PayPal s’engage à investir 100 millions de dollars au Moyen-Orient et en Afrique
jeudi 25 septembre 2025
Le marché des paiements numériques de la région est en pleine expansion et attire des investissements de grandes entreprises mondiales du secteur, telles que Mastercard et Visa.
L’entreprise américaine de services de paiement en ligne PayPal a annoncé, le mercredi 24 septembre 2025, son engagement à investir 100 millions de dollars en Afrique et au Moyen-Orient. La société entend stimuler l’innovation et soutenir les entrepreneurs dans ce qu’elle considère comme l’une des régions du monde où le commerce numérique connaît la plus forte expansion.
Selon PayPal, l’investissement sera déployé sous forme de prises de participation minoritaires, d’acquisitions, de financements, notamment via PayPal Ventures, ainsi que par le déploiement de talents et de technologies. « En consacrant cet investissement à cette région dans les prochaines années, nous investissons dans les technologies, partenariats et solutions qui permettront aux entrepreneurs de se développer plus rapidement, d’étendre leur portée au-delà des frontières et de débloquer de nouvelles opportunités de croissance dans l’économie numérique », a déclaré Alex Chriss, président-directeur général de l’entreprise.
Cette annonce fait suite au lancement, en avril dernier, du premier hub régional de PayPal à Dubaï, une passerelle conçue pour offrir des capacités de commerce mondial à la région, en fournissant aux entreprises, des grandes entreprises aux petits commerçants, des paiements fluides, une sécurité renforcée et un meilleur accès aux marchés internationaux. PayPal Ventures a également investi dans certaines fintechs prometteuses de la région, telles que Tabby (Émirats arabes unis), Paymob (Égypte) et Stitch (Afrique du Sud).
Cet engagement intervient dans un contexte marqué par une croissance du marché des paiements numériques. Par exemple, des données citées par le Forum économique mondial en mars 2025 indiquent que le marché des paiements instantanés au Moyen-Orient devrait passer de 675 millions en 2022 à 2,6 milliards de dollars en 2027. En Afrique, le marché des paiements numériques pourrait atteindre 1500 milliards de dollars d’ici 2030, d’après un rapport commandé par Mastercard et réalisé par Genesis Analytics. Cette expansion est portée par la progression rapide de la pénétration d’Internet et l’accélération de la transformation numérique.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 25 septembre 2025)