OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Février 2021 > PayDunya, un agrégateur de paiements digitaux sécurisé

PayDunya, un agrégateur de paiements digitaux sécurisé

lundi 1er février 2021

Fintech

En Afrique, le taux de bancarisation reste très faible comparativement à la pénétration mobile. Ainsi, les plateformes de paiement mobile ont le vent en poupe. Et même si certains aspects freinent encore les consommateurs qui craignent notamment pour la sécurité de leurs données, des plateformes à l’instar de PayDunya mettent en place toutes les garanties nécessaires.

Sur le continent, le taux de bancarisation est estimé à 10% et variant de 7,4 à 8% au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), selon une récente publication d’Africa24. Mais une étude de GSMA sur l’économie mobile en Afrique de l’ouest datant de 2019 annonce que le nombre d’abonnés uniques à la téléphonie mobile atteindra 248 millions d’ici 2025, augmentant le taux de pénétration des abonnés jusqu’à 54%.

Contrairement donc au faible taux de bancarisation en Afrique, « l’argent mobile a aujourd’hui un taux de pénétration supérieur à 80% dans de très nombreux pays africains », comme l’indique Matthieu Aucante dans son rapport sur la bancarisation de l’Afrique par les téléphones mobiles en 2020. Evidemment, il n’est pas dit que 80% de la population africaine a accès à l’argent mobile.

Et pour cause ? La plupart manifeste de la réticence en raison des risques accrus de cybercriminalité et de vol des données à caractère personnel. Depuis sa création en 2015, la fintech PayDunya s’est résolument engagée à accélérer l’émergence de l’Afrique à travers le digital et travaille aux côtés des entreprises africaines à simplifier leur transformation digitale. En mettant un point d’honneur à la sécurisation des données de ses utilisateurs.

Protection, confidentialité et intégrité des données

Proposant des services de collecte et d’envoi de paiements de masse, de réception de paiements via site internet ou app mobile, de vente sur les réseaux sociaux, etc., la fintech a créé un département sécurité qui s’occupe 24h/7 des normes et protocoles tels que 3DSecure, chiffrement des données, Code OTP (one time password), etc.

« En tant qu’agrégateur de moyens de paiement, la sécurisation de vos données est au cœur de nos préoccupations. C’est pourquoi, avec nos partenaires nous avons élaboré le programme PayDunya Secure. Quand vous effectuez une opération via PayDunya, vos informations personnelles sont sécurisées de bout en bout et jamais communiquées à un tiers », soutient la fintech.

Son engagement lui a valu d’être certifiée PCI DSS (Payment Card Industry Data Security Standard) V3.2.1 Service Provider Level 1. Il s’agit d’une des normes internationales mises en place afin d’assurer la protection, la confidentialité ainsi que l’intégrité des données pouvant être utilisées et conservées dans le cadre de paiements par carte et par monnaie électronique, notamment sur Internet. Un facteur de différenciation qui lui permet d’afficher au tableau des performances : 30 000 transactions par jour, 600 clients Business et plus de 50 collaborateurs.

Leader du paiement en ligne

En effet, comme dans la plupart des sucess story, l’idée de création d’une plateforme d’interopérabilité entre mobile money, carte bancaire et cash en Afrique turlupine Aziz Yérima lorsqu’il se trouve dans l’incapacité de faire un achat en ligne. C’était en 2013 alors qu’il était encore étudiant. Sa solution d’aujourd’hui était encore au stade de problème : « Lorsque les jeunes étudiants décident de payer un nom de domaine pour leur projet de site web, ils se trouvent bloqués car ne détenant pas de carte bancaire. Le site web ne pouvait pas accepter les paiements web parce que PayPal ne permettait pas encore aux entreprises africaines d’utiliser leur porte d’entrée. »

Problème identifié mais pas d’alternative. Aziz Yérima saute sur l’occasion en s’entourant de Youma Fall et Christian Palouki, tous deux ingénieurs télécoms. D’idée de projet à start-up, PayDunya est lancée au Sénégal en 2015 avec l’ambition d’« offrir des solutions de paiements digitaux à distance qui répondent aux réalités africaines [et de] permettre aux entreprises opérantes en Afrique de réussir leur transformation digitale. »

Mais face à la concurrence, « notre approche vise à offrir des solutions irréprochables en termes de sécurité et de fiabilité d’abord. Aujourd’hui, avec des centaines de clients entreprises dont une partie entrepreneure, PME, startup, nous nous assurons d’offrir des solutions tout en un qui constituent un écosystème global de services financiers digitaux », assure Aziz Yérima.

Présente au Sénégal, au Bénin et en Côte d’Ivoire, la fintech veut surfer sur cette vague de croissance en effectuant cette année une levée de fonds pour passer à une grande échelle. Et pourquoi pas, devenir le « leader du paiement en ligne en Afrique francophone » et avoir une présence « dans 30 pays d’Afrique francophone et anglophone », comme ils l’ambitionnent.

Michaël Tchokpodo

(Source : CIO Mag, 1er février 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2063/2211 Régulation des télécoms
  • 173/2211 Télécentres/Cybercentres
  • 1560/2211 Economie numérique
  • 790/2211 Politique nationale
  • 2211/2211 Fintech
  • 252/2211 Noms de domaine
  • 813/2211 Produits et services
  • 692/2211 Faits divers/Contentieux
  • 359/2211 Nouveau site web
  • 2157/2211 Infrastructures
  • 795/2211 TIC pour l’éducation
  • 90/2211 Recherche
  • 121/2211 Projet
  • 1379/2211 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 876/2211 Sonatel/Orange
  • 772/2211 Licences de télécommunications
  • 132/2211 Sudatel/Expresso
  • 465/2211 Régulation des médias
  • 601/2211 Applications
  • 495/2211 Mouvements sociaux
  • 787/2211 Données personnelles
  • 60/2211 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2211 Mouvement consumériste
  • 179/2211 Médias
  • 321/2211 Appels internationaux entrants
  • 693/2211 Formation
  • 48/2211 Logiciel libre
  • 837/2211 Politiques africaines
  • 407/2211 Fiscalité
  • 83/2211 Art et culture
  • 284/2211 Genre
  • 769/2211 Point de vue
  • 480/2211 Commerce électronique
  • 695/2211 Manifestation
  • 156/2211 Presse en ligne
  • 62/2211 Piratage
  • 102/2211 Téléservices
  • 415/2211 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2211 Environnement/Santé
  • 157/2211 Législation/Réglementation
  • 167/2211 Gouvernance
  • 838/2211 Portrait/Entretien
  • 72/2211 Radio
  • 355/2211 TIC pour la santé
  • 137/2211 Propriété intellectuelle
  • 29/2211 Langues/Localisation
  • 508/2211 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2211 Téléphonie
  • 95/2211 Désengagement de l’Etat
  • 485/2211 Internet
  • 57/2211 Collectivités locales
  • 188/2211 Dédouanement électronique
  • 496/2211 Usages et comportements
  • 513/2211 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2211 Audiovisuel
  • 1367/2211 Transformation digitale
  • 192/2211 Affaire Global Voice
  • 75/2211 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2211 Service universel
  • 331/2211 Sentel/Tigo
  • 87/2211 Vie politique
  • 727/2211 Distinction/Nomination
  • 17/2211 Handicapés
  • 336/2211 Enseignement à distance
  • 335/2211 Contenus numériques
  • 292/2211 Gestion de l’ARTP
  • 89/2211 Radios communautaires
  • 799/2211 Qualité de service
  • 212/2211 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2211 SMSI
  • 223/2211 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1271/2211 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2211 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2211 Internet des objets
  • 88/2211 Free Sénégal
  • 173/2211 Intelligence artificielle
  • 97/2211 Editorial
  • 8/2211 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous