OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Avril 2019 > Piratage du système GAINDE : 6 transitaires déférés hier au parquet

Piratage du système GAINDE : 6 transitaires déférés hier au parquet

mardi 16 avril 2019

Cybersécurité/Cybercriminalité

Les transitaires impliqués dans le scandale du piratage du système « Gaindé » de la Douane Sénégalaise, ont été déférés dans la matinée d’hier, lundi 15 avril 2019. La Division des Investigations Criminelles (DIC) a été saisie de l’affaire depuis la semaine dernière. Un juge d’instruction va être désigné, selon nos sources, pour ouvrir une enquête afin de mettre la main sur l’ensemble des personnes compromises.

Il s’agit d’un scandale très grave qui implique des transitaires, arrêtés depuis la semaine passée. Le dossier a atterri à la Dic, suite à une plainte déposée par la Direction générale des Douanes, confient nos sources. Lorsque l’enquête a été ouverte, les transitaires concernés ont été convoqués et entendus. Et 06 d’entre eux ont été déférés au parquet, hier matin. Selon ces mêmes sources, le juge d’instruction sera désigné pour approfondir les enquêtes.

Qu’est-ce qui s’est passé au juste ? Dans les procédures de dédouanement, des transitaires pirataient le système « Gaindé », en subtilisant les numéros des PPM (Personne physique morale), un chiffre identification qui permet de faire la déclaration en douane. Ils prenaient les anciens numéros pour affecter leur dédouanement, au détriment de la Douane et des impôts. D’ailleurs, au-delà de la Douane, les impôts et Domaines sont également victimes, car ce PPM permet à la Direction générale des Impôts de pouvoir percevoir ses taxes, sur la base des activités réalisées par les importateurs.

Alors, certains importateurs entraient dans le Système « Gaindé » pour copier les numéros de PPM et faire leur déclaration, avec la complicité de leurs transitaires. La direction des Impôts a été saisie de l’affaire. A cause de ce piratage, plusieurs grands importateurs ne paient pas d’impôts. Et c’est une pratique qui date de plusieurs années. Au-delà des transitaires, plusieurs grands importateurs ont été cités dans l’affaire.

(Source : Leral, 16 avril 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4471/4929 Régulation des télécoms
  • 355/4929 Télécentres/Cybercentres
  • 3342/4929 Economie numérique
  • 1899/4929 Politique nationale
  • 4929/4929 Fintech
  • 513/4929 Noms de domaine
  • 1772/4929 Produits et services
  • 1467/4929 Faits divers/Contentieux
  • 796/4929 Nouveau site web
  • 4898/4929 Infrastructures
  • 1737/4929 TIC pour l’éducation
  • 196/4929 Recherche
  • 243/4929 Projet
  • 3439/4929 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1769/4929 Sonatel/Orange
  • 1703/4929 Licences de télécommunications
  • 302/4929 Sudatel/Expresso
  • 952/4929 Régulation des médias
  • 1341/4929 Applications
  • 1031/4929 Mouvements sociaux
  • 1626/4929 Données personnelles
  • 197/4929 Big Data/Données ouvertes
  • 647/4929 Mouvement consumériste
  • 368/4929 Médias
  • 663/4929 Appels internationaux entrants
  • 1735/4929 Formation
  • 146/4929 Logiciel libre
  • 2353/4929 Politiques africaines
  • 963/4929 Fiscalité
  • 168/4929 Art et culture
  • 607/4929 Genre
  • 1701/4929 Point de vue
  • 1061/4929 Commerce électronique
  • 1657/4929 Manifestation
  • 325/4929 Presse en ligne
  • 131/4929 Piratage
  • 208/4929 Téléservices
  • 889/4929 Biométrie/Identité numérique
  • 303/4929 Environnement/Santé
  • 441/4929 Législation/Réglementation
  • 337/4929 Gouvernance
  • 2070/4929 Portrait/Entretien
  • 151/4929 Radio
  • 853/4929 TIC pour la santé
  • 274/4929 Propriété intellectuelle
  • 61/4929 Langues/Localisation
  • 1221/4929 Médias/Réseaux sociaux
  • 2094/4929 Téléphonie
  • 192/4929 Désengagement de l’Etat
  • 1167/4929 Internet
  • 119/4929 Collectivités locales
  • 500/4929 Dédouanement électronique
  • 1219/4929 Usages et comportements
  • 1036/4929 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 576/4929 Audiovisuel
  • 3170/4929 Transformation digitale
  • 396/4929 Affaire Global Voice
  • 155/4929 Géomatique/Géolocalisation
  • 391/4929 Service universel
  • 663/4929 Sentel/Tigo
  • 175/4929 Vie politique
  • 1899/4929 Distinction/Nomination
  • 35/4929 Handicapés
  • 689/4929 Enseignement à distance
  • 685/4929 Contenus numériques
  • 590/4929 Gestion de l’ARTP
  • 183/4929 Radios communautaires
  • 1788/4929 Qualité de service
  • 427/4929 Privatisation/Libéralisation
  • 140/4929 SMSI
  • 500/4929 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2875/4929 Innovation/Entreprenariat
  • 1339/4929 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4929 Internet des objets
  • 173/4929 Free Sénégal
  • 788/4929 Intelligence artificielle
  • 199/4929 Editorial
  • 22/4929 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous