OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2008 > Mars > Pas si libres

Pas si libres

mardi 18 mars 2008

Logiciel libre

Rendre l’Afrique autonome grâce aux logiciels libres. Tâche plutôt ardue car, si le marché du logiciel libre se développe très vite en Asie, qu’en est-il de l’Afrique, d’autant plus qu’il faut supporter lourdement, en terme financier, et de recherche développement, les projets de création de systèmes d’exploitation open-source (NDLR : dont le code source est accessible à tous) personnalisé, en fonction de leurs besoins de cette partie du monde. Cependant, l’alternative est nécessaire et la problématique se pose avec acuité, à l’heure notamment où le géant Microsoft applique une nouvelle politique demandant aux sociétés de se mettre à jour dans le paiement de leurs licences. Ce qui implique de lourdes dépenses. Les entreprises vont donc devoir élaborer une nouvelle stratégie et envisager la possibilité de se tourner vers les logiciels libres.

Cela est d’autant plus crucial que, les systèmes d’exploitation classiques sont créés par de grandes puissances, comme les Etats-Unis, qui ne donnent pas les codes sources, fait que les utilisateurs ne savent pas si le ministère de la Défense du pays producteur n’est pas en train de les espionner. Il y a donc là une vraie question d’indépendance stratégique et d’information. Or, celui qui maîtrise l’information, maîtrise le pouvoir.

L’enjeu commande ainsi d’informer les populations sur les avantages de ce système d’exploitation alternatif, moins cher, plus sûr et plus adapté aux attentes et besoins du Continent.

À l’échelle mondiale, le marché mondial du logiciel libre reste dominé par IBM, Red Hat et Novell, « mais progressivement Oracle et SAP deviennent des acteurs cruciaux ».

Certains pays asiatiques, et non des moindres, la Chine, le Japon et la Corée ont décidé de s’affranchir de la dépendance de Microsoft, en migrant vers le système d’exploitation Linux. Ils misent sur les logiciels libres et travaillent ensemble pour créer Asianux, avec Linux, testée en premier lieu en Corée.

Toutefois, si l’utilisation des logiciels libres pour l’Afrique et pour ses 933 millions d’habitant représente une véritable opportunité de réduire de façon significative la fracture numérique, il convient de ne pas faire preuve d’angélisme. Si la migration vers des logiciels peut s’avérer économiquement viable pour un certains nombre de pays africains, elle ne pourra se faire sans l’effort des acteurs du secteur pour mettre en place des campagnes de sensibilisation, développer une véritable assistance technique, et développer des réseaux de formateurs. Aussi, l’adoption des logiciels libres en Afrique ne peut se faire sans le soutien des gouvernements qui ont le pouvoir d’exprimer une véritable volonté politique et de donner l’exemple. L’Afrique du Sud a donné l’exemple, le gouvernement sud-africain ayant annoncé que « tout nouveau logiciel développé pour ou par le gouvernement s’appuiera sur des standards ouverts et le gouvernement lui-même replacera ses logiciels actuels par des logiciels libres ».

Bémol parmi les bémol, les aspects juridiques de l’alternative, pour les pays africains, doivent bénéficier d’une attention particulière des régulateurs.

Sombel Faye

(Source : Sud Quotidien, 18 mars 2008)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6737/7289 Régulation des télécoms
  • 531/7289 Télécentres/Cybercentres
  • 4930/7289 Economie numérique
  • 2597/7289 Politique nationale
  • 7158/7289 Fintech
  • 782/7289 Noms de domaine
  • 2646/7289 Produits et services
  • 2197/7289 Faits divers/Contentieux
  • 1125/7289 Nouveau site web
  • 7289/7289 Infrastructures
  • 2500/7289 TIC pour l’éducation
  • 286/7289 Recherche
  • 372/7289 Projet
  • 4793/7289 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2666/7289 Sonatel/Orange
  • 2465/7289 Licences de télécommunications
  • 454/7289 Sudatel/Expresso
  • 1427/7289 Régulation des médias
  • 2112/7289 Applications
  • 1539/7289 Mouvements sociaux
  • 2410/7289 Données personnelles
  • 200/7289 Big Data/Données ouvertes
  • 896/7289 Mouvement consumériste
  • 555/7289 Médias
  • 983/7289 Appels internationaux entrants
  • 2528/7289 Formation
  • 196/7289 Logiciel libre
  • 2996/7289 Politiques africaines
  • 1590/7289 Fiscalité
  • 252/7289 Art et culture
  • 868/7289 Genre
  • 2386/7289 Point de vue
  • 1501/7289 Commerce électronique
  • 2393/7289 Manifestation
  • 485/7289 Presse en ligne
  • 191/7289 Piratage
  • 311/7289 Téléservices
  • 1349/7289 Biométrie/Identité numérique
  • 459/7289 Environnement/Santé
  • 497/7289 Législation/Réglementation
  • 517/7289 Gouvernance
  • 2906/7289 Portrait/Entretien
  • 221/7289 Radio
  • 1075/7289 TIC pour la santé
  • 455/7289 Propriété intellectuelle
  • 89/7289 Langues/Localisation
  • 1832/7289 Médias/Réseaux sociaux
  • 3008/7289 Téléphonie
  • 285/7289 Désengagement de l’Etat
  • 1574/7289 Internet
  • 180/7289 Collectivités locales
  • 655/7289 Dédouanement électronique
  • 1725/7289 Usages et comportements
  • 1549/7289 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 839/7289 Audiovisuel
  • 4590/7289 Transformation digitale
  • 588/7289 Affaire Global Voice
  • 230/7289 Géomatique/Géolocalisation
  • 601/7289 Service universel
  • 1003/7289 Sentel/Tigo
  • 266/7289 Vie politique
  • 2364/7289 Distinction/Nomination
  • 53/7289 Handicapés
  • 1045/7289 Enseignement à distance
  • 1023/7289 Contenus numériques
  • 901/7289 Gestion de l’ARTP
  • 272/7289 Radios communautaires
  • 2592/7289 Qualité de service
  • 641/7289 Privatisation/Libéralisation
  • 203/7289 SMSI
  • 761/7289 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4228/7289 Innovation/Entreprenariat
  • 1999/7289 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7289 Internet des objets
  • 259/7289 Free Sénégal
  • 1156/7289 Intelligence artificielle
  • 293/7289 Editorial
  • 34/7289 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous