OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Mars 2024 > Perturbations de l’Internet : Six semaines au minimum pour réparer le câble (…)

Perturbations de l’Internet : Six semaines au minimum pour réparer le câble sous-marin à fibre optique sectionné à cause d’un séisme sous-marin

mardi 19 mars 2024

Qualité de service

Digital Business Africa a un peu plus d’informations sur les délais de réparation et sur les causes de l’incident qui a paralysé les câbles sous-marins à fibre optique WACS, MainOne, SAT3 et ACE depuis le 14 mars 2024. Incident ayant occasionné des coupures et perturbations de l’Internet dans 13 pays africains.

D’après MainOne Cable Company qui gère le câble sous-marin à fibre optique MainOne, un séisme sous-marin en est la cause. Ce qui a sectionné le câble sous-marin MainOne entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Plus encore, apprend-on, il faudra au minimum six semaines pour réparer définitivement le câble sous-marin sectionné.

Après ce mouvement sismique, “tous les services du câble principal MainOne entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal ont été interrompus en raison d’une rupture de câble sous-marin. Tous les services d’accès IP, de transit IP et IPLC vers l’Europe depuis le Nigeria, le Ghana, la Côte d’Ivoire et les pays voisins ont été affectés”, indique MainOne.

L’opérateur précise que “les enquêtes préliminaires sur la cause profonde de la rupture du câble sous-marin suggèrent qu’il s’agit d’un incident environnemental négatif important de nature sismique qui s’est produit à une profondeur océanique de plus de 3 900 mètres le long de l’emplacement de la faille (par ex. glissement de terrain ou tremblement de terre)“.

Cet événement sismique maritime a également affecté d’autres câbles sous-marins, affirme MainOne.

Solutions temporaires

Pour limiter les conséquences, MainOne indique avoir fait appel au partenaire OEM (SubCom) ainsi qu’à son fournisseur de maintenance Atlantic Cable Maintenance and Repair Agreement (ACMA) pour prendre des dispositions en vue de l’envoi d’un navire de réparation afin de remédier à la coupure de ce câble. C’est ainsi qu’afin de réduire l’impact de cet incident de force majeure sur les clients, MainOne a temporairement pu rétablir certains services par le biais de capacités louées auprès d’autres fournisseurs de câbles sous-marins à fibre optique. Ceci en fonction de la disponibilité et de la configuration du service.

Pour résoudre définitivement ce problème, MainOne indique qu’un navire de réparation a été mobilisé pour réparer la rupture du câble et rétablir tous les services du câble sous-marin MainOne. Et l’entreprise estime le temps de réparation à environ six à huit semaines.

(Source : Digital Business Africa, 19 mars 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4108/4473 Régulation des télécoms
  • 349/4473 Télécentres/Cybercentres
  • 3106/4473 Economie numérique
  • 1592/4473 Politique nationale
  • 4473/4473 Fintech
  • 500/4473 Noms de domaine
  • 1663/4473 Produits et services
  • 1389/4473 Faits divers/Contentieux
  • 721/4473 Nouveau site web
  • 4370/4473 Infrastructures
  • 1611/4473 TIC pour l’éducation
  • 180/4473 Recherche
  • 242/4473 Projet
  • 2804/4473 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1719/4473 Sonatel/Orange
  • 1547/4473 Licences de télécommunications
  • 264/4473 Sudatel/Expresso
  • 928/4473 Régulation des médias
  • 1198/4473 Applications
  • 992/4473 Mouvements sociaux
  • 1518/4473 Données personnelles
  • 123/4473 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4473 Mouvement consumériste
  • 358/4473 Médias
  • 643/4473 Appels internationaux entrants
  • 1436/4473 Formation
  • 93/4473 Logiciel libre
  • 1677/4473 Politiques africaines
  • 821/4473 Fiscalité
  • 166/4473 Art et culture
  • 568/4473 Genre
  • 1427/4473 Point de vue
  • 963/4473 Commerce électronique
  • 1444/4473 Manifestation
  • 312/4473 Presse en ligne
  • 124/4473 Piratage
  • 206/4473 Téléservices
  • 830/4473 Biométrie/Identité numérique
  • 299/4473 Environnement/Santé
  • 311/4473 Législation/Réglementation
  • 334/4473 Gouvernance
  • 1675/4473 Portrait/Entretien
  • 144/4473 Radio
  • 717/4473 TIC pour la santé
  • 265/4473 Propriété intellectuelle
  • 58/4473 Langues/Localisation
  • 996/4473 Médias/Réseaux sociaux
  • 1834/4473 Téléphonie
  • 190/4473 Désengagement de l’Etat
  • 968/4473 Internet
  • 114/4473 Collectivités locales
  • 379/4473 Dédouanement électronique
  • 988/4473 Usages et comportements
  • 1018/4473 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4473 Audiovisuel
  • 2676/4473 Transformation digitale
  • 382/4473 Affaire Global Voice
  • 150/4473 Géomatique/Géolocalisation
  • 292/4473 Service universel
  • 666/4473 Sentel/Tigo
  • 174/4473 Vie politique
  • 1463/4473 Distinction/Nomination
  • 34/4473 Handicapés
  • 673/4473 Enseignement à distance
  • 642/4473 Contenus numériques
  • 584/4473 Gestion de l’ARTP
  • 178/4473 Radios communautaires
  • 1602/4473 Qualité de service
  • 427/4473 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4473 SMSI
  • 450/4473 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2542/4473 Innovation/Entreprenariat
  • 1311/4473 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4473 Internet des objets
  • 170/4473 Free Sénégal
  • 328/4473 Intelligence artificielle
  • 194/4473 Editorial
  • 16/4473 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous