OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2008 > Mars > Pcci : Derrière la belle façade, la galère !

Pcci : Derrière la belle façade, la galère !

mardi 25 mars 2008

Téléservices

C’est un calvaire que vivent les travailleurs du Premium contact center international (Pcci). La révélation est des travailleurs eux-mêmes qui dénonçaient hier, lors d’une conférence de presse, le licenciement de neuf des leurs, suite à une histoire de promesses de prime non validées par la direction générale.

La belle façade du Premium contact center international (Pcci) serait-elle un mirage ? Quand on écoute les travailleurs, l’on est tenté de répondre par l’affirmative. En conférence de presse, hier, les salariés de cette boîte ont fait une description peu reluisante de leurs conditions de travail. Une dénonciation qui s’explique par une accumulation de frustrations qui s’est éclatée à cause du licenciement, à la date du 22 mars dernier, de neuf travailleurs. Un licenciement que la direction du Pcci explique par ‘un abandon de poste, arrêt de production et mouvement de grève sans respect de préavis’. ‘Un motif fallacieux’, dénoncent les travailleurs qui parlent ‘d’un manque notoire de respect de la direction’ qui, de leur avis, ‘cherche à intimider les autres afin que nulle manifestation n’eût lieu dans la société’. Et ils expliquent ne pouvoir ‘pas comprendre que parmi tous ceux qui s’étaient donné rendez-vous au niveau du grand amphi, seuls ces neuf qui, du reste, ont été mandatés par nous à la demande de la direction, ont été licenciés’. Et les travailleurs de préciser qu’il n’a jamais été question pour eux de se lancer dans un mouvement de grève puisqu’’à peine nos mandants se sont rendus au niveau de la direction que les autres sont partis rejoindre leur poste’.

A l’origine de leur différend, des promesses de prime non validées par la direction. Une attitude que les travailleurs ont jugée anormale dans la mesure où ‘depuis toujours, les promesses de prime sont faites par voie orale. Ce qui fait qu’après deux mois de non paiement de nos primes, nous nous sommes réunis, non pas pour aller en grève, mais pour demander une explication concernant ce retard’, soutiennent-ils. Une démarche qu’il juge normale surtout que ‘l’entreprise s’est dotée d’un barème à partir duquel les primes sont payées’. Seulement, la direction n’émettait pas sur la même longueur d’ondes que ses administrés. Dans la lettre qu’elle a adressée à ses travailleurs, il ressort que la direction n’était pas au courant de ces promesses de primes.

Outre ces problèmes de primes, les travailleurs du Pcci ont dénoncé des retards de salaires, une forte pression dans le travail, aucune couverture sanitaire, un abus de pouvoir qu’ils expliquent par le fait que ‘malgré le contrat qu’ils nous font signer, s’ils n’ont plus besoin de vous, c’est par coup de fil qu’ils vous demandent de ne plus venir travailler’. Et les travailleurs de regretter que les ‘actions judiciaires menées ne donnent rien’. Aussi interpellent-ils le président de la République, car ‘autant l’entreprise recrute des jeunes, autant elle remercie des jeunes’. Et pour donner un aperçu du malaise qu’ils vivent au sein de leur entreprise, ils expliquent que ‘Pcci, c’est la seule boîte où s’il y a coupure d’électricité, tous les travailleurs applaudissent !’

Elh Saidou Nourou Dia

(Source : Wal Fadjri, 25 mars 2008)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4102/4409 Régulation des télécoms
  • 346/4409 Télécentres/Cybercentres
  • 3059/4409 Economie numérique
  • 1607/4409 Politique nationale
  • 4409/4409 Fintech
  • 499/4409 Noms de domaine
  • 1621/4409 Produits et services
  • 1384/4409 Faits divers/Contentieux
  • 719/4409 Nouveau site web
  • 4350/4409 Infrastructures
  • 1614/4409 TIC pour l’éducation
  • 180/4409 Recherche
  • 243/4409 Projet
  • 2871/4409 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1715/4409 Sonatel/Orange
  • 1545/4409 Licences de télécommunications
  • 264/4409 Sudatel/Expresso
  • 922/4409 Régulation des médias
  • 1202/4409 Applications
  • 989/4409 Mouvements sociaux
  • 1515/4409 Données personnelles
  • 121/4409 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4409 Mouvement consumériste
  • 358/4409 Médias
  • 642/4409 Appels internationaux entrants
  • 1460/4409 Formation
  • 90/4409 Logiciel libre
  • 1674/4409 Politiques africaines
  • 814/4409 Fiscalité
  • 166/4409 Art et culture
  • 572/4409 Genre
  • 1378/4409 Point de vue
  • 957/4409 Commerce électronique
  • 1471/4409 Manifestation
  • 312/4409 Presse en ligne
  • 124/4409 Piratage
  • 204/4409 Téléservices
  • 830/4409 Biométrie/Identité numérique
  • 300/4409 Environnement/Santé
  • 315/4409 Législation/Réglementation
  • 334/4409 Gouvernance
  • 1698/4409 Portrait/Entretien
  • 144/4409 Radio
  • 672/4409 TIC pour la santé
  • 264/4409 Propriété intellectuelle
  • 58/4409 Langues/Localisation
  • 997/4409 Médias/Réseaux sociaux
  • 1834/4409 Téléphonie
  • 190/4409 Désengagement de l’Etat
  • 970/4409 Internet
  • 114/4409 Collectivités locales
  • 377/4409 Dédouanement électronique
  • 990/4409 Usages et comportements
  • 1020/4409 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 558/4409 Audiovisuel
  • 2683/4409 Transformation digitale
  • 382/4409 Affaire Global Voice
  • 150/4409 Géomatique/Géolocalisation
  • 289/4409 Service universel
  • 660/4409 Sentel/Tigo
  • 174/4409 Vie politique
  • 1455/4409 Distinction/Nomination
  • 34/4409 Handicapés
  • 679/4409 Enseignement à distance
  • 637/4409 Contenus numériques
  • 585/4409 Gestion de l’ARTP
  • 178/4409 Radios communautaires
  • 1598/4409 Qualité de service
  • 424/4409 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4409 SMSI
  • 446/4409 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2539/4409 Innovation/Entreprenariat
  • 1306/4409 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4409 Internet des objets
  • 170/4409 Free Sénégal
  • 315/4409 Intelligence artificielle
  • 194/4409 Editorial
  • 16/4409 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous