OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2007 > Décembre > Performance des entreprises - La grappe des Tics évaluée à Dakar

Performance des entreprises - La grappe des Tics évaluée à Dakar

samedi 15 décembre 2007

Economie numérique

Le Centre de développement de l’entreprise a organisé le 6 décembre dernier un atelier d’évaluation du projet de grappe Tic, au Sénégal et Bénin. Les organisateurs ont tiré un bilan positif et dégagé les axes de son élargissement à d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest.

Les entreprises du secteur des nouvelles technologies et de la communication (Tic) de l’Afrique de l’Ouest peuvent toujours compter sur l’encadrement et l’assistance du Centre de développement de l’entreprise ( Cde/ Proeinvestit). La semaine dernière en partenariat avec les professionnels du secteur des Tics, le Cde a organisé un atelier pour tirer le bilan du Projet pilote de grappe Tic au Sénégal et Bénin et dégager les axes de son élargissement à d’autres entreprises dans les autres pays de l’Afrique de l’Ouest.

« Pour le moment, nous avons ciblé 7 entreprises dans deux pays. Dans la phase du déploiement nous envisageons de toucher 20 entreprises », révèle le chef de bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest, Aliou Abdoullahi. Faudrait-il le rappeler cette grappe a pour finalité de générer de milliers d’emplois directs et indirects, de former des spécialistes et au-delà, d’améliorer la croissance.

Les critères d’éligibilité sont la taille de l’entreprise, un chiffre d’affaire avoisinant 80.000 Euros, 5 employés au minimum. Au cours de cette rencontre, il a été retenu la mise sur pied d’un comité tripartite composé de l’Etat, des bailleurs de fonds, et du secteur privé. Celui-ci sera chargé de faire des suggestions et propositions. L’appui de Cde/Proeinvestit aux entreprises se traduit par la formation, l’assistance technique.

L’une de la ligne de conduite, de maximiser l’impact de leur investissement sur les entreprises. « Depuis trois ans, plusieurs entreprises ont compris l’importance de la formation des ressources humaines. Nous essayons avec peu de moyens d’aider efficacement plusieurs entreprise », souligne le chef du bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest du Cde/Proinvestit), Aliou Abdoullahi. Dans l’optique de consolidation des acquis, il a été conseillé aux entreprises bénéficiaires de travailler avec d’autres consulats car, le Cde entend déclencher une dynamique et non de résoudre à lui seul, tous les problèmes.

L’accès au financement auprès des banques demeure l’épine dorsale pour certaines entreprises. Les institutions bancaires développent une certaine méfiance fondée sur le libellé des dossiers. C’est pour cette raison que les experts ont relevé toute l’importance de faire comprendre aux banquiers et aux bailleurs de fonds que tous les risques sont cernés dans le cadre de ce projet.

L’intégration de la démarche marketing en amont dans l’analyse des forces et faiblesses, et les besoins du marché avant la conception, l’harmonisation de ce programme avec celui des autres bailleurs, ainsi que l’octroi aux entreprises des pays anglophones de fonds spéciaux de développement figurent également dans les recommandations.

Le Cde possède un ambitieux programme pour les années à venir. Il envisage de dérouler un projet d’un montant global de 500.000 F Cfa, qui concernera deux régions.

L’Adpme pour sa part, entend jouer un rôle déterminant pour faciliter l’obtention des crédits nécessaires pour maintenir les entreprises sur le cap de la performance.

Idrissa Sane

(Source : Le Soleil, 14 Décembre 2007)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2394/2904 Régulation des télécoms
  • 197/2904 Télécentres/Cybercentres
  • 1741/2904 Economie numérique
  • 1112/2904 Politique nationale
  • 2904/2904 Fintech
  • 277/2904 Noms de domaine
  • 917/2904 Produits et services
  • 847/2904 Faits divers/Contentieux
  • 395/2904 Nouveau site web
  • 2533/2904 Infrastructures
  • 947/2904 TIC pour l’éducation
  • 117/2904 Recherche
  • 126/2904 Projet
  • 2023/2904 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 998/2904 Sonatel/Orange
  • 851/2904 Licences de télécommunications
  • 152/2904 Sudatel/Expresso
  • 505/2904 Régulation des médias
  • 699/2904 Applications
  • 572/2904 Mouvements sociaux
  • 832/2904 Données personnelles
  • 73/2904 Big Data/Données ouvertes
  • 316/2904 Mouvement consumériste
  • 201/2904 Médias
  • 352/2904 Appels internationaux entrants
  • 925/2904 Formation
  • 49/2904 Logiciel libre
  • 1177/2904 Politiques africaines
  • 578/2904 Fiscalité
  • 88/2904 Art et culture
  • 308/2904 Genre
  • 933/2904 Point de vue
  • 572/2904 Commerce électronique
  • 794/2904 Manifestation
  • 186/2904 Presse en ligne
  • 65/2904 Piratage
  • 110/2904 Téléservices
  • 522/2904 Biométrie/Identité numérique
  • 166/2904 Environnement/Santé
  • 177/2904 Législation/Réglementation
  • 175/2904 Gouvernance
  • 965/2904 Portrait/Entretien
  • 80/2904 Radio
  • 446/2904 TIC pour la santé
  • 144/2904 Propriété intellectuelle
  • 34/2904 Langues/Localisation
  • 542/2904 Médias/Réseaux sociaux
  • 1047/2904 Téléphonie
  • 104/2904 Désengagement de l’Etat
  • 579/2904 Internet
  • 65/2904 Collectivités locales
  • 203/2904 Dédouanement électronique
  • 643/2904 Usages et comportements
  • 554/2904 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 309/2904 Audiovisuel
  • 1801/2904 Transformation digitale
  • 208/2904 Affaire Global Voice
  • 83/2904 Géomatique/Géolocalisation
  • 177/2904 Service universel
  • 358/2904 Sentel/Tigo
  • 97/2904 Vie politique
  • 829/2904 Distinction/Nomination
  • 19/2904 Handicapés
  • 369/2904 Enseignement à distance
  • 457/2904 Contenus numériques
  • 314/2904 Gestion de l’ARTP
  • 101/2904 Radios communautaires
  • 934/2904 Qualité de service
  • 234/2904 Privatisation/Libéralisation
  • 76/2904 SMSI
  • 269/2904 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1498/2904 Innovation/Entreprenariat
  • 704/2904 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2904 Internet des objets
  • 93/2904 Free Sénégal
  • 391/2904 Intelligence artificielle
  • 108/2904 Editorial
  • 16/2904 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous