OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2008 > Février > Patrimoine de l’Etat : L’Etat relance les privatisations

Patrimoine de l’Etat : L’Etat relance les privatisations

mercredi 6 février 2008

Désengagement de l’Etat

Un vent de privatisation va bientôt souffler sur certaines sociétés détenues entièrement ou partiellement par l’Etat du Sénégal. C’est ce que semble préparer le ministère de l’Economie et des Finances.

Une nouvelle ère de privatisation se dessine pour les sociétés nationales sénégalaises. L’Etat qui avait, pendant un temps, semblé mettre en veilleuse ce processus est en train de ressusciter le programme de privatisation des rares sociétés à avoir échappé aux premières vagues. L’année 2008 risque donc de voir se concrétiser cette opération. Ainsi, la parution dans le journal Le Soleil du lundi 4 février dernier, d’un Avis général de passation de marchés, signé du ministère de l’Economie et des Finances, accrédite encore plus cette probabilité. Dans cet avis, le ministère, qui, conformément aux nouvelles dispositions du code des marchés publiques a rendu public son plan de passation de marchés, lance notamment un appel à candidatures à des cabinets susceptibles d’assister le gouvernement dans le processus de privation de certaines sociétés.

Dans la ligne de mire du gouvernement pour ces opérations de privatisation et de cession d’actions, la société nationale des télécommunications (Sonatel), la Loterie nationale (Lonase) et le Centre international pour le commerce et les échanges (Cices).

D’ores et déjà, le recrutement d’un cabinet pour l’évaluation de la deuxième phase de privation est prévu en avril 2008, tandis que les autres offres sont à date inconnue. Interpellé sur la question, Cheikh Thiam conseiller technique chargé de la communication au ministère de l’Economie et des Finances livre une réponse évasive, tout en expliquant qu’il s’agit de « sélectionner un cabinet qui va nous conseiller dans ce processus ». Lequel processus de privatisation, n’est ni infirmé ni confirmé, même si les actes sont là pour montrer la volonté ferme du gouvernement de se désengager de ces sociétés. Du côté du Cices, on parle « de vieux projet » réactivé et déjà un holding sénégalais aurait manifesté son intérêt pour la reprise des activités du centre.

Cette volonté de l’Etat de se désengager de certains secteurs de l’économie va se traduit par la cession de 28 % du capital de la Sonatel où l’état du Sénégal reste encore un actionnaire important auprès de France Telecom qui détient 42 % de l’actionnariat de la société, et de 58 % des parts du Cices. Pour cette dernière et la Lonase, M. Thiam souligne que des projets de privatisation existent depuis une bonne dizaine d’années. Et même le refus exprimé il y a quelque temps par des institutions multilatérales comme le Fonds monétaire internationale (Fmi) et la Banque mondiale face à une cession des parts de l’Etat à la Sonatel ne semble pas de nature à inverser la vapeur. Le gouvernement est aujourd’hui décidé à passer à l’acte. D’ailleurs, Cheikh Thiam explique que « l’Etat qui a des actions dans cette société peut les vendre » s’il en ressent la nécessité. Dans Le Quotidien n°1473 du vendredi 30 novembre 2007, le représentant du Fmi au Sénégal, M. Alex Segura Ubierdo expliquait le désaccord de son institution à la cession des actifs de l’Etat dans la Sonatel en ces termes : « Les actions de l’Etat constituent un bon investissement. La Sonatel rapporte beaucoup de dividendes au budget de l’Etat. Si l’Etat vendait ses actions, que va-t-il faire de l’argent ? Est-il capable de trouver un investissement qui va rapporter autant d’argent que les gains de ses actions ? »

Ironiquement, le fonctionnaire international ajoutait dans le même entretien : « D’habitude on nous accuse d’inciter à des privatisations, mais si l’Etat a une participation dans un secteur qui lui rapporte beaucoup d’argent, je ne vois pas de difficulté à ce que l’Etat continue à gagner de l’argent. » Cependant, il a bien signifié que son opinion n’était que consultative : « On nous a juste consultés et nous avons donné notre avis. Nous n’avons pas le pouvoir de décision. »

Les nouvelles dispositions du code des marchés publics font obligation aux ministères, agences et autres organismes gouvernementaux de rendre publics leurs plans de passation de marchés, afin de restreindre les marchés de gré à gré et ce, dans un souci de transparence. C’est ce qui explique la parution de l’avis publié par le ministère de l’Economie et des Finances, qui ouvre d’ailleurs la voie à une nouvelle architecture de l’économie nationale.

Mame Woury Thioub

(Source : Le Quotidien, 6 février 2008)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4441/4923 Régulation des télécoms
  • 386/4923 Télécentres/Cybercentres
  • 3612/4923 Economie numérique
  • 1899/4923 Politique nationale
  • 4831/4923 Fintech
  • 519/4923 Noms de domaine
  • 1742/4923 Produits et services
  • 1499/4923 Faits divers/Contentieux
  • 853/4923 Nouveau site web
  • 4923/4923 Infrastructures
  • 1758/4923 TIC pour l’éducation
  • 205/4923 Recherche
  • 247/4923 Projet
  • 3569/4923 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1809/4923 Sonatel/Orange
  • 1716/4923 Licences de télécommunications
  • 293/4923 Sudatel/Expresso
  • 1078/4923 Régulation des médias
  • 1306/4923 Applications
  • 1042/4923 Mouvements sociaux
  • 1693/4923 Données personnelles
  • 202/4923 Big Data/Données ouvertes
  • 620/4923 Mouvement consumériste
  • 376/4923 Médias
  • 670/4923 Appels internationaux entrants
  • 1610/4923 Formation
  • 101/4923 Logiciel libre
  • 2272/4923 Politiques africaines
  • 1075/4923 Fiscalité
  • 175/4923 Art et culture
  • 650/4923 Genre
  • 1621/4923 Point de vue
  • 1047/4923 Commerce électronique
  • 1765/4923 Manifestation
  • 342/4923 Presse en ligne
  • 139/4923 Piratage
  • 232/4923 Téléservices
  • 994/4923 Biométrie/Identité numérique
  • 312/4923 Environnement/Santé
  • 364/4923 Législation/Réglementation
  • 351/4923 Gouvernance
  • 1990/4923 Portrait/Entretien
  • 155/4923 Radio
  • 805/4923 TIC pour la santé
  • 278/4923 Propriété intellectuelle
  • 61/4923 Langues/Localisation
  • 1129/4923 Médias/Réseaux sociaux
  • 2027/4923 Téléphonie
  • 205/4923 Désengagement de l’Etat
  • 1184/4923 Internet
  • 131/4923 Collectivités locales
  • 492/4923 Dédouanement électronique
  • 1247/4923 Usages et comportements
  • 1062/4923 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 580/4923 Audiovisuel
  • 3199/4923 Transformation digitale
  • 404/4923 Affaire Global Voice
  • 169/4923 Géomatique/Géolocalisation
  • 321/4923 Service universel
  • 691/4923 Sentel/Tigo
  • 186/4923 Vie politique
  • 1846/4923 Distinction/Nomination
  • 39/4923 Handicapés
  • 710/4923 Enseignement à distance
  • 713/4923 Contenus numériques
  • 623/4923 Gestion de l’ARTP
  • 182/4923 Radios communautaires
  • 1795/4923 Qualité de service
  • 448/4923 Privatisation/Libéralisation
  • 162/4923 SMSI
  • 573/4923 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2811/4923 Innovation/Entreprenariat
  • 1354/4923 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 58/4923 Internet des objets
  • 177/4923 Free Sénégal
  • 715/4923 Intelligence artificielle
  • 252/4923 Editorial
  • 24/4923 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous