OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Septembre > Plaidoyer pour une cellule de lutte contre la cybercriminalité

Plaidoyer pour une cellule de lutte contre la cybercriminalité

mardi 18 septembre 2012

Cybersécurité/Cybercriminalité

Papa Assane Touré, juge au tribunal de Dakar, a plaidé mardi dans la capitale sénégalaise pour la mise en place d’une cellule de lutte contre la cybercriminalité et une spécialisation des enquêteurs afin de mener une répression efficace contre ce fléau.

’’Le Sénégal ne dispose pas de cellule de lutte spécifique contre la cybercriminalité, ce sont des juges classiques qui se livrent aux investigations’’, a regretté Papa Assane Touté qui s’exprimait en marge d’une conférence internationale sur la cybercriminalité et la cyber-sécurité.

Selon lui, la lutte contre ce fléau serait plus efficace s’il y avait une cellule qui assure une sanction active. ’’Si on avait une cellule de lutte contre la cybercriminalité qui est là pour assurer une sanction efficace, une cellule composée d’agences spécialisés, d’officiers de police judiciaire, de techniciens, parce qu’il y a une dimension technique qui échappe aux gens, on pourrait mener une répression efficace’’, a affirmé, M. Touré, par ailleurs Docteur en droit.

Soulignant que la lutte ne doit pas se limiter à l’adoption d’une loi sur la cybercriminalité, il a déclaré : ’’La loi sur la cybercriminalité ne suffit pas, il faut renforcer les moyens d’investigation à la disposition des enquêteurs et des magistrats, former les magistrats, renforcer les moyens de lutte contre la cybercriminalité mais surtout, mettre en place une culture de cyber-sécurité au Sénégal’’.

’’On ne peut pas, a-t-il souligné, limiter la lutte à des questions de normes, à des questions d’infractions. Il faut créer de nouvelles infrastructures, aménager des techniques de responsabilité pénale car ce n’est pas seulement des aspects juridiques, c’est aussi des aspects stratégiques, des aspects techniques, économiques, Il faut intégrer tout les aspects’’.

Alexandre Séguer, conseil de l’Europe, chef de la division sur la cybercriminalité et de la protection, a, pour sa part, invité les participants à avoir une vue globale sur la cybercriminalité.

’’Il faut coopérer globalement pour contrôler le fléau’’, a-t-il préconisé, ajoutant que la question de la cybercriminalité ne peut se traiter de manière spécifique.

’’La cybercriminalité est une infraction informatique qui touche beaucoup de pays. S’il y a attaque dans un ordinateur à partir du Sénégal, il y a peut-être des preuves électroniques qui se trouvent dans un pays tiers, peut-être sur un fournisseur de services en France’’, a expliqué l’expert européen.

De son côté, Ahmadou Lô, juge conseiller, a signalé qu’au Sénégal, le phénomène de la cybercriminalité est lié aux spams. ’’Ce sont les mails que les gens reçoivent et qui promettent de l’or ou de l’argent’’, a-t-il indiqué avant de rassurer que ce phénomène est pris en compte par une loi grâce à laquelle il y a, chaque semaine, des arrestations relative à ce phénomène.

L’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, Lewis Lukens, qui co-présidait la conférence a salué l’organisation de la rencontre, tout en exhortant les pays africains à s’impliquer d’avantage pour mettre fin à la cybercriminalité.

(Source : APS, 18 septembre 2012)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2061/2272 Régulation des télécoms
  • 173/2272 Télécentres/Cybercentres
  • 1560/2272 Economie numérique
  • 825/2272 Politique nationale
  • 2272/2272 Fintech
  • 253/2272 Noms de domaine
  • 842/2272 Produits et services
  • 695/2272 Faits divers/Contentieux
  • 361/2272 Nouveau site web
  • 2166/2272 Infrastructures
  • 803/2272 TIC pour l’éducation
  • 91/2272 Recherche
  • 121/2272 Projet
  • 1448/2272 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 868/2272 Sonatel/Orange
  • 782/2272 Licences de télécommunications
  • 133/2272 Sudatel/Expresso
  • 466/2272 Régulation des médias
  • 608/2272 Applications
  • 530/2272 Mouvements sociaux
  • 767/2272 Données personnelles
  • 60/2272 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2272 Mouvement consumériste
  • 180/2272 Médias
  • 322/2272 Appels internationaux entrants
  • 756/2272 Formation
  • 48/2272 Logiciel libre
  • 852/2272 Politiques africaines
  • 461/2272 Fiscalité
  • 83/2272 Art et culture
  • 284/2272 Genre
  • 817/2272 Point de vue
  • 481/2272 Commerce électronique
  • 705/2272 Manifestation
  • 156/2272 Presse en ligne
  • 62/2272 Piratage
  • 104/2272 Téléservices
  • 423/2272 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2272 Environnement/Santé
  • 159/2272 Législation/Réglementation
  • 167/2272 Gouvernance
  • 835/2272 Portrait/Entretien
  • 73/2272 Radio
  • 341/2272 TIC pour la santé
  • 133/2272 Propriété intellectuelle
  • 29/2272 Langues/Localisation
  • 504/2272 Médias/Réseaux sociaux
  • 924/2272 Téléphonie
  • 96/2272 Désengagement de l’Etat
  • 489/2272 Internet
  • 57/2272 Collectivités locales
  • 206/2272 Dédouanement électronique
  • 509/2272 Usages et comportements
  • 514/2272 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2272 Audiovisuel
  • 1375/2272 Transformation digitale
  • 191/2272 Affaire Global Voice
  • 77/2272 Géomatique/Géolocalisation
  • 155/2272 Service universel
  • 330/2272 Sentel/Tigo
  • 87/2272 Vie politique
  • 747/2272 Distinction/Nomination
  • 17/2272 Handicapés
  • 337/2272 Enseignement à distance
  • 340/2272 Contenus numériques
  • 292/2272 Gestion de l’ARTP
  • 89/2272 Radios communautaires
  • 824/2272 Qualité de service
  • 212/2272 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2272 SMSI
  • 224/2272 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1284/2272 Innovation/Entreprenariat
  • 666/2272 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2272 Internet des objets
  • 85/2272 Free Sénégal
  • 174/2272 Intelligence artificielle
  • 97/2272 Editorial
  • 12/2272 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous