OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2018 > ‘Pay As You Go’ Osons décentraliser la prospérité vers nos populations rurales !

‘Pay As You Go’ Osons décentraliser la prospérité vers nos populations rurales !

mardi 22 mai 2018

Point de vue

Ministre des Postes et de l’Economie Numérique du Togo, Cina Lawson donne la mesure des enjeux de la révolution numérique comme facteur d’accélération du changement en direction des populations rurales.

Si nous souhaitons réduire la pauvreté en Afrique subsaharienne, il nous faudra œuvrer pour que la croissance soit plus inclusive et plus partagée. Réduire la pauvreté passera forcément par le développement de nos populations rurales. Dans un contexte de raréfaction de l’aide au développement et alors même que les capacités de financements propres de nos Etats demeurent limitées, la question du financement des besoins en équipements de nos populations rurales est plus que jamais au cœur de nos politiques publiques.

Au Togo nous avons la conviction, qu’en nous appuyant sur la vulgarisation du mobile combinée aux évolutions technologiques et à l’émergence de ‘business models’ novateurs, qu’il est désormais possible d’équiper massivement les populations rurales grâce au PAYG.

Le ‘Pay As You Go’, ce modèle de financement qui s’appuie sur les ‘paiements mobiles’ et qui permet de fournir des équipements aux populations contre un paiement étalé dans le temps, est pour nous, l’outil qui permettra d’équiper massivement nos populations rurales en eau, en électricité, en postes de télévision ou encore en produits d’assurance, etc…

En offrant aux populations la possibilité d’acquérir des équipements avec des facilités de paiement échelonnées et réalisées par ‘Mobile Money’, le ‘Pay As You Go’ va beaucoup plus loin que la microfinance traditionnelle. L’existence d’un ‘collatéral’, dispense du besoin de garanties et le risque d’impayés est couvert par la possibilité qu’ont les acteurs de sécuriser l’actif financé en cas de non-paiement grâce aux fonctionnalités’ à distance.

Ce business model novateur, essentiellement utilisé par les sociétés de distribution de kits solaires en Afrique de l’Est, est un des moyens de mobiliser massivement des financements privés en faveur de l’équipement et du développement de nos zones rurales. Car, il est une évidence aujourd’hui que l’aide au développement ou les capitaux publics, ne suffiront pas à eux seuls à réaliser nos ambitions en faveur du monde rural. Il nous faut, en tant qu’Etat, favoriser l’environnement et les infrastructures nécessaires à ce mode de financement des équipements en direction de nos populations rurales.

C’est pourquoi, avec l’appui de nos partenaires techniques et financiers, le Togo a mis en place une plateforme nationale de financement en mode PAYG, ‘ToGoPay’. Cette plateforme, unique en son genre, aura vocation à devenir le Backbone’ numérique de l’offre ‘Pay As You Go’ au Togo. Cette plateforme incitera différents acteurs privés à proposer des équipements et des services à destination de nos populations rurales. Grâce à elle, nous pourrons donner accès durablement à l’eau potable, à l’électricité, grâce à une bonne gestion des infrastructures, les équiper en smartphones ou encore en ordinateurs et même leur fournir des produits financiers comme l’assurance.

Allumer l’électricité
Ouverte et accessible à tout acteur privé désireux de proposer des produits et services à destination de nos populations rurales, ‘ToGoPay’ permettra ainsi de gérer à distance les équipements, d’avoir accès en un seul point à l’historique de crédit des populations rurales et de sécuriser les paiements des populations via ‘Mobile Money’. La plateforme centralisée permettra aux populations d’accéder aux produits offerts, quel que soit leur réseau de téléphonie mobile.

Le premier domaine d’application que nous expérimentons pour la plateforme ToGoPay, est celui de l’électrification rurale avec le lancement, en décembre 2017, de l’initiative présidentielle « Cizo » (« allumer » dans le dialecte guin). Avec ‘CIZO’, l’ambition du Chef de l’Etat, est d’électrifier 100 000 ménages ruraux d’ici 2020 et 300 000 d’ici 2022 grâce aux kits solaires individuels. Ainsi, 1,5 millions de togolais qui, dans les 5 années à venir, disposeront d’une électricité de qualité, disponible et à moindre coût et le taux d’électrification rurale passera de 6% à plus de 40%.

‘CIZO’ est entièrement opéré par le secteur privé et le rôle de l’Etat se limite à la mise en place des conditions favorables pour un exercice optimal de l’activité. Dans ce cadre, nous continuons d’œuvrer avec nos partenaires, sur un package d’incitations inédites qui iront de la mise à disposition d’un réseau logistique national aux subventions d’équipements à destination des populations les plus pauvres via un porte-monnaie électronique solaire abondé par l’Etat (à l’instar d’AgriPME). Près de 6 mois après le démarrage de ses activités, BBOOX, entreprise privée et l’un des leaders mondiaux dans l’électrification décentralisée, a déjà réussi à vendre un millier de solutions solaires.

Une productivité accrue
En réalité, cet équipement, n’est que la première pierre de toute notre stratégie de développement en faveur de nos populations rurales. Les kits solaires, que nous souhaitons équiper de la technologie ‘machine-to-machine’, permettront de collecter de précieuses données qui favoriseront par la suite, le développement d’autres produits et services à destination de nos populations rurales. Par exemple en mettant un capteur dans le sol de l’exploitation agricole, relié au kit solaire domestique, nous sommes en mesure de collecter des données météo qui permettront d’offrir un accompagnement personnalisé à nos agriculteurs. Un kit solaire dans le foyer rural lui donnera accès à des équipements agricoles modernes comme des kits d’irrigation solaires et même petits tracteurs agricoles gérés en commun, toujours grâce à la connectivité machine to machine ; ils contribueront à accroître la productivité et les revenus.

En combinant sur une seule plateforme toutes ces informations relatives au financement des équipements en faveur de nos populations rurales, nous créerons ainsi un historique de crédit unique permettant de drainer encore plus de financements privés en faveur des populations rurales.

En définitive, le Togo entend mettre en place un bouquet d’équipements et de services pouvant être délivrés en un seul point, facilement finançable par des capitaux publics et privés et permettant ainsi d’améliorer durablement les conditions de vie. Grâce à la plateforme ToGoPay, nous serons à même de décentraliser la prospérité vers nos zones rurales.

Par Cina Lawson

(Source : TIC Mag, 22 mai 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4779/5274 Régulation des télécoms
  • 396/5274 Télécentres/Cybercentres
  • 3381/5274 Economie numérique
  • 1745/5274 Politique nationale
  • 5212/5274 Fintech
  • 587/5274 Noms de domaine
  • 1847/5274 Produits et services
  • 1854/5274 Faits divers/Contentieux
  • 801/5274 Nouveau site web
  • 5274/5274 Infrastructures
  • 1830/5274 TIC pour l’éducation
  • 210/5274 Recherche
  • 317/5274 Projet
  • 3514/5274 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1830/5274 Sonatel/Orange
  • 1698/5274 Licences de télécommunications
  • 273/5274 Sudatel/Expresso
  • 1059/5274 Régulation des médias
  • 1410/5274 Applications
  • 1149/5274 Mouvements sociaux
  • 1699/5274 Données personnelles
  • 137/5274 Big Data/Données ouvertes
  • 688/5274 Mouvement consumériste
  • 396/5274 Médias
  • 710/5274 Appels internationaux entrants
  • 1920/5274 Formation
  • 108/5274 Logiciel libre
  • 2098/5274 Politiques africaines
  • 1039/5274 Fiscalité
  • 172/5274 Art et culture
  • 687/5274 Genre
  • 1822/5274 Point de vue
  • 1173/5274 Commerce électronique
  • 1580/5274 Manifestation
  • 333/5274 Presse en ligne
  • 144/5274 Piratage
  • 214/5274 Téléservices
  • 1041/5274 Biométrie/Identité numérique
  • 342/5274 Environnement/Santé
  • 360/5274 Législation/Réglementation
  • 400/5274 Gouvernance
  • 1834/5274 Portrait/Entretien
  • 170/5274 Radio
  • 780/5274 TIC pour la santé
  • 315/5274 Propriété intellectuelle
  • 60/5274 Langues/Localisation
  • 1108/5274 Médias/Réseaux sociaux
  • 2113/5274 Téléphonie
  • 198/5274 Désengagement de l’Etat
  • 1072/5274 Internet
  • 123/5274 Collectivités locales
  • 438/5274 Dédouanement électronique
  • 1157/5274 Usages et comportements
  • 1072/5274 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 633/5274 Audiovisuel
  • 3261/5274 Transformation digitale
  • 520/5274 Affaire Global Voice
  • 166/5274 Géomatique/Géolocalisation
  • 378/5274 Service universel
  • 769/5274 Sentel/Tigo
  • 195/5274 Vie politique
  • 1638/5274 Distinction/Nomination
  • 36/5274 Handicapés
  • 799/5274 Enseignement à distance
  • 826/5274 Contenus numériques
  • 647/5274 Gestion de l’ARTP
  • 206/5274 Radios communautaires
  • 1863/5274 Qualité de service
  • 453/5274 Privatisation/Libéralisation
  • 162/5274 SMSI
  • 547/5274 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2866/5274 Innovation/Entreprenariat
  • 1389/5274 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5274 Internet des objets
  • 172/5274 Free Sénégal
  • 580/5274 Intelligence artificielle
  • 204/5274 Editorial
  • 23/5274 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous