OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2008 > Juin > Pape Gorgui Touré sur les actions de l’Etat à la Sonatel : ‘Si l’Etat a (…)

Pape Gorgui Touré sur les actions de l’Etat à la Sonatel : ‘Si l’Etat a besoin d’argent, personne ne peut lui empêcher de vendre...’

mercredi 4 juin 2008

Désengagement de l’Etat

Après les suspicions sur la cession totale ou partielle des actions de l’Etat à la Sonatel, l’autre préoccupation réside dans le ‘qu’adviendra-t-il de la société de télécommunication après le retrait de l’Etat’. Le porteur du projet IctNetSim, Pape Gorgui Touré, indique qu’avant tout, ‘l’Etat est souverain’. Ainsi, même s’il détient un capital important à la Sonatel, il reste que l’Etat perçoit ses dividendes une fois par an.

De ce fait, si ‘l’Etat a besoin de beaucoup d’argent qu’il ne peut trouver ces fonds ailleurs qu’en vendant ce qui lui appartient. C’est-à-dire son patrimoine’, soutient le spécialiste en télécoms. Aussi, ajoute Pape Gorgui Touré, si avec cette cession l’Etat pourra avoir les ressources nécessaires, ‘personne ne peut lui empêcher de vendre’. Néanmoins, ajoute-t-il, l’Etat a les prérogatives en matière de définition des politiques de télécommunications. ‘Et ce, qu’il soit actionnaire ou pas’. Donnant l’exemple des Etats-Unis, M. Touré indique qu’’il y a des pays où les Etats ne sont pas actionnaires et pourtant les télécommunications marchent bien’.

Sur l’opportunité ou non de la venue d’un troisième opérateur de téléphonie, Pape Gorgui Touré estime que les ressources générées par les télécommunications sont importantes. Le retour sur capitaux propres est rémunéré au niveau international entre 4 et 10 %, sauf au Sénégal où elle gravite autour des 30 %. ‘Cela veut dire qu’il y a de la place. Les opérateurs qui voient cela sont aussitôt intéressés’, conclut-il.

Khady Bakhoum

(Source : Wal Fadjri->http://www.walf.sn/], 4 juin 2008)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4295/4973 Régulation des télécoms
  • 350/4973 Télécentres/Cybercentres
  • 3245/4973 Economie numérique
  • 1831/4973 Politique nationale
  • 4973/4973 Fintech
  • 521/4973 Noms de domaine
  • 1667/4973 Produits et services
  • 1520/4973 Faits divers/Contentieux
  • 734/4973 Nouveau site web
  • 4575/4973 Infrastructures
  • 1697/4973 TIC pour l’éducation
  • 221/4973 Recherche
  • 243/4973 Projet
  • 3329/4973 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1807/4973 Sonatel/Orange
  • 1576/4973 Licences de télécommunications
  • 267/4973 Sudatel/Expresso
  • 947/4973 Régulation des médias
  • 1250/4973 Applications
  • 1024/4973 Mouvements sociaux
  • 1547/4973 Données personnelles
  • 124/4973 Big Data/Données ouvertes
  • 600/4973 Mouvement consumériste
  • 360/4973 Médias
  • 646/4973 Appels internationaux entrants
  • 1540/4973 Formation
  • 90/4973 Logiciel libre
  • 1914/4973 Politiques africaines
  • 924/4973 Fiscalité
  • 168/4973 Art et culture
  • 574/4973 Genre
  • 1563/4973 Point de vue
  • 1019/4973 Commerce électronique
  • 1444/4973 Manifestation
  • 314/4973 Presse en ligne
  • 126/4973 Piratage
  • 205/4973 Téléservices
  • 901/4973 Biométrie/Identité numérique
  • 305/4973 Environnement/Santé
  • 329/4973 Législation/Réglementation
  • 336/4973 Gouvernance
  • 1725/4973 Portrait/Entretien
  • 146/4973 Radio
  • 761/4973 TIC pour la santé
  • 272/4973 Propriété intellectuelle
  • 58/4973 Langues/Localisation
  • 1031/4973 Médias/Réseaux sociaux
  • 1906/4973 Téléphonie
  • 190/4973 Désengagement de l’Etat
  • 1050/4973 Internet
  • 114/4973 Collectivités locales
  • 381/4973 Dédouanement électronique
  • 1101/4973 Usages et comportements
  • 1042/4973 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/4973 Audiovisuel
  • 3005/4973 Transformation digitale
  • 385/4973 Affaire Global Voice
  • 154/4973 Géomatique/Géolocalisation
  • 313/4973 Service universel
  • 671/4973 Sentel/Tigo
  • 175/4973 Vie politique
  • 1510/4973 Distinction/Nomination
  • 36/4973 Handicapés
  • 688/4973 Enseignement à distance
  • 787/4973 Contenus numériques
  • 590/4973 Gestion de l’ARTP
  • 181/4973 Radios communautaires
  • 1684/4973 Qualité de service
  • 434/4973 Privatisation/Libéralisation
  • 133/4973 SMSI
  • 485/4973 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2724/4973 Innovation/Entreprenariat
  • 1324/4973 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4973 Internet des objets
  • 171/4973 Free Sénégal
  • 647/4973 Intelligence artificielle
  • 195/4973 Editorial
  • 23/4973 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous