Paratus soutient sa croissance en Afrique de l’Est avec une nouvelle infrastructure numérique
jeudi 12 février 2026
La transformation numérique s’accélère en Afrique, soutenue par une dynamique régionale. La multiplication des investissements dans les infrastructures favorise l’émergence de nouveaux projets.
Paratus Group, fournisseur panafricain de services télécoms, a annoncé le lundi 9 février 2026 la mise en service d’une nouvelle liaison fibre optique terrestre reliant Mombasa, au Kenya, à Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Baptisé Corridor G2M (Goma-to-Mombasa), ce réseau traverse également Nairobi, Kampala et Kigali, consolidant la présence du groupe en Afrique de l’Est.
L’infrastructure, longue d’environ 2000 km, est déjà opérationnelle et transporte du trafic pour ses premiers clients opérateurs et entreprises. Elle relie les marchés enclavés d’Afrique centrale aux capacités internationales disponibles à Mombasa via les câbles sous-marins, tout en offrant une route terrestre alternative présentée comme plus résiliente et à faible latence.
« Notre stratégie a toujours consisté à relier les différents points à travers l’Afrique grâce à une infrastructure contiguë de qualité. [...] En créant une route protégée depuis la côte jusqu’à Goma, nous offrons aux opérateurs et aux entreprises un accès direct et fiable à la capacité mondiale », a indiqué Martin Cox, directeur commercial du groupe Paratus.
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus large de densification des réseaux terrestres africains, considérés comme essentiels à la transformation numérique du continent. La mise en service de cette infrastructure marque une étape stratégique dans son expansion régionale.
Paratus, déjà présent au Kenya, en Ouganda et au Rwanda, renforce ainsi son empreinte physique dans la sous-région est-africaine qui concentre une forte demande en connectivité portée par le développement de la fintech, des services numériques, du commerce électronique et du cloud.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 12 février 2026)
OSIRIS