OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Octobre 2021 > Panne mondiale de Facebook : « une journée sombre » pour les entrepreneurs (…)

Panne mondiale de Facebook : « une journée sombre » pour les entrepreneurs et commerçants en Afrique

mardi 5 octobre 2021

Qualité de service

Lundi 4 octobre, les réseaux sociaux WhatsApp, Instagram et Facebook appartenant au groupe du même nom, ont connu une panne mondiale qui a affecté des milliards d’utilisateurs. Si le géant numérique a perdu près de 7 milliards de dollars (environ 6 milliards d’euros) en quelques heures en Bourse, en Afrique, les conséquences économiques ont été parfois lourdes pour des entrepreneurs dont les affaires dépendent largement de ces différentes plateformes.

Plusieurs entrepreneurs africains ont répondu à un appel à témoignage lancé par France 24.

À Tshikapa, dans la province du Kasai, dans le centre de la République démocratique du Congo (RD Congo), John Batshuay, gérant d’une quincaillerie, a vu son chiffre d’affaires baisser de 30 % sur la journée, alors que WhatsApp ne répondait plus en début d’après-midi.

« Nous sommes passés d’un chiffre d’affaires de 3 000 à 2 000 dollars hier »

Nous avons été très affectés hier par la panne sur WhatsApp. Nous avons trois points de vente et c’est par cette messagerie que nous échangeons le plus souvent entre employés pour gérer les ruptures de stock.

Cela arrive très souvent qu’un magasin n’ait plus dans son stock des articles demandés par les clients. Il faut donc faire appel aux deux autres pour voir s’ils en disposent à leur niveau. Auquel cas, on peut rediriger le client vers les boutiques concernées. Et tout se fait par WhatsApp parce que les unités de communication mobiles ici coûtent très cher.

Hier, nous n’avons donc pas pu communiquer entre nous et les clients sont repartis sans ce qu’ils voulaient. Dans le magasin où je suis par exemple, il n’y avait plus de pneus de rechange pour les motos et les machines à mêler manquaient aussi. Il fallait être ravitaillé par nos deux autres magasins, ce qu’on n’a pas pu faire.

Habituellement, on fait un chiffre d’affaires de 3 000 dollars (2 500 euros) par jour. Mais à cause de cette panne, on est descendu à 2 000 dollars (1 700 euros).

« Notre business dépend beaucoup des plateformes du groupe Facebook »

Même son de cloche à Dakar au Sénégal, où Papa Mamadou Diouf gère une boutique en ligne sur Facebook et sur Instagram. Cette panne lui a fait comprendre sa grande dépendance aux réseaux sociaux.

Hier, c’était une journée sombre. Nous faisons habituellement un chiffre d’affaires de 300 000 francs CFA (environ 450 euros) essentiellement avec notre boutique en ligne sur Facebook. Mais hier, nous avons eu seulement 50 000 francs (environ 75 euros) de commande à livrer aujourd’hui.

Bien qu’on ait un magasin phyique, nous vendons exclusivement sur les réseaux sociaux : beaucoup des produits cosmétiques pour les femmes, des vêtements, des chaussures, des produits tech ou multimédia.

À partir de 15 h, on n’avait plus de réactions sur nos pages Instagram et Facebook et on ne recevait plus de messages sur nos comptes WhatsApp. Or, nous dépensons jusqu’à 800 000 francs CFA (1 200 euros) par mois pour sponsoriser nos pages. C’est dire à quel point notre business dépend des plateformes de Facebook.

Nous pensons déjà à d’autres options. Comme développer une communauté sur Snapchat ou orienter nos clients vers notre site internet. Mais c’est difficile parce que les Sénégalais n’ont pas de culture du commerce en ligne.

« J’ai aimé car ça m’a rappelé les bons souvenirs de l’enfance quand il n’y avait ni Internet ni réseaux sociaux »

Toutefois, la panne mondiale de Facebook n’a pas fait que des malheureux. Certaines personnes se sont réjouies de l’absence pendant quelques heures des réseaux sociaux, à l’instar de Moise, habitant de Kinshasa, en République démocratique du Congo :

Moi personnellement, j’ai beaucoup apprécié ce moment. Bien sûr que cela a peut-être coûté à beaucoup d’entreprises mais moi j’ai aimé car ça m’a rappelé les bons souvenirs de l’enfance, quand il n’avait ni Internet ni réseaux sociaux. Ma petite sœur a eu le temps d’aider maman à faire le ménage. Mes petits frères ont eu le temps de rester au salon pour discuter en famille pendant la soirée et, surtout, le temps pour lire. J’ai vraiment observé ce moment et c’était cool, alors que tout le monde paniquait.

(Source : [Les Observateurs de France 24>https://observers.france24.com/fr/], 5 ocotbre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2053/2221 Régulation des télécoms
  • 174/2221 Télécentres/Cybercentres
  • 1532/2221 Economie numérique
  • 791/2221 Politique nationale
  • 2221/2221 Fintech
  • 251/2221 Noms de domaine
  • 812/2221 Produits et services
  • 691/2221 Faits divers/Contentieux
  • 360/2221 Nouveau site web
  • 2174/2221 Infrastructures
  • 801/2221 TIC pour l’éducation
  • 90/2221 Recherche
  • 121/2221 Projet
  • 1371/2221 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 859/2221 Sonatel/Orange
  • 772/2221 Licences de télécommunications
  • 132/2221 Sudatel/Expresso
  • 463/2221 Régulation des médias
  • 599/2221 Applications
  • 496/2221 Mouvements sociaux
  • 756/2221 Données personnelles
  • 60/2221 Big Data/Données ouvertes
  • 298/2221 Mouvement consumériste
  • 179/2221 Médias
  • 321/2221 Appels internationaux entrants
  • 710/2221 Formation
  • 45/2221 Logiciel libre
  • 836/2221 Politiques africaines
  • 408/2221 Fiscalité
  • 83/2221 Art et culture
  • 284/2221 Genre
  • 699/2221 Point de vue
  • 481/2221 Commerce électronique
  • 696/2221 Manifestation
  • 157/2221 Presse en ligne
  • 62/2221 Piratage
  • 102/2221 Téléservices
  • 415/2221 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2221 Environnement/Santé
  • 156/2221 Législation/Réglementation
  • 167/2221 Gouvernance
  • 820/2221 Portrait/Entretien
  • 72/2221 Radio
  • 336/2221 TIC pour la santé
  • 132/2221 Propriété intellectuelle
  • 29/2221 Langues/Localisation
  • 502/2221 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2221 Téléphonie
  • 95/2221 Désengagement de l’Etat
  • 488/2221 Internet
  • 57/2221 Collectivités locales
  • 188/2221 Dédouanement électronique
  • 496/2221 Usages et comportements
  • 509/2221 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2221 Audiovisuel
  • 1354/2221 Transformation digitale
  • 191/2221 Affaire Global Voice
  • 76/2221 Géomatique/Géolocalisation
  • 212/2221 Service universel
  • 332/2221 Sentel/Tigo
  • 87/2221 Vie politique
  • 728/2221 Distinction/Nomination
  • 17/2221 Handicapés
  • 337/2221 Enseignement à distance
  • 318/2221 Contenus numériques
  • 295/2221 Gestion de l’ARTP
  • 89/2221 Radios communautaires
  • 801/2221 Qualité de service
  • 212/2221 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2221 SMSI
  • 223/2221 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2221 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2221 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2221 Internet des objets
  • 85/2221 Free Sénégal
  • 173/2221 Intelligence artificielle
  • 98/2221 Editorial
  • 8/2221 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous