OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2013 > Janvier 2013 > Passage de l’analogique au numérique en 2015 : Besoin de près de 58 (…)

Passage de l’analogique au numérique en 2015 : Besoin de près de 58 milliards FCfa

samedi 26 janvier 2013

Télévision/Radio numérique terrestre

Plus de 57,643 milliards de FCFA, voila ce que devra coûter à l’Etat du Sénégal la transition de l’analogique au tout numérique d’ici le 17 juin 2015. Notre pays qui semble accuser un retard par rapport l’échéancier va démarrer sa transition vers le numérique dès septembre 2013. C’est en somme ce que l’on peut retenir de l’atelier de partage et de validation du Document de stratégie nationale pour le passage de l’audiovisuel de l’analogique au numérique tenu hier, vendredi 25 janvier 2013 à Dakar.

Au-delà du juin 2015 aucune radio et télévision analogique ne pourra émettre s’elle ne passe au numérique. Or, le Sénégal est en encore en retard dans le passage de la technologie analogique au numérique devant l’échéance mondiale du 17 juin 2015 qui est déjà pour demain. C’est pour éviter un réveil brutal pour la plupart des ménages en ce sens que l’essentiel des « petits récepteurs » ou postes téléviseurs et radios installés aux salons des millions de « gorgorlu » ne seront bientôt plus d’usage, que l’Etat du Sénégal c’est fixé comme échéancier septembre 2013 pour l’effectivité du démarrage de la transition vers le tout numérique.

Le coût global de cette opération est estimé à 57 643 691 680 FCfa pour l’immédiat et 34 049 771 680 FCfa pour le long terme, c’est-à-dire partir du mode actuel par un remplacement progressif du dispositif existant. La période de transition devant conduire à la fin de la télévision analogique a pris effet depuis le 17 juin 2006 à 00h GMT et devra prendre fin pour la bande UHF (470-862 MHz), le 17juin 2015 à 01h GMT pour l’ensemble des Etats membres. Cet impératif du passage de l’analogique au tout numérique fait suite à la conférence régionale des radiocommunications de l’Union internationale des télécommunications qui a adopté le 16 juin 2006 à Genève un accord régional (GE06), relatif à la planification du service de radiodiffusion numérique.

C’est fort de cela que notre pays le Sénégal a mis en place 20 août 2010 par arrêté ministériel, un Comité national pour le passage de l’audiovisuel de l’analogique au numérique. Ledit comité, composé de 120 membres, regroupant toutes les sensibilités afférentes à l’audiovisuel, à convié les acteurs à un atelier de partage et de validation du Document de stratégie nationale, hier vendredi 25 janvier 2013 à Dakar. Ce travail condensé dans un texte de 127 pages aborde ainsi beaucoup d’aspects liés à cette transition tels que les enjeux stratégiques, le dispositif institutionnel, le paysage audiovisuel (aspect contenu et technique, juridique, économique).

L’objectif global de la stratégie nationale de passage au numérique est d’assurer aux populations sénégalaises, avant juin 2015, un accès universel aux services de communication audiovisuelle, par une couverture nationale en services de diffusion numérique de contenus audiovisuels socialement utile, culturellement diversifiés. Ce travail titanesque a relevé quelques défis majeurs parmi lesquels ceux d’ordre socioculturels, juridico économique, technique et des évolutions récentes qui s’articulent autour de l’impact de la convergence sur l’environnement des contenus, l’émergence de nouveaux modèles ( télévision par Internet Protocol « IPTV », télévision connectée, les plates formes de partage de vidéo et le modèle « câble Access »).

Jean-Pierre Malou

(Source : Sud Quotidien, 26 janvier 2013)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4347/5287 Régulation des télécoms
  • 352/5287 Télécentres/Cybercentres
  • 3481/5287 Economie numérique
  • 1849/5287 Politique nationale
  • 5287/5287 Fintech
  • 523/5287 Noms de domaine
  • 1775/5287 Produits et services
  • 1459/5287 Faits divers/Contentieux
  • 753/5287 Nouveau site web
  • 4906/5287 Infrastructures
  • 1657/5287 TIC pour l’éducation
  • 195/5287 Recherche
  • 252/5287 Projet
  • 3318/5287 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1763/5287 Sonatel/Orange
  • 1643/5287 Licences de télécommunications
  • 285/5287 Sudatel/Expresso
  • 1060/5287 Régulation des médias
  • 1443/5287 Applications
  • 1022/5287 Mouvements sociaux
  • 1644/5287 Données personnelles
  • 137/5287 Big Data/Données ouvertes
  • 659/5287 Mouvement consumériste
  • 360/5287 Médias
  • 651/5287 Appels internationaux entrants
  • 1605/5287 Formation
  • 101/5287 Logiciel libre
  • 2187/5287 Politiques africaines
  • 1217/5287 Fiscalité
  • 170/5287 Art et culture
  • 587/5287 Genre
  • 1673/5287 Point de vue
  • 1110/5287 Commerce électronique
  • 1480/5287 Manifestation
  • 326/5287 Presse en ligne
  • 131/5287 Piratage
  • 208/5287 Téléservices
  • 889/5287 Biométrie/Identité numérique
  • 317/5287 Environnement/Santé
  • 464/5287 Législation/Réglementation
  • 350/5287 Gouvernance
  • 1903/5287 Portrait/Entretien
  • 151/5287 Radio
  • 828/5287 TIC pour la santé
  • 275/5287 Propriété intellectuelle
  • 63/5287 Langues/Localisation
  • 1052/5287 Médias/Réseaux sociaux
  • 1960/5287 Téléphonie
  • 200/5287 Désengagement de l’Etat
  • 1193/5287 Internet
  • 124/5287 Collectivités locales
  • 408/5287 Dédouanement électronique
  • 1075/5287 Usages et comportements
  • 1030/5287 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 558/5287 Audiovisuel
  • 3465/5287 Transformation digitale
  • 387/5287 Affaire Global Voice
  • 152/5287 Géomatique/Géolocalisation
  • 310/5287 Service universel
  • 660/5287 Sentel/Tigo
  • 174/5287 Vie politique
  • 1650/5287 Distinction/Nomination
  • 34/5287 Handicapés
  • 688/5287 Enseignement à distance
  • 679/5287 Contenus numériques
  • 584/5287 Gestion de l’ARTP
  • 178/5287 Radios communautaires
  • 1744/5287 Qualité de service
  • 428/5287 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5287 SMSI
  • 468/5287 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2867/5287 Innovation/Entreprenariat
  • 1323/5287 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5287 Internet des objets
  • 172/5287 Free Sénégal
  • 569/5287 Intelligence artificielle
  • 201/5287 Editorial
  • 22/5287 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous