OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Août 2021 > PayDunya, partenaire de la relance économique du secteur touristique

PayDunya, partenaire de la relance économique du secteur touristique

mercredi 4 août 2021

Fintech

Témoignage d’Adrien Lerquet Directeur de la Villa Pastèque à Ngaparou Dakar , Sénégal client chez PayDunya depuis 2019, « PayDunya me permet d’avoir une efficacité sur le règlement de mes clients, en plus de nous apporter plus de crédibilité grâce à un service innovant dans notre secteur ».

Avec l’entrée en vigueur généralisée des restrictions de voyage, des fermetures d’aéroports et des frontières nationales en ces temps de crise sanitaire, le secteur touristique est rapidement devenu l’un des plus affectés.

Selon l’Organisation Mondiale du tourisme (OMT), « le tourisme international a chuté de 22% au cours du premier trimestre 2020 et cette baisse pourrait atteindre 78% … »

L’alerte est lancée par la majorité des États qui, pour la plupart, mettent désormais en place des politiques de relance du secteur pour relever leurs économies.

Pour l’ensemble du continent, le défi est majeur compte tenu du fait de la contribution qu’a le secteur touristique que ce soit en termes de part dans le Produit Intérieur Brut des Pays ou en nombre d’emplois créés.

La promotion du tourisme local et la réinvention de l’offre touristique sont devenues une question de survie pour les acteurs.

Ces derniers ont compris qu’il faut de nouveaux leviers de création de valeur pour attirer et surtout fidéliser une clientèle locale à défaut d’avoir des visiteursd’autres pays.

Mieux, ils sont conscients du challenge que représente la COVID pour le secteur, et mettent en place des solutions de paiement multicanal pour faciliter la réservation de séjour dans leurs établissements .

C’est le cas par exemple des Tours Operators qui s’associent en majorité aux influenceurs pour promouvoir le tourisme local. D’autres acteurs tels que PayDunya qui aident les établissements hôteliers à disposer de solutions innovantes leurs permettant de pallier aux problèmatiques de paiement.

La plateforme offre des alternatives pouvant réduire de manière drastique les no-show (le client qui ne se présente pas après une réservation), des formations leurs permettant de réinventer leur offre touristique pour une clientèle locale, en plus de solutions innovantes qui leurs permet de s’aligner aux exemples des groupes internationaux en matières de paiements adaptés.

Mosutapha Sané, Directeur de l’Hôtel MAYA , Cap Skiring client de PayDunya témoigne en ce sens « il y a énormément d’avantages avec PayDunya qui nous permet de diminuer les risques liés au cash management et d’offrir des moyens de paiements adaptés à notre clientèle » .

L’objectif pour PayDunya est d’offrir à ses clients hôteliers le soutien nécessaire pour être résilient face à la crise sanitaire tout en développant le marché touristique intérieur.

5source : Social Net Link, 4 août 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4750/5131 Régulation des télécoms
  • 377/5131 Télécentres/Cybercentres
  • 3470/5131 Economie numérique
  • 1847/5131 Politique nationale
  • 5037/5131 Fintech
  • 544/5131 Noms de domaine
  • 1897/5131 Produits et services
  • 1559/5131 Faits divers/Contentieux
  • 798/5131 Nouveau site web
  • 5131/5131 Infrastructures
  • 1781/5131 TIC pour l’éducation
  • 213/5131 Recherche
  • 271/5131 Projet
  • 3366/5131 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1892/5131 Sonatel/Orange
  • 1722/5131 Licences de télécommunications
  • 314/5131 Sudatel/Expresso
  • 1027/5131 Régulation des médias
  • 1435/5131 Applications
  • 1089/5131 Mouvements sociaux
  • 1680/5131 Données personnelles
  • 153/5131 Big Data/Données ouvertes
  • 621/5131 Mouvement consumériste
  • 390/5131 Médias
  • 699/5131 Appels internationaux entrants
  • 1747/5131 Formation
  • 142/5131 Logiciel libre
  • 2078/5131 Politiques africaines
  • 1002/5131 Fiscalité
  • 177/5131 Art et culture
  • 611/5131 Genre
  • 1728/5131 Point de vue
  • 1067/5131 Commerce électronique
  • 1715/5131 Manifestation
  • 335/5131 Presse en ligne
  • 136/5131 Piratage
  • 216/5131 Téléservices
  • 948/5131 Biométrie/Identité numérique
  • 323/5131 Environnement/Santé
  • 360/5131 Législation/Réglementation
  • 362/5131 Gouvernance
  • 2020/5131 Portrait/Entretien
  • 162/5131 Radio
  • 769/5131 TIC pour la santé
  • 325/5131 Propriété intellectuelle
  • 67/5131 Langues/Localisation
  • 1317/5131 Médias/Réseaux sociaux
  • 2120/5131 Téléphonie
  • 213/5131 Désengagement de l’Etat
  • 1124/5131 Internet
  • 124/5131 Collectivités locales
  • 469/5131 Dédouanement électronique
  • 1184/5131 Usages et comportements
  • 1111/5131 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 590/5131 Audiovisuel
  • 3278/5131 Transformation digitale
  • 434/5131 Affaire Global Voice
  • 162/5131 Géomatique/Géolocalisation
  • 433/5131 Service universel
  • 704/5131 Sentel/Tigo
  • 199/5131 Vie politique
  • 1610/5131 Distinction/Nomination
  • 36/5131 Handicapés
  • 725/5131 Enseignement à distance
  • 726/5131 Contenus numériques
  • 635/5131 Gestion de l’ARTP
  • 192/5131 Radios communautaires
  • 1839/5131 Qualité de service
  • 453/5131 Privatisation/Libéralisation
  • 142/5131 SMSI
  • 530/5131 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2959/5131 Innovation/Entreprenariat
  • 1419/5131 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5131 Internet des objets
  • 186/5131 Free Sénégal
  • 788/5131 Intelligence artificielle
  • 214/5131 Editorial
  • 25/5131 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous