OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Juillet 2019 > Philippe Wang, Huawei : « L’Afrique est libre de construire sa propre (…)

Philippe Wang, Huawei : « L’Afrique est libre de construire sa propre souveraineté numérique »

mercredi 3 juillet 2019

Portrait/Entretien

Philippe Wang, vice-président des Affaires publiques de Huawei en Afrique du Nord, aux questions de CIO Mag. Il explique la portée du nouvel accord signé avec l’Union africaine et assure que la cybersécurité est la priorité de la firme de Shenzhen.

CIO Mag : Pourquoi avez-vous signé à Addis-Ababa le 31 mai 2019 avec l’Union Africaine (UA) un Memorandum of Understanding (MoU) sur trois ans pour renforcer le partenariat de Huawei Technologies avec l’Afrique ?

Philippe Wang : Ce partenariat stratégique s’inscrit dans notre ambition d’accompagner la transformation digitale du Continent, laquelle passe par trois facteurs de réussite : des infrastructures sécurisées et de qualité favorisant une connectivité partout et pour tous, des services innovants, et une évolution en profondeur des organisations et des modes de travail. Il nous faut créer aujourd’hui en Afrique les conditions de succès de demain. En partenariat avec l’Union africaine qui a bien compris ces enjeux, Huawei développe une stratégie autour de ces questions essentielles pour permettre à nos clients d’expérimenter pleinement tous les services qui peuvent simplifier la vie quotidienne des populations en Afrique.

CIO Mag : Huawei s’est implanté en Afrique en 1998, au Kenya, et est aujourd’hui présent dans 40 pays africains : quelles offres propose Huawei sur le Continent (smartphones, réseaux, services de transfert d’argent par mobile, vidéosurveillance, etc.) ?

W. : En Afrique comme ailleurs, Huawei est fondamentalement un fournisseur de solutions technologiques. Notre mission est de constamment faire progresser la technologie des réseaux pour développer autour un écosystème d’applications et d’équipements permettant d’accéder à tous les services. Près de 200 opérateurs régionaux majeurs ont fourni des produits et des solutions Huawei à près d’un tiers de la population africaine. Nous travaillons avec les grands comptes de l’industrie, des transports, de l’énergie, de la finance, de l’éducation et de la sécurité urbaine.

Huawei a par exemple connecté plus de 2.500 établissements secondaires en Ethiopie pour permettre aux élèves d’apprendre en ligne et de partager leurs connaissances. Et Huawei, mise aussi sur la formation des jeunes talents africains dans le domaine des TIC. Pour les consommateurs africains, Huawei a introduit une série de smartphones et de terminaux rentables. Actuellement, la part de marché des smartphones Huawei se classe au deuxième rang dans les régions du Moyen-Orient et de l’Afrique, avec une part de marché qui s’élève à 21,5 %. Un objectif qui s’inscrit pleinement dans notre collaboration à long terme avec nos clients africains.

CIO Mag : Quelles garanties apportez-vous aux pays africains en termes de cybersécurité des infrastructures et des services ? Et quels sont les premiers pays africains à se lancer dans la 5G avec Huawei ?

W. : Les enjeux de cybersécurité deviennent de plus en plus cruciaux, et les équilibres de « blocs » qui prévalaient jusqu’à présent sont maintenant remis en cause. Pour la première fois de l’histoire technologique récente, un continent est libre de ne pas se faire imposer un choix, mais de bâtir sa propre voie et de se construire sa propre souveraineté numérique. Pour l’y aider, nous avons mis sur pied en 2010 un Comité mondial sur la cybersécurité qui couvre tous les aspects de nos activités commerciales. En effet, il s’agit d’intégrer les exigences de sécurité dans l’ensemble du processus de développement de produits et des processus de R&D.

De la conception et du codage des produits aux tests, Huawei intègre des exigences de sécurité les plus élevés au monde, afin de ne jamais avoir à transiger entre innovation technologique et cybersécurité. Nous avons été la première entreprise de l’industrie des communications à signer un accord dans le domaine de la cybersécurité avec les différents fournisseurs locaux pour les aider à renforcer la sécurité de leurs produits et services. La cybersécurité et la protection de la vie privée sont nos priorités. Concernant la 5G, Huawei teste déjà cette technologie avec les entreprises de télécommunications africaines situées en Afrique du Sud, à Maurice, au Maroc et en Égypte à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations de football qui a débutée le 21 juin 2019.

Propos recueillis par Charles de Laubier

(Source : CIO Mag, 3 juillet 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4416/4922 Régulation des télécoms
  • 347/4922 Télécentres/Cybercentres
  • 3117/4922 Economie numérique
  • 1612/4922 Politique nationale
  • 4922/4922 Fintech
  • 506/4922 Noms de domaine
  • 1744/4922 Produits et services
  • 1699/4922 Faits divers/Contentieux
  • 764/4922 Nouveau site web
  • 4773/4922 Infrastructures
  • 1611/4922 TIC pour l’éducation
  • 182/4922 Recherche
  • 242/4922 Projet
  • 3175/4922 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1733/4922 Sonatel/Orange
  • 1585/4922 Licences de télécommunications
  • 264/4922 Sudatel/Expresso
  • 987/4922 Régulation des médias
  • 1297/4922 Applications
  • 1015/4922 Mouvements sociaux
  • 1535/4922 Données personnelles
  • 122/4922 Big Data/Données ouvertes
  • 591/4922 Mouvement consumériste
  • 363/4922 Médias
  • 644/4922 Appels internationaux entrants
  • 1604/4922 Formation
  • 102/4922 Logiciel libre
  • 1905/4922 Politiques africaines
  • 958/4922 Fiscalité
  • 166/4922 Art et culture
  • 573/4922 Genre
  • 1549/4922 Point de vue
  • 1012/4922 Commerce électronique
  • 1526/4922 Manifestation
  • 312/4922 Presse en ligne
  • 124/4922 Piratage
  • 204/4922 Téléservices
  • 929/4922 Biométrie/Identité numérique
  • 303/4922 Environnement/Santé
  • 320/4922 Législation/Réglementation
  • 334/4922 Gouvernance
  • 1764/4922 Portrait/Entretien
  • 146/4922 Radio
  • 687/4922 TIC pour la santé
  • 266/4922 Propriété intellectuelle
  • 58/4922 Langues/Localisation
  • 1049/4922 Médias/Réseaux sociaux
  • 2036/4922 Téléphonie
  • 190/4922 Désengagement de l’Etat
  • 978/4922 Internet
  • 114/4922 Collectivités locales
  • 378/4922 Dédouanement électronique
  • 1018/4922 Usages et comportements
  • 1026/4922 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 558/4922 Audiovisuel
  • 2998/4922 Transformation digitale
  • 382/4922 Affaire Global Voice
  • 153/4922 Géomatique/Géolocalisation
  • 305/4922 Service universel
  • 660/4922 Sentel/Tigo
  • 174/4922 Vie politique
  • 1490/4922 Distinction/Nomination
  • 34/4922 Handicapés
  • 726/4922 Enseignement à distance
  • 732/4922 Contenus numériques
  • 584/4922 Gestion de l’ARTP
  • 178/4922 Radios communautaires
  • 1727/4922 Qualité de service
  • 424/4922 Privatisation/Libéralisation
  • 133/4922 SMSI
  • 450/4922 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2671/4922 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4922 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4922 Internet des objets
  • 170/4922 Free Sénégal
  • 606/4922 Intelligence artificielle
  • 196/4922 Editorial
  • 22/4922 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous