OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Février 2017 > Pass Africa, l’application togolaise de billetterie en ligne qui veut (…)

Pass Africa, l’application togolaise de billetterie en ligne qui veut conquérir l’Afrique

vendredi 17 février 2017

Applications

Au Togo, le numérique n’épargne plus aucun domaine. De l’agriculture, en passant par la santé jusqu’à l’événementiel, les startups ont décidé de s’emparer de tout et visent même le continent. C’est le cas de Pass Africa, une application de billetterie mobile disponible dans 7 pays d’Afrique et développée par la startup togolaise E-Lumya.

Pass Africa est une application mobile Android et iOS (en cours de développement) de billetterie mobile innovante qui permet aux organisateurs d’événements de vendre des billets en ligne via mobile money, de gérer les participants et de contrôler l’accès à un événement. L’application peut être utilisé pour des événements gratuits, privés ou payants.

Tout est parti du constat que les gens n’ont pas souvent le temps ou l’envie de se rendre dans les points de ventes et de distributions de billets pour acheter des billets pour un évènement (concerts, expositions, séminaires, conférences). « Je me suis donc dis qu’à l’ère du numérique, il fallait que l’on puisse accéder à ce service sans avoir à se déplacer et à faire des queues interminables qui prennent tout notre temps » explique Mickael Brice, CEO de E-Lumya.

Comment ça marche ?

L’organisateur crée un compte sur l’application. Une fois le compte créée, il peut y poster son évènement avec les infos utiles (dates, tarifs, l’affiche). Des tickets numérique sont automatiquement généré en code QR. Le participant depuis son mobile achète son ticket via Flooz ou Tmoney (en ce qui concerne le Togo) et n’a juste qu’à présenter le ticket qui est sur son mobile une fois arrivé à l’évènement. Il gagne ainsi temps et en argent en ne se déplacant plus pour aller dans les points de ventes physiques. Une fois l’évènement clôturé, l’équipe D’E-Lumya reverse les recettes aux organisateurs qui leur paient un pourcentage négocié en avance.

L’Afrique en ligne de mire

Lancé le 29 janvier 2017 sur Playstore, l’application est disponible à ce jour au Bénin, Gabon, au Cameroun, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Pour l’équipe, les événements (concerts, expositions, séminaires, conférences…) prenant une importante proportion dans la sous-région et en Afrique en général, il était donc important d’élargir le champ et ne pas se focaliser que sur le Togo. Ce qui explique le nom même de l’application. « Le nom lui-même est une évidence car nous souhaitons toucher à long terme toute l’Afrique » nous précise l’équipe.

Selon l’équipe, à l’heure actuelle, l’application suscite plus d’engouement en Côte d’Ivoire et au Cameroun. Ce qu’elle explique par le fait que ces deux pays sont connus pour organiser très souvent des événements et comptent de grosses agences d’évènementiel et des magazines qui eux même produisent régulièrement des évènements. Aussi ce sont des pays où « le mobile money existe et est bien déployé dans ces pays nous facilite la tâche. Les partenariats ont pu se faire grâce aux collaborateurs résidents dans ces pays » renchérit Mickael.

Au Togo, même si l’application compte une centaine d’utilisateurs et est bien accueillie, elle n’est pas vraiment encore adoptée. Selon l’équipe, les gens pensent que le pays n’est pas encore apte à adopter ce genre d’innovation technologique. Par conséquent, ils sont réticents à s’abonner. Mais ça ne les décourage par pour autant. « Avec le temps ça viendra » se rassure Mickael en indiquant qu’avec une large communication sur le produit, beaucoup comprendrons ses avantages.

Créée en août 2015, E-Lumya est une start-up togolaise qui officie dans plusieurs domaines d’activités tels que le commerce en ligne, la prestation de service ou encore l’informatique de manière générale. Elle ambitionne asseoir dans 10 ans sa notoriété en Afrique en développant des applications mobiles et solutions technologiques innovantes à forte valeurs ajoutés pour le développement du continent.

Télécharger l’application ici

(Source : Tech228, 17 février 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2048/2232 Régulation des télécoms
  • 173/2232 Télécentres/Cybercentres
  • 1540/2232 Economie numérique
  • 790/2232 Politique nationale
  • 2232/2232 Fintech
  • 251/2232 Noms de domaine
  • 811/2232 Produits et services
  • 691/2232 Faits divers/Contentieux
  • 359/2232 Nouveau site web
  • 2158/2232 Infrastructures
  • 808/2232 TIC pour l’éducation
  • 90/2232 Recherche
  • 121/2232 Projet
  • 1381/2232 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2232 Sonatel/Orange
  • 772/2232 Licences de télécommunications
  • 132/2232 Sudatel/Expresso
  • 460/2232 Régulation des médias
  • 599/2232 Applications
  • 494/2232 Mouvements sociaux
  • 760/2232 Données personnelles
  • 60/2232 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2232 Mouvement consumériste
  • 179/2232 Médias
  • 321/2232 Appels internationaux entrants
  • 706/2232 Formation
  • 45/2232 Logiciel libre
  • 835/2232 Politiques africaines
  • 406/2232 Fiscalité
  • 83/2232 Art et culture
  • 284/2232 Genre
  • 755/2232 Point de vue
  • 478/2232 Commerce électronique
  • 695/2232 Manifestation
  • 156/2232 Presse en ligne
  • 62/2232 Piratage
  • 102/2232 Téléservices
  • 415/2232 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2232 Environnement/Santé
  • 155/2232 Législation/Réglementation
  • 167/2232 Gouvernance
  • 815/2232 Portrait/Entretien
  • 72/2232 Radio
  • 337/2232 TIC pour la santé
  • 144/2232 Propriété intellectuelle
  • 29/2232 Langues/Localisation
  • 509/2232 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2232 Téléphonie
  • 95/2232 Désengagement de l’Etat
  • 484/2232 Internet
  • 57/2232 Collectivités locales
  • 188/2232 Dédouanement électronique
  • 495/2232 Usages et comportements
  • 522/2232 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2232 Audiovisuel
  • 1357/2232 Transformation digitale
  • 191/2232 Affaire Global Voice
  • 75/2232 Géomatique/Géolocalisation
  • 149/2232 Service universel
  • 330/2232 Sentel/Tigo
  • 87/2232 Vie politique
  • 726/2232 Distinction/Nomination
  • 17/2232 Handicapés
  • 336/2232 Enseignement à distance
  • 318/2232 Contenus numériques
  • 292/2232 Gestion de l’ARTP
  • 89/2232 Radios communautaires
  • 798/2232 Qualité de service
  • 212/2232 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2232 SMSI
  • 223/2232 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2232 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2232 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2232 Internet des objets
  • 85/2232 Free Sénégal
  • 169/2232 Intelligence artificielle
  • 98/2232 Editorial
  • 8/2232 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous