OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Août 2017 > Payer via smartphone, une solution au manque de cash en Libye

Payer via smartphone, une solution au manque de cash en Libye

lundi 7 août 2017

Fintech

Faire ses courses est devenu une gageure pour de nombreux Libyens confrontés au manque de liquidités. Pour leur faciliter la vie, un nouveau mode de paiement via téléphone portable a vu le jour même s’il ne fait pas l’unanimité.

Dans ce riche pays pétrolier miné par les violences depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, les rivalités tribales et politiques ont été fatales au fonctionnement, déjà fragile, des institutions de l’Etat.

Le pays, où les prix ont été multipliés par trois, voire quatre, cette année, compte deux Banques centrales : l’une sous l’autorité du gouvernement d’union nationale (GNA), reconnu par la communauté internationale et siégeant à Tripoli, et l’autre sous le contrôle d’autorités rivales basées dans l’Est.

La majeure partie de la population active est dans la fonction publique en Libye. Les fonctionnaires reçoivent ainsi leurs salaires directement sur les comptes en banque mais en raison du manque de liquidités, il leur est difficile de retirer à leur guise.

« Les gens ne font plus confiance aux banques. Ils veulent être sûrs de pouvoir avoir suffisamment de cash si jamais il se passe quelque chose et que les banques ferment ou qu’ils ne puissent plus sortir de chez eux », dit un employé de banque qui préfère rester anonyme.

Conséquence : beaucoup de Libyens ont arrêté de déposer leur argent dans les banques. Et au fil des ans, les billets sont donc sortis du circuit sans jamais vraiment y revenir, créant une crise de liquidités sans précédent.

Les Libyens peuvent faire la queue pendant des heures devant leur banque, sans la garantie de pouvoir retirer de l’argent.

– ’Edfali’, ’MobiCash’ -
Et même s’ils peuvent retirer, les montants sont limités.

Dans un pays où les paiements par chèque sont très rares et ceux par carte bleue inexistants, des banques ont lancé un nouveau service de paiement, via téléphone portable.

C’est par exemple le cas à Benghazi, ville de l’Est contrôlée par les autorités rivales du GNA.

La Banque du commerce et du développement (BCD) propose « Edfali » (« paie-moi » en arabe) à ses clients tandis que la Wahda Bank a lancé « MobiCash », des modes de règlement via un téléphone portable.

Avec une application, commerçants et consommateurs échangent un code pour effectuer la transaction. Plusieurs milliers de commerces dans le pays utilisent désormais ce moyen de paiement.

« Je ne dois plus passer des heures, voire des jours, pour attendre mon tour à la banque pour retirer de l’espèce », confie à l’AFP, soulagé, Saïd Fayez Fadlallah, 35 ans.

« Ils nous ont vraiment résolu un problème », se réjouit-il en attendant son tour à la caisse d’un supermarché de Benghazi.

Salem Ali, un autre client, abonde dans son sens, avec toutefois quelques réserves : « c’est une solution au problème du cash pour ceux qui savent contrôler » leurs dépenses.

« On ne va pas tarder à se retrouver avec des comptes et des poches vides ! » prévient ce cinquantenaire.

– Sous le matelas -

« On nous a dit que les prix resteraient inchangés mais nous avons constaté une hausse de 40% avec Edfali », regrette Ayman al-Obeidi à la sortie d’un autre supermarché les bras chargés de provisions.

Certains commerçants commencent néanmoins à se plaindre.

« La banque n’a pas respecté ses engagements. Elle nous a assuré que nous pourrions retirer 25% en espèce du montant des ventes via ce service mais ce n’est pas le cas », s’indigne Salah al-Agouri, un commerçant.

Selon lui, plusieurs commerçants, enthousiastes au début, ont fini par renoncer à ce système.

Sur son site internet, la BCD encourage ses clients à signaler les majorations des prix pour les paiements via « Edfali ».

Ce nouveau mode de paiement n’a pas encore convaincu la majorité des Libyens qui continuent à attendre le temps qu’il faut devant les banques pour retirer de l’argent. S’ils y parviennent.

Et les épaisses liasses de dinars libyens continuent de passer de mains en mains hors du circuit des banques. Particuliers ou commerçants, un nombre non négligeable de Libyens préfèrent garder leur argent sous leur matelas.

AFP

(Source : L’Express, 7 août 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2499/3015 Régulation des télécoms
  • 218/3015 Télécentres/Cybercentres
  • 1981/3015 Economie numérique
  • 1194/3015 Politique nationale
  • 3015/3015 Fintech
  • 300/3015 Noms de domaine
  • 1073/3015 Produits et services
  • 841/3015 Faits divers/Contentieux
  • 419/3015 Nouveau site web
  • 2721/3015 Infrastructures
  • 1026/3015 TIC pour l’éducation
  • 142/3015 Recherche
  • 145/3015 Projet
  • 2090/3015 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1088/3015 Sonatel/Orange
  • 949/3015 Licences de télécommunications
  • 182/3015 Sudatel/Expresso
  • 551/3015 Régulation des médias
  • 729/3015 Applications
  • 609/3015 Mouvements sociaux
  • 929/3015 Données personnelles
  • 75/3015 Big Data/Données ouvertes
  • 362/3015 Mouvement consumériste
  • 208/3015 Médias
  • 387/3015 Appels internationaux entrants
  • 994/3015 Formation
  • 57/3015 Logiciel libre
  • 1174/3015 Politiques africaines
  • 561/3015 Fiscalité
  • 102/3015 Art et culture
  • 328/3015 Genre
  • 963/3015 Point de vue
  • 610/3015 Commerce électronique
  • 881/3015 Manifestation
  • 214/3015 Presse en ligne
  • 75/3015 Piratage
  • 116/3015 Téléservices
  • 546/3015 Biométrie/Identité numérique
  • 185/3015 Environnement/Santé
  • 188/3015 Législation/Réglementation
  • 195/3015 Gouvernance
  • 1040/3015 Portrait/Entretien
  • 85/3015 Radio
  • 495/3015 TIC pour la santé
  • 160/3015 Propriété intellectuelle
  • 36/3015 Langues/Localisation
  • 596/3015 Médias/Réseaux sociaux
  • 1132/3015 Téléphonie
  • 110/3015 Désengagement de l’Etat
  • 623/3015 Internet
  • 70/3015 Collectivités locales
  • 232/3015 Dédouanement électronique
  • 648/3015 Usages et comportements
  • 609/3015 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 329/3015 Audiovisuel
  • 1863/3015 Transformation digitale
  • 224/3015 Affaire Global Voice
  • 85/3015 Géomatique/Géolocalisation
  • 198/3015 Service universel
  • 388/3015 Sentel/Tigo
  • 113/3015 Vie politique
  • 886/3015 Distinction/Nomination
  • 21/3015 Handicapés
  • 449/3015 Enseignement à distance
  • 534/3015 Contenus numériques
  • 343/3015 Gestion de l’ARTP
  • 119/3015 Radios communautaires
  • 1003/3015 Qualité de service
  • 250/3015 Privatisation/Libéralisation
  • 86/3015 SMSI
  • 292/3015 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1616/3015 Innovation/Entreprenariat
  • 770/3015 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 26/3015 Internet des objets
  • 100/3015 Free Sénégal
  • 385/3015 Intelligence artificielle
  • 117/3015 Editorial
  • 14/3015 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous