OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Octobre 2023 > Papa Ware Guèye : « Moderniser les systèmes d’information de l’IPRES et de (…)

Papa Ware Guèye : « Moderniser les systèmes d’information de l’IPRES et de la CSS pour améliorer leur productivité globale »

lundi 23 octobre 2023

Transformation digitale

L’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES) et la Caisse de sécurité sociale du Sénégal (CSS) ont fait un progrès gigantesque en déployant un système d’information commun et harmonisé. En partenariat avec Catalyst Business Solutions, intégrateur spécialisé dans la transformation digitale et la cybersécurité et partenaire Oracle Platinum depuis 2002, ces deux organisations publiques ont procédé à la modernisation et la digitalisation de leurs opérations, en surmontant les divers défis auxquels sont confrontées ce type d’institutions. Ce projet, nommé NDAMLI, a remporté plusieurs prix sur le continent Africain. Cette interview avec Papa Ware Guèye explore les défis rencontrés, la portée du projet et les réalisations importantes résultant de sa mise en œuvre réussie.

Cio Mag : Quels ont été les défis surmontés avant la mise en œuvre du processus de modernisation et d’harmonisation des systèmes d’information au sein de l’IPRES et de la CSS ?

Papa Ware Gueye : Le défi majeur du projet est son périmètre : deux environnements (IPRES et CSS) en silo avec un dispositif existant de technologies différentes dans les deux institutions. Catalyst a donc du unifier les deux environnements en concevant une plateforme EMPLOYEUR COMMUN pour gagner le pari : LE NUMÉRO UNIQUE EMPLOYEUR et LA CAISSE UNIQUE, entre autres. Aussi fallait-il montrer à la CIPRES (Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale) la capacité à transformer le système en place par la mise en œuvre d’une technologie émergente dans une cohérence d’ensemble CATALYST, IPRES et CSS.

Nous avons su saisir au bond la volonté manifeste de l’autorité qui a décliné une vision de projet avec un sponsor ferme et sans faille. De ce fait, nous nous sommes engagés à renforcer la conception du nouveau système par les cartes biométriques, la caisse unique, la déclaration en ligne tout en s’assurant que le numérique prend le dessus sur le manuel.

[…] assurer l’intégrité et la cohérence des informations, améliorer la disponibilité des services, adopter de nouvelles technologies […]

Au résultat, l’IPRES et la CSS ont mené avec succès le projet NDAMLI en réalisant ses objectifs de transformation. Ils ont pu améliorer les fonctionnalités transversales pour les processus automatisés, assurer l’intégrité et la cohérence des informations, améliorer la disponibilité des services, adopter de nouvelles technologies, automatiser le règlement des prestations, s’intégrer à la gestion financière et maintenir la sécurité à travers de multiples systèmes d’information.

La décision de basculer complètement vers le nouveau système d’information a été un facteur clé dans leur projet de transformation numérique et Catalyst, en tant qu’intégrateur, a toujours été confortable de répondre aux attentes des utilisateurs professionnels, des employeurs et des employés à l’échelle nationale, tout en sachant que le système peut facilement gérer tous les changements futurs et les mises en œuvre de nouveaux règlements et lois. C’est faire preuve de résilience en situation.

Les deux institutions ont également assuré la sécurité du nouveau système d’information et de sa base de données centralisée pour les années à venir grâce aux meilleures solutions de cybersécurité disponibles sur le marché.

Quelle est la portée et les avantages du projet NDAMLI ?

Le projet NDAMLI vise à harmoniser et à numériser les systèmes d’information de l’IPRES et de la CSS, afin d’éradiquer l’évasion sociale. Nous avons automatisé presque tous les processus du front-office et du back-office des Institutions, apportant transparence, rapidité d’exécution des tâches, sécurité, accessibilité, disponibilité, automatisation des flux de travail, workflows d’approbations, archives de documents et bien plus encore.

Les composants essentiels du projet sont les suivants : la création d’un portail numérique dédié à la gestion unifiée des employeurs, l’émission de cartes de sécurité sociale pour tous les employés du secteur privé, la rationalisation du traitement et du paiement des pensions, la fourniture de cartes biométriques aux retraités et aux créanciers afin d’améliorer les besoins d’identification et d’efficacité.

La réalisation réussie du projet NDAMLI a apporté de nombreux avantages à l’IPRES et à la CSS ainsi qu’aux différentes parties prenantes (acteurs du secteur public et privé). Parmi les avantages notables, citons l’amélioration de la collaboration et de la productivité, la gestion comptable standardisée des ressources, des dépenses et de l’exécution du budget, l’automatisation des processus de paie, de gestion des emplois et des compétences, ainsi que la clarté et le partage de l’information.

De plus, le projet a permis d’harmoniser et de simplifier divers processus, d’intégrer la gestion financière et de garantir la sécurité des procédures institutionnelles. Le projet relève d’un parfait exemple de transfert de technologies et de forte appropriation locale.

Il a été une opportunité pour le Sénégal de mettre en œuvre un modèle parfait d’employabilité porté par une convention Catalyst et le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation. Le résultat a permis d’intégrer en alternance 20 étudiants en ingénierie de conception de l’Ecole Polytechnique de Thiès (EPT) en octobre 2017. Ces ingénieurs sont maintenant inscrits sur le marché du travail, nous en avons d’ailleurs recruté quelques-uns.

Quels sont les résultats et réalisation issues de la mise en œuvre de ce processus ?

Les résultats du projet NDAMLI sont très encourageants. La solution implémentée a permis d’accroître la qualité du service fourni par les institutions. Les employeurs, les salariés et allocataires y trouvent un écosystème agile et performant, les dossiers sont traités dans des délais bien contrôlés. Ce sont des facteurs de progression pour le Sénégal dans le classement Doing Business.

À ce jour, 77 % des employeurs font leurs déclarations uniques et plus de 2 953 entreprises ont été enregistrées simultanément auprès des institutions.

Le remplacement des systèmes précédents par une solution agile et sécurisée a permis de détruire l’Évasion Sociale. La campagne de preuve de vie par la Biométrie a permis d’isoler une masse critique de retraites portant mensuellement une évasion financière de plus de 800.000 millions FCFA dès le premier trimestre 2023.

À ce jour, 77 % des employeurs font leurs déclarations uniques et plus de 2 953 entreprises ont été enregistrées simultanément auprès des institutions. Le projet a facilité le règlement de 6 500 demandes de pension sur 8 500 afin de traiter une pension dans les 48 heures à l’avenir. Le nouveau système a éliminé les paiements indus aux retraités en suspendant et en vérifiant les demandes. En outre, 34 000 retraités et créanciers ont déjà reçu leur carte biométrique, ce qui simplifie encore les opérations. Nous sommes honorés des prix remportés suite à la réalisation du projet :

  • Octobre 2022 – Forum DSI International organisé par le CLUB DSI Tunisie : L’IPRES et la Caisse de Sécurité Sociale nommés gagnant du concours du meilleur Projet d’Innovation pour les DSI
  • Septembre 2021 – Concours ADMA (Africa Digital Manager Award) organisé par Inetum (ex GFI) : L’IPRES et la Caisse de Sécurité Sociale ont remporté le prix ADMA Afrique de l’Ouest, pour le projet de modernisation et d’harmonisation des systèmes d’information de cette administration publique

Ce succès n’aurait pas été possible sans une synergie entre Catalyst, IPRES et CSS et le soutien technique et l’expertise des parties prenantes, sans oublier bien sûr la solution Oracle réputée pour sa qualité, son efficacité et son efficience. En outre, la collaboration et le soutien de l’organisation faîtière CIPRES et d’autres institutions sociales africaines ont joué un rôle essentiel dans le partage des meilleures pratiques et la promotion du progrès dans la région.

Ce projet valide l’engagement du Sénégal à adopter des solutions numériques et à favoriser le progrès dans le secteur de la protection sociale.

La modernisation et l’harmonisation des systèmes d’information de l’IPRES et de la CSS à travers le projet NDAMLI, ont permis d’apporter des changements transformateurs. La plateforme numérisée a permis une gestion efficace des employeurs, une rationalisation des processus de pension et une amélioration de la productivité globale. Le projet a servi de référence à d’autres institutions de sécurité sociale en Afrique en luttant contre l’évasion sociale et en garantissant des procédures institutionnelles sûres. Ce projet valide l’engagement du Sénégal à adopter des solutions numériques et à favoriser le progrès dans le secteur de la protection sociale.

Dès lors, en installant une solution émergente, le Sénégal affirme son Leadership en AFRIQUE en matière de sécurité sociale en ayant des institutions sociales et de prévoyance dotées d’outils intelligents : un système Numérique déclaratif facilitant la déclaration des employeurs (Portail – Déclaration en ligne), un système de recouvrement en commun, et un système de contrôle des employeurs.

Michaël Tchokpodo

(Source : CIO Mag, 23 octobre 2023)


Profil Papa Ware Guèye

Papa Ware Guèye est né à Dakar, Sénégal, le 18 décembre 1949. Il obtient un Diplôme de Brevet de l’industrie Mécanique Générale Terminale TI2 et entame une carrière professionnelle comme Contrôleur Technique aux EEOA (Senelec) en Septembre 1972. En 1980-1982, il rentre en alternance à l’Ecole des Métiers EDF- Saint Afrique France. Il sort major de sa promotion. En 1989, il est nommé Conseiller Homologue au Conseiller Canadien Claude Pouliot Ing. (Hydro Québec international) dans le cadre de la réforme de la Distribution (Senelec). En 1998, il est nommé Chargé de Projet modernisation approvisionnement par Elyo-HQ. En 2002, il déploie Oracle E-Business Suite Inventory au sein de la Senelec. Entre 2002 et 2006, il participe à la synchronisation des modules Oracle E-Business Suite Inventory et General Ledger chez EDM au Mali. Il y est nommé pilote de processus dans le cadre de la certification qualité EAU. En 2006, il est nommé Expert Approvisionnement à la Senelec.

Le 1er juin 2007, il rejoint CATALYST en tant que Directeur Commercial et contribue depuis à la transformation digitale de plusieurs grandes organisations publiques (IPRES et CSS, Asecna, Senelec entre autres).

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2057/2216 Régulation des télécoms
  • 173/2216 Télécentres/Cybercentres
  • 1537/2216 Economie numérique
  • 790/2216 Politique nationale
  • 2216/2216 Fintech
  • 251/2216 Noms de domaine
  • 811/2216 Produits et services
  • 692/2216 Faits divers/Contentieux
  • 359/2216 Nouveau site web
  • 2154/2216 Infrastructures
  • 797/2216 TIC pour l’éducation
  • 90/2216 Recherche
  • 121/2216 Projet
  • 1366/2216 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2216 Sonatel/Orange
  • 772/2216 Licences de télécommunications
  • 132/2216 Sudatel/Expresso
  • 464/2216 Régulation des médias
  • 600/2216 Applications
  • 494/2216 Mouvements sociaux
  • 768/2216 Données personnelles
  • 60/2216 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2216 Mouvement consumériste
  • 179/2216 Médias
  • 321/2216 Appels internationaux entrants
  • 697/2216 Formation
  • 48/2216 Logiciel libre
  • 836/2216 Politiques africaines
  • 406/2216 Fiscalité
  • 83/2216 Art et culture
  • 284/2216 Genre
  • 766/2216 Point de vue
  • 479/2216 Commerce électronique
  • 696/2216 Manifestation
  • 156/2216 Presse en ligne
  • 62/2216 Piratage
  • 102/2216 Téléservices
  • 415/2216 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2216 Environnement/Santé
  • 155/2216 Législation/Réglementation
  • 167/2216 Gouvernance
  • 816/2216 Portrait/Entretien
  • 72/2216 Radio
  • 337/2216 TIC pour la santé
  • 139/2216 Propriété intellectuelle
  • 29/2216 Langues/Localisation
  • 506/2216 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2216 Téléphonie
  • 95/2216 Désengagement de l’Etat
  • 484/2216 Internet
  • 57/2216 Collectivités locales
  • 188/2216 Dédouanement électronique
  • 496/2216 Usages et comportements
  • 515/2216 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2216 Audiovisuel
  • 1345/2216 Transformation digitale
  • 191/2216 Affaire Global Voice
  • 75/2216 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2216 Service universel
  • 330/2216 Sentel/Tigo
  • 87/2216 Vie politique
  • 727/2216 Distinction/Nomination
  • 17/2216 Handicapés
  • 336/2216 Enseignement à distance
  • 318/2216 Contenus numériques
  • 292/2216 Gestion de l’ARTP
  • 89/2216 Radios communautaires
  • 798/2216 Qualité de service
  • 212/2216 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2216 SMSI
  • 223/2216 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1269/2216 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2216 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2216 Internet des objets
  • 85/2216 Free Sénégal
  • 170/2216 Intelligence artificielle
  • 98/2216 Editorial
  • 8/2216 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous