OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Février > Passation de marchés publics : L’informatisation des procédures mise en branle

Passation de marchés publics : L’informatisation des procédures mise en branle

mardi 10 février 2009

Applications

Les autorités contractantes de l’Etat suivent depuis hier, une formation de quatre semaines sur l’utilisation de l’outil électronique dans les procédures de passations de marchés publics.

Cette formation de quatre groupes d’autorités contractantes s’inscrit dans le cadre de la réforme du sous-secteur des marchés publics. Les sessions de formation sur l’utilisation de l’outil informatique dans les passations de marchés ont pour objectif de promouvoir la transparence dans le système de passation des marchés publics ainsi que le traitement équitable des soumissionnaires. Le Système intégré de gestion des marchés publics (Sigmap), par ailleurs, permettra de centraliser, à travers le portail web, toutes les informations relatives à la passation des marchés publics et d’en assurer la fluidité et le libre accès à tous les acteurs de la commande publique. En marge de cette formation, les différentes autorités contractantes devront sortir renforcées dans le domaine de la transmission des dossiers de marchés et de publication des avis d’attribution des marchés, par voie électronique. L’informatisation devrait rendre plus fiable et exhaustive la base de données gérées dans le cadre de la mise en ligne du portail.

Le Sigmap est composé d’un portail web accessible au grand public et d’un système sécurisé de gestion électronique qui permet d’automatiser l’ensemble des procédures, la réduction des délais de traitement des dossier et leur traçabilité ainsi que la gestion automatique des statistiques. Le système regroupe l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp), la Direction centrale des marchés publics (Dcmp) et les autorités contractantes de l’Etat. Qui, après la formation vont elles-mêmes mettre en ligne leurs avis d’appels d’offre. Une fonction jusque-là tenue par la Dcmp.

Depuis la réforme de 2007 qui mettait en vigueur un nouveau dispositif de passation des marchés, un accent est mis sur l’amélioration de la transparence et l’accessibilité des données relatives aux marchés publics. En ce sens, des changements institutionnels sont apparus avec la séparation des fonctions de régulation et de recours non juridictionnel, d’une part, et de contrôle à priori, d’autre part, confiées respectivement à l’Armp et à la Dcmp.

Khady Bakhoum

(Source : Wal Fadjri, 10 février 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2142/2264 Régulation des télécoms
  • 174/2264 Télécentres/Cybercentres
  • 1557/2264 Economie numérique
  • 810/2264 Politique nationale
  • 2264/2264 Fintech
  • 255/2264 Noms de domaine
  • 837/2264 Produits et services
  • 709/2264 Faits divers/Contentieux
  • 364/2264 Nouveau site web
  • 2194/2264 Infrastructures
  • 805/2264 TIC pour l’éducation
  • 92/2264 Recherche
  • 121/2264 Projet
  • 1427/2264 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 868/2264 Sonatel/Orange
  • 793/2264 Licences de télécommunications
  • 133/2264 Sudatel/Expresso
  • 479/2264 Régulation des médias
  • 633/2264 Applications
  • 506/2264 Mouvements sociaux
  • 767/2264 Données personnelles
  • 60/2264 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2264 Mouvement consumériste
  • 179/2264 Médias
  • 322/2264 Appels internationaux entrants
  • 785/2264 Formation
  • 54/2264 Logiciel libre
  • 879/2264 Politiques africaines
  • 450/2264 Fiscalité
  • 84/2264 Art et culture
  • 285/2264 Genre
  • 781/2264 Point de vue
  • 487/2264 Commerce électronique
  • 720/2264 Manifestation
  • 157/2264 Presse en ligne
  • 62/2264 Piratage
  • 102/2264 Téléservices
  • 446/2264 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2264 Environnement/Santé
  • 159/2264 Législation/Réglementation
  • 167/2264 Gouvernance
  • 865/2264 Portrait/Entretien
  • 72/2264 Radio
  • 343/2264 TIC pour la santé
  • 133/2264 Propriété intellectuelle
  • 30/2264 Langues/Localisation
  • 507/2264 Médias/Réseaux sociaux
  • 942/2264 Téléphonie
  • 95/2264 Désengagement de l’Etat
  • 488/2264 Internet
  • 57/2264 Collectivités locales
  • 189/2264 Dédouanement électronique
  • 509/2264 Usages et comportements
  • 521/2264 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2264 Audiovisuel
  • 1436/2264 Transformation digitale
  • 191/2264 Affaire Global Voice
  • 76/2264 Géomatique/Géolocalisation
  • 150/2264 Service universel
  • 330/2264 Sentel/Tigo
  • 87/2264 Vie politique
  • 744/2264 Distinction/Nomination
  • 17/2264 Handicapés
  • 340/2264 Enseignement à distance
  • 323/2264 Contenus numériques
  • 292/2264 Gestion de l’ARTP
  • 89/2264 Radios communautaires
  • 843/2264 Qualité de service
  • 214/2264 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2264 SMSI
  • 225/2264 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1304/2264 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2264 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2264 Internet des objets
  • 86/2264 Free Sénégal
  • 189/2264 Intelligence artificielle
  • 100/2264 Editorial
  • 12/2264 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous