OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Avril 2021 > PayDunya : Histoire d’une entreprise aux ambitions panafricaines

PayDunya : Histoire d’une entreprise aux ambitions panafricaines

vendredi 16 avril 2021

Fintech

Fondé en 2015, PayDunya est le fruit d’une mutualisation des expertises de jeunes africains à la vision et aux ambitions communes. Sa dimension internationale et son expertise, centrée sur les besoins et enjeux des marchés africains, lui permettent d’offrir un panel diversifié de solutions digitales aux organisations de tout secteur. Grâce à une puissante alchimie entre la créativité et la technologie, la société pilote la transformation digitale des entreprises sur toute la chaîne de valeur.

Genèse d’une vision pour l’Afrique

PayDunya est le fournisseur leader des moyens de paiement à distance au Sénégal. Depuis sa création, l’entreprise s’est engagée dans l’accélération de l’émergence de l’Afrique grâce à la puissance du digital. En 2020, la société a rendu possible la croissance de plus de 1000 entreprises sur le continent africain. Présent dans trois pays (Sénégal, Bénin, Côte d’Ivoire), sa mission est de simplifier la digitalisation à toutes les entreprises africaines peu importe leur taille ou leur domaine d’activité. Pour cela, elle met à leur disposition une palette de produits de paiements digitaux fiables ainsi qu’un service client toujours plus proche des clients.

PayDunya fait ainsi partie des entreprises les plus dynamiques, qui préparent le futur de l’Afrique en mettant l’innovation au service de ses clients. La start-up connaît de nos jours une belle croissance qui la place au rang d’entreprise de référence sur le continent.

Un leader aux ambitions panafricaines

L’expertise de PayDunya se démontre par le retour d’expérience fait par ses clients. En effet, la qualité de son service en fait le leader sur le marché sénégalais en termes de solutions de paiement à distance. Aussi, l’ambition actuelle de PayDunya dépasse les frontières nationales pour s’étendre sur le marché du paiement digital en Afrique Francophone.

PayDunya participe ainsi aux défis des États à réussir le pari de l’accès universel au service financier. Ces services permettent à certaines cibles exclues de bénéficier de services qui étaient auparavant difficiles
d’accès. Ces alternatives fiables, offertes par PayDunya, permettent aux entreprises et institutions financières de se rapprocher de leur clientèle en leur apportant la flexibilité des paiements digitaux inclusifs actuellement en vogue sur le continent.

L’innovation technologique au service des sociétés

Les innovations technologiques ont transformé ces dernières décennies toute l’organisation de l’entreprise. De structure purement physique elles sont emmenées à s’adapter aux écosystèmes hybrides dit « phygital ».

Cette adaptation constitue un enjeu majeur si on analyse le comportement du nouveau client consommateur, connecté et volatile. Trouver des solutions innovantes qui répondent mieux aux attentes des clients est le défi du quotidien chez PayDunya.

Les choix innovants de l’entreprise tiennent d’une analyse systémique de plusieurs composantes de l’environnement auquel il faut proposer des solutions qui apportent une réelle valeur ajoutée. C’est pourquoi elle se décrit comme une entreprise résolument orientée vers l’innovation.

Pour cela, la société dispose d’une architecture robuste qui supporte la demande de services de plus en plus croissante. L’implémentation des solutions de PayDunya ne nécessite aucun investissement préalable. En effet, PayDunya est la première FinTech certifiée au norme PCI DSS Level 1 au Sénégal.

D’ailleurs, les partenariats avec les grands acteurs de l’écosystème sont pour la société le signe de la confiance qu’elle a aux yeux des différentes parties prenantes. La société collabore actuellement avec plus de 20 partenaires pour mutualiser la réflexion sur les innovations créatrices de valeur durable et pérenne.

(Source : Le Journal de l’économie sénégalaise, 16 avril 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2485/2715 Régulation des télécoms
  • 223/2715 Télécentres/Cybercentres
  • 1896/2715 Economie numérique
  • 1042/2715 Politique nationale
  • 2715/2715 Fintech
  • 325/2715 Noms de domaine
  • 1033/2715 Produits et services
  • 915/2715 Faits divers/Contentieux
  • 467/2715 Nouveau site web
  • 2675/2715 Infrastructures
  • 1061/2715 TIC pour l’éducation
  • 130/2715 Recherche
  • 161/2715 Projet
  • 1791/2715 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1103/2715 Sonatel/Orange
  • 931/2715 Licences de télécommunications
  • 244/2715 Sudatel/Expresso
  • 597/2715 Régulation des médias
  • 755/2715 Applications
  • 628/2715 Mouvements sociaux
  • 919/2715 Données personnelles
  • 95/2715 Big Data/Données ouvertes
  • 364/2715 Mouvement consumériste
  • 234/2715 Médias
  • 413/2715 Appels internationaux entrants
  • 1009/2715 Formation
  • 76/2715 Logiciel libre
  • 1179/2715 Politiques africaines
  • 582/2715 Fiscalité
  • 119/2715 Art et culture
  • 372/2715 Genre
  • 841/2715 Point de vue
  • 618/2715 Commerce électronique
  • 1065/2715 Manifestation
  • 228/2715 Presse en ligne
  • 91/2715 Piratage
  • 138/2715 Téléservices
  • 594/2715 Biométrie/Identité numérique
  • 204/2715 Environnement/Santé
  • 228/2715 Législation/Réglementation
  • 229/2715 Gouvernance
  • 1020/2715 Portrait/Entretien
  • 99/2715 Radio
  • 443/2715 TIC pour la santé
  • 176/2715 Propriété intellectuelle
  • 53/2715 Langues/Localisation
  • 643/2715 Médias/Réseaux sociaux
  • 1168/2715 Téléphonie
  • 134/2715 Désengagement de l’Etat
  • 584/2715 Internet
  • 86/2715 Collectivités locales
  • 257/2715 Dédouanement électronique
  • 781/2715 Usages et comportements
  • 650/2715 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 353/2715 Audiovisuel
  • 1854/2715 Transformation digitale
  • 237/2715 Affaire Global Voice
  • 108/2715 Géomatique/Géolocalisation
  • 201/2715 Service universel
  • 409/2715 Sentel/Tigo
  • 133/2715 Vie politique
  • 893/2715 Distinction/Nomination
  • 37/2715 Handicapés
  • 453/2715 Enseignement à distance
  • 478/2715 Contenus numériques
  • 373/2715 Gestion de l’ARTP
  • 120/2715 Radios communautaires
  • 1059/2715 Qualité de service
  • 268/2715 Privatisation/Libéralisation
  • 99/2715 SMSI
  • 329/2715 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1603/2715 Innovation/Entreprenariat
  • 862/2715 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 38/2715 Internet des objets
  • 101/2715 Free Sénégal
  • 351/2715 Intelligence artificielle
  • 229/2715 Editorial
  • 12/2715 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous