence artificielle
  • 214/5115 Editorial
  • 25/5115 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous