OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2018 > ‘Pay As You Go’ Osons décentraliser la prospérité vers nos populations rurales !

‘Pay As You Go’ Osons décentraliser la prospérité vers nos populations rurales !

mardi 22 mai 2018

Point de vue

Ministre des Postes et de l’Economie Numérique du Togo, Cina Lawson donne la mesure des enjeux de la révolution numérique comme facteur d’accélération du changement en direction des populations rurales.

Si nous souhaitons réduire la pauvreté en Afrique subsaharienne, il nous faudra œuvrer pour que la croissance soit plus inclusive et plus partagée. Réduire la pauvreté passera forcément par le développement de nos populations rurales. Dans un contexte de raréfaction de l’aide au développement et alors même que les capacités de financements propres de nos Etats demeurent limitées, la question du financement des besoins en équipements de nos populations rurales est plus que jamais au cœur de nos politiques publiques.

Au Togo nous avons la conviction, qu’en nous appuyant sur la vulgarisation du mobile combinée aux évolutions technologiques et à l’émergence de ‘business models’ novateurs, qu’il est désormais possible d’équiper massivement les populations rurales grâce au PAYG.

Le ‘Pay As You Go’, ce modèle de financement qui s’appuie sur les ‘paiements mobiles’ et qui permet de fournir des équipements aux populations contre un paiement étalé dans le temps, est pour nous, l’outil qui permettra d’équiper massivement nos populations rurales en eau, en électricité, en postes de télévision ou encore en produits d’assurance, etc…

En offrant aux populations la possibilité d’acquérir des équipements avec des facilités de paiement échelonnées et réalisées par ‘Mobile Money’, le ‘Pay As You Go’ va beaucoup plus loin que la microfinance traditionnelle. L’existence d’un ‘collatéral’, dispense du besoin de garanties et le risque d’impayés est couvert par la possibilité qu’ont les acteurs de sécuriser l’actif financé en cas de non-paiement grâce aux fonctionnalités’ à distance.

Ce business model novateur, essentiellement utilisé par les sociétés de distribution de kits solaires en Afrique de l’Est, est un des moyens de mobiliser massivement des financements privés en faveur de l’équipement et du développement de nos zones rurales. Car, il est une évidence aujourd’hui que l’aide au développement ou les capitaux publics, ne suffiront pas à eux seuls à réaliser nos ambitions en faveur du monde rural. Il nous faut, en tant qu’Etat, favoriser l’environnement et les infrastructures nécessaires à ce mode de financement des équipements en direction de nos populations rurales.

C’est pourquoi, avec l’appui de nos partenaires techniques et financiers, le Togo a mis en place une plateforme nationale de financement en mode PAYG, ‘ToGoPay’. Cette plateforme, unique en son genre, aura vocation à devenir le Backbone’ numérique de l’offre ‘Pay As You Go’ au Togo. Cette plateforme incitera différents acteurs privés à proposer des équipements et des services à destination de nos populations rurales. Grâce à elle, nous pourrons donner accès durablement à l’eau potable, à l’électricité, grâce à une bonne gestion des infrastructures, les équiper en smartphones ou encore en ordinateurs et même leur fournir des produits financiers comme l’assurance.

Allumer l’électricité
Ouverte et accessible à tout acteur privé désireux de proposer des produits et services à destination de nos populations rurales, ‘ToGoPay’ permettra ainsi de gérer à distance les équipements, d’avoir accès en un seul point à l’historique de crédit des populations rurales et de sécuriser les paiements des populations via ‘Mobile Money’. La plateforme centralisée permettra aux populations d’accéder aux produits offerts, quel que soit leur réseau de téléphonie mobile.

Le premier domaine d’application que nous expérimentons pour la plateforme ToGoPay, est celui de l’électrification rurale avec le lancement, en décembre 2017, de l’initiative présidentielle « Cizo » (« allumer » dans le dialecte guin). Avec ‘CIZO’, l’ambition du Chef de l’Etat, est d’électrifier 100 000 ménages ruraux d’ici 2020 et 300 000 d’ici 2022 grâce aux kits solaires individuels. Ainsi, 1,5 millions de togolais qui, dans les 5 années à venir, disposeront d’une électricité de qualité, disponible et à moindre coût et le taux d’électrification rurale passera de 6% à plus de 40%.

‘CIZO’ est entièrement opéré par le secteur privé et le rôle de l’Etat se limite à la mise en place des conditions favorables pour un exercice optimal de l’activité. Dans ce cadre, nous continuons d’œuvrer avec nos partenaires, sur un package d’incitations inédites qui iront de la mise à disposition d’un réseau logistique national aux subventions d’équipements à destination des populations les plus pauvres via un porte-monnaie électronique solaire abondé par l’Etat (à l’instar d’AgriPME). Près de 6 mois après le démarrage de ses activités, BBOOX, entreprise privée et l’un des leaders mondiaux dans l’électrification décentralisée, a déjà réussi à vendre un millier de solutions solaires.

Une productivité accrue
En réalité, cet équipement, n’est que la première pierre de toute notre stratégie de développement en faveur de nos populations rurales. Les kits solaires, que nous souhaitons équiper de la technologie ‘machine-to-machine’, permettront de collecter de précieuses données qui favoriseront par la suite, le développement d’autres produits et services à destination de nos populations rurales. Par exemple en mettant un capteur dans le sol de l’exploitation agricole, relié au kit solaire domestique, nous sommes en mesure de collecter des données météo qui permettront d’offrir un accompagnement personnalisé à nos agriculteurs. Un kit solaire dans le foyer rural lui donnera accès à des équipements agricoles modernes comme des kits d’irrigation solaires et même petits tracteurs agricoles gérés en commun, toujours grâce à la connectivité machine to machine ; ils contribueront à accroître la productivité et les revenus.

En combinant sur une seule plateforme toutes ces informations relatives au financement des équipements en faveur de nos populations rurales, nous créerons ainsi un historique de crédit unique permettant de drainer encore plus de financements privés en faveur des populations rurales.

En définitive, le Togo entend mettre en place un bouquet d’équipements et de services pouvant être délivrés en un seul point, facilement finançable par des capitaux publics et privés et permettant ainsi d’améliorer durablement les conditions de vie. Grâce à la plateforme ToGoPay, nous serons à même de décentraliser la prospérité vers nos zones rurales.

Par Cina Lawson

(Source : TIC Mag, 22 mai 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6955/8049 Régulation des télécoms
  • 558/8049 Télécentres/Cybercentres
  • 5681/8049 Economie numérique
  • 3088/8049 Politique nationale
  • 8049/8049 Fintech
  • 811/8049 Noms de domaine
  • 2780/8049 Produits et services
  • 2306/8049 Faits divers/Contentieux
  • 1157/8049 Nouveau site web
  • 7895/8049 Infrastructures
  • 2681/8049 TIC pour l’éducation
  • 295/8049 Recherche
  • 395/8049 Projet
  • 5311/8049 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2792/8049 Sonatel/Orange
  • 2570/8049 Licences de télécommunications
  • 433/8049 Sudatel/Expresso
  • 1584/8049 Régulation des médias
  • 2137/8049 Applications
  • 1885/8049 Mouvements sociaux
  • 2594/8049 Données personnelles
  • 224/8049 Big Data/Données ouvertes
  • 978/8049 Mouvement consumériste
  • 568/8049 Médias
  • 1021/8049 Appels internationaux entrants
  • 2489/8049 Formation
  • 145/8049 Logiciel libre
  • 3192/8049 Politiques africaines
  • 1684/8049 Fiscalité
  • 257/8049 Art et culture
  • 900/8049 Genre
  • 3038/8049 Point de vue
  • 1632/8049 Commerce électronique
  • 2291/8049 Manifestation
  • 491/8049 Presse en ligne
  • 194/8049 Piratage
  • 332/8049 Téléservices
  • 1401/8049 Biométrie/Identité numérique
  • 484/8049 Environnement/Santé
  • 680/8049 Législation/Réglementation
  • 708/8049 Gouvernance
  • 2828/8049 Portrait/Entretien
  • 232/8049 Radio
  • 1241/8049 TIC pour la santé
  • 425/8049 Propriété intellectuelle
  • 94/8049 Langues/Localisation
  • 1638/8049 Médias/Réseaux sociaux
  • 3066/8049 Téléphonie
  • 308/8049 Désengagement de l’Etat
  • 1637/8049 Internet
  • 182/8049 Collectivités locales
  • 620/8049 Dédouanement électronique
  • 1688/8049 Usages et comportements
  • 1637/8049 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 870/8049 Audiovisuel
  • 5053/8049 Transformation digitale
  • 607/8049 Affaire Global Voice
  • 245/8049 Géomatique/Géolocalisation
  • 503/8049 Service universel
  • 1050/8049 Sentel/Tigo
  • 285/8049 Vie politique
  • 2490/8049 Distinction/Nomination
  • 56/8049 Handicapés
  • 1089/8049 Enseignement à distance
  • 1088/8049 Contenus numériques
  • 916/8049 Gestion de l’ARTP
  • 287/8049 Radios communautaires
  • 2729/8049 Qualité de service
  • 664/8049 Privatisation/Libéralisation
  • 225/8049 SMSI
  • 727/8049 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4470/8049 Innovation/Entreprenariat
  • 2104/8049 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 74/8049 Internet des objets
  • 266/8049 Free Sénégal
  • 766/8049 Intelligence artificielle
  • 311/8049 Editorial
  • 37/8049 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous