OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2025 > Année 2020 > Mars 2020 > Paulin Alazard : « Notre priorité est l’amélioration des services pour les (…)

Paulin Alazard : « Notre priorité est l’amélioration des services pour les Togolais, avec une refonte des plans tarifaires »

mercredi 4 mars 2020

Portrait/Entretien

Entretien avec Paulin Alazard, directeur général de Togocom.

Qu’est-ce qui a motivé votre choix d’entrer dans le capital de Togocom (51% acquis par Axian avec ECP) à la fin de l’année 2019 ?

Nous partagions dès le départ l’ambition des autorités de faire du Togo une référence numérique en Afrique. L’entrée au capital de Togocom s’inscrit par conséquent dans cette volonté́ de développer, partout où nous sommes implantés, le meilleur de la téléphonie, de l’Internet et des innovations numériques. Nous avons pu également observer l’impressionnante efficacité de la mise en œuvre du Plan national de développement qui s’est traduite par des résultats concrets et mesurables, c’était donc un indicateur fort pour nous qui a motivé ce choix. Ainsi, la composition du consortium qui détient désormais 51 % du capital de Togocom constitue un gage de performance et d’excellence technologique pour le futur développement de l’entreprise, un projet extrêmement ambitieux pour faire de Togocom un champion régional. Les collaborateurs de Togocom qui travaillent alors au quotidien pour offrir un service de qualité aux Togolais sont au cœur des réussites du groupe et seront acteurs de son succès futur.

Selon vous, de quelle manière votre offre a-t-elle fait la différence face à vos concurrents ?

Objectivement, je pense que c’est une réponse qui revient avant tout aux autorités togolaises : elles ont évalué chaque candidat et choisi en définitive notre proposition dans le cadre d’un appel d’offres international concurrentiel, rigoureux et transparent.

Dans quelle mesure votre arrivée au capital de Togo Télécom permettra-t-elle de soutenir le Plan national de développement du Togo (PND) ?

La transformation digitale est au cœur de la mise en œuvre du Plan national de développement : cette opération emblématique vise à répondre aux enjeux du PND ainsi qu’au Plan d’aménagement du territoire en déployant un réseau mobile et fixe dense et efficace.

Notre priorité est aujourd’hui l’amélioration des services pour les Togolais tout en assurant une refonte des plans tarifaires. Nous nous attacherons également à améliorer la couverture de l’Internet mobile et soutenir l’augmentation des taux d’équipements en smartphones. L’inclusion financière est aussi au cœur des ambitions du Groupe en restructurant le réseau de distribution mobile money, en développant l’écosystème de partenariats T-Money et en introduisant de nouveaux services. Ces chantiers majeurs serviront l’ambition du Togo d’être le marché télécoms de référence dans la région en étant le premier pays 100% fibre optique de la région et le premier pays à lancer la 5G.

A quelle hauteur vous êtes-vous engagés à investir pour améliorer la couverture mobile et pour installer la fibre optique au Togo ?

Nous lançons un plan stratégique d’envergure sur les sept prochaines années pour permettre au Togo de devenir la référence régionale en matière de performance très haut débit, d’inclusion financière et de solutions technologiques pour les entreprises. Nous investirons près de 245 millions d’euros (160 milliards de Fcfa) dans les infrastructures fondamentales pour préparer le réseau de Togocom aux enjeux numériques d’avenir : l’amélioration de la connectivité internationale, le renforcement du transport terrestre, la densification du maillage du réseau d’accès très haut débit fibre et mobile.

Axian a développé plusieurs solutions de mobile money dans l’Océan indien. Les populations togolaises profiteront elles de nouveaux services en la matière ?

Nous voulons devenir un modèle d’inclusion financière en Afrique de l’Ouest. En s’appuyant sur notre savoir-faire dans la création d’un écosystème de services financiers mobiles dans l’Océan indien, notre objectif est de dynamiser l’activité mobile money afin d’en faire un relai de croissance pour Togocel et un véritable outil d’inclusion financière au service de la population. Concrètement, nous prévoyons :

  • La restructuration du réseau de distribution, le recrutement de points marchands, l’interconnexion des partenaires marchands et fournisseurs de services et l’enrôlement systématique des clients mobiles
  • La mise en œuvre de partenariats bancaires dans une logique d’ouverture et d’interopérabilité propice à l’accélération de la diffusion de ces services
  • L’innovation de façon à lancer de nouveaux services financiers mobiles générateurs de revenus, en particulier le crédit, l’épargne, le transfert de crédit international et l’intégration entre les comptes T-Money et les comptes bancaires.
  • Une demande d’agrément à la BCEAO afin d’obtenir le statut d’émetteur de monnaie électronique (EME) qui permettra de développer ce portfolio de services

Vous avez déclaré vouloir déployer la 5G d’ici 2021. De quelle manière soutiendra-t-elle le développement de solutions IoT dans les secteurs clés du pays pour faire de Lomé un hub régional ?

La 5G ouvre aujourd’hui la voie à la « quatrième révolution industrielle ». Elle permet de nombreuses composantes de cette révolution, comme l’Internet des Objets, l’informatique en nuage, les systèmes cyber-physiques et l’informatique cognitive. De la fabrication industrielle automatisée et des voitures autonomes à une large gamme de machines et de capteurs connectés, la 5G permet de rendre les entreprises et les secteurs verticaux (ex. services, fabrication, transport, etc.) de l’industrie plus intelligents et plus efficaces. C’est un enjeu aujourd’hui stratégique pour le Togo et l’Afrique.

Un site pilote sera peut-être même opérationnel avant. Cela constituera un relai de croissance pour les revenus data mobile via de nouveaux usages innovants à un coût de production moindre. La 5G va non seulement répondre à l’évolution des exigences des consommateurs, mais aura également un impact transformatif sur les entreprises.

Plus largement, comment le groupe Axian accompagnera-t-il la digitalisation au niveau national ?

Nous introduirons de nouvelles technologies pour accompagner la digitalisation du Togo : nouvelles plateformes d’accès facilitées aux fournisseurs de contenus, nouvelles solutions pour l’e-administration, nouveaux outils de communication unifiés pour le secteur privé, nouvelles solutions IoT sur le réseau 5G pour les secteurs de la logistique (notamment portuaire), des mines et des transmissions. Notre projet est donc un projet d’ensemble pour servir l’ambition de devenir champion régional en Afrique.

Axian s’impose comme l’un des poids lourds des télécoms sur le continent. N°1 en Océan indien et second sur le marché sénégalais, votre arrivée au Togo marque-t-elle votre volonté de déployer vos services télécoms sur le continent ?

Axian est né en Afrique, dans l’océan Indien.Nous sommes un groupe africain à l’empreinte internationale et nous développons l’idée d’un développement responsable et inclusif à l’africaine pour tous les Africains. Nous souhaitons être en Afrique une entreprise de référence en termes d’impact positif sur le quotidien du plus grand nombre en favorisant l’inclusion financière, numérique et énergétique, à l’image des projets que nous développons déjà en Ouganda, à Madagascar ou encore au Sénégal.

D’autres privatisations ne sont pas à exclure, compte tenu des investissements massifs inhérents au développement du secteur des télécoms. Vers quelles destinations Axian regarde-t-il aujourd’hui ?

Nous regardons partout où nous pouvons apporter une plus-value tangible, en phase avec nos valeurs, pour l’entreprise partenaire et le pays où nous implantons.

(Source : La Tribune, 4 mars 2020)

Fil d'actu

  • Charte de membre Africollector Burkina NTIC (25 février 2026)
  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 3607/4105 Régulation des télécoms
  • 275/4105 Télécentres/Cybercentres
  • 2912/4105 Economie numérique
  • 1459/4105 Politique nationale
  • 4105/4105 Fintech
  • 434/4105 Noms de domaine
  • 1545/4105 Produits et services
  • 1189/4105 Faits divers/Contentieux
  • 545/4105 Nouveau site web
  • 3892/4105 Infrastructures
  • 1424/4105 TIC pour l’éducation
  • 151/4105 Recherche
  • 189/4105 Projet
  • 2871/4105 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1480/4105 Sonatel/Orange
  • 1339/4105 Licences de télécommunications
  • 227/4105 Sudatel/Expresso
  • 786/4105 Régulation des médias
  • 976/4105 Applications
  • 845/4105 Mouvements sociaux
  • 1412/4105 Données personnelles
  • 255/4105 Big Data/Données ouvertes
  • 502/4105 Mouvement consumériste
  • 283/4105 Médias
  • 504/4105 Appels internationaux entrants
  • 1460/4105 Formation
  • 79/4105 Logiciel libre
  • 1687/4105 Politiques africaines
  • 788/4105 Fiscalité
  • 161/4105 Art et culture
  • 447/4105 Genre
  • 1369/4105 Point de vue
  • 866/4105 Commerce électronique
  • 1137/4105 Manifestation
  • 235/4105 Presse en ligne
  • 93/4105 Piratage
  • 160/4105 Téléservices
  • 796/4105 Biométrie/Identité numérique
  • 248/4105 Environnement/Santé
  • 260/4105 Législation/Réglementation
  • 357/4105 Gouvernance
  • 1421/4105 Portrait/Entretien
  • 122/4105 Radio
  • 597/4105 TIC pour la santé
  • 219/4105 Propriété intellectuelle
  • 48/4105 Langues/Localisation
  • 845/4105 Médias/Réseaux sociaux
  • 1654/4105 Téléphonie
  • 140/4105 Désengagement de l’Etat
  • 914/4105 Internet
  • 85/4105 Collectivités locales
  • 325/4105 Dédouanement électronique
  • 990/4105 Usages et comportements
  • 842/4105 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 409/4105 Audiovisuel
  • 2737/4105 Transformation digitale
  • 300/4105 Affaire Global Voice
  • 144/4105 Géomatique/Géolocalisation
  • 304/4105 Service universel
  • 491/4105 Sentel/Tigo
  • 139/4105 Vie politique
  • 1194/4105 Distinction/Nomination
  • 26/4105 Handicapés
  • 541/4105 Enseignement à distance
  • 543/4105 Contenus numériques
  • 445/4105 Gestion de l’ARTP
  • 129/4105 Radios communautaires
  • 1615/4105 Qualité de service
  • 334/4105 Privatisation/Libéralisation
  • 99/4105 SMSI
  • 386/4105 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2341/4105 Innovation/Entreprenariat
  • 1056/4105 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 36/4105 Internet des objets
  • 135/4105 Free Sénégal
  • 613/4105 Intelligence artificielle
  • 154/4105 Editorial
  • 16/4105 Gaming/Jeux vidéos
  • 18/4105 Yas

2026 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous