OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mai 2025 > Paiements numériques dans l’UMOA : 11 fintech déjà agréées par la BCEAO

Paiements numériques dans l’UMOA : 11 fintech déjà agréées par la BCEAO

mardi 27 mai 2025

Fintech

Près d’un mois après l’expiration du délai fixé par la Banque centrale pour l’obtention de l’agrément de prestataires de services de paiement, plusieurs demandes sont en cours d’examen. Les autorisations sont accordées pays par pays.

Depuis la fin de la période transitoire fixée au 1er mai 2025, les prestataires de services de paiement dans l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA) doivent disposer d’un agrément pour exercer. Cette exigence fait suite à l’application de la nouvelle réglementation issue de l’Instruction n°001-01-2024 de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), entrée en vigueur le 23 janvier 2024. A la date du 27 mai 2025, 11 établissements recensés par nos soins sont agréés.

Au Sénégal, quatre fintech sont autorisées, sur plus de 100 recensées dans le pays. DUNYA Digital Payment SA et Bictorys SA ont reçu chacune leurs agréments en tant qu’établissements de paiement (EDP). Mikaty Sénégal SA et Flutterwave Sénégal SA sont autorisées en qualité de prestataires de service de paiement.

Au cours d’une conférence de presse, François Sène, directeur national de la BCEAO pour le Sénégal, a précisé que plusieurs dossiers ont été déposés très tardivement ou étaient incomplets, ce qui retarde le processus de validation et d’octroi d’agrément. Il a indiqué que de nombreuses demandes restent en cours d’évaluation. De leur côté, certains acteurs de l’écosystème numérique pointent les lenteurs de la procédure. Ils s’inquiètent des impacts économiques de cette transition réglementaire.

En Côte d’Ivoire, Syca SA, Firstcom Global Payments SA, et Julaya Côte d’Ivoire SA, la fintech spécialisée dans les services de paiement B2B, sont chacune autorisées comme établissement de paiement. TOUCHPOINT Financial Services SA a également reçu son agrément.

INTOUCH Mali a reçu un agrément en qualité d’EDP, de même que INTOUCH Burkina. Leur consœur i-FUTUR SA du Niger, a quant à elle annoncé le 19 mai, avoir reçu son autorisation pour exercer comme EDP.

Ces cas illustrent un point important : dans l’espace UMOA, l’agrément est accordé par pays. Une fintech qui souhaite intervenir dans plusieurs Etats doit soumettre une demande dans chacun d’eux. Cette situation alimente le débat sur la nécessité d’un agrément régional unique, souvent évoqué mais encore inexistant.

Notons que le capital minimum exigé à une fintech varie de 10 à 100 millions FCFA (entre 17 400 et 174 000 dollars). Il est aussi requis que son siège social soit situé dans la zone, avec des dispositifs de sécurité informatique robustes.

Cette nouvelle instruction vise à mieux structurer le secteur, à protéger les utilisateurs et à garantir la conformité des opérateurs. Pour les entreprises, cette réglementation marque un tournant. Reste à savoir si la procédure pourra être simplifiée pour encourager le développement des services financiers numériques dans la région.

Chamberline Moko

(Source : Agence Ecofin, 27 mai 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4194/4453 Régulation des télécoms
  • 346/4453 Télécentres/Cybercentres
  • 3107/4453 Economie numérique
  • 1600/4453 Politique nationale
  • 4453/4453 Fintech
  • 507/4453 Noms de domaine
  • 1637/4453 Produits et services
  • 1386/4453 Faits divers/Contentieux
  • 722/4453 Nouveau site web
  • 4404/4453 Infrastructures
  • 1612/4453 TIC pour l’éducation
  • 182/4453 Recherche
  • 242/4453 Projet
  • 2894/4453 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1811/4453 Sonatel/Orange
  • 1563/4453 Licences de télécommunications
  • 266/4453 Sudatel/Expresso
  • 929/4453 Régulation des médias
  • 1201/4453 Applications
  • 1008/4453 Mouvements sociaux
  • 1548/4453 Données personnelles
  • 120/4453 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4453 Mouvement consumériste
  • 358/4453 Médias
  • 642/4453 Appels internationaux entrants
  • 1432/4453 Formation
  • 96/4453 Logiciel libre
  • 1706/4453 Politiques africaines
  • 819/4453 Fiscalité
  • 166/4453 Art et culture
  • 568/4453 Genre
  • 1505/4453 Point de vue
  • 960/4453 Commerce électronique
  • 1397/4453 Manifestation
  • 312/4453 Presse en ligne
  • 123/4453 Piratage
  • 204/4453 Téléservices
  • 844/4453 Biométrie/Identité numérique
  • 321/4453 Environnement/Santé
  • 319/4453 Législation/Réglementation
  • 334/4453 Gouvernance
  • 1669/4453 Portrait/Entretien
  • 144/4453 Radio
  • 737/4453 TIC pour la santé
  • 271/4453 Propriété intellectuelle
  • 58/4453 Langues/Localisation
  • 1008/4453 Médias/Réseaux sociaux
  • 1855/4453 Téléphonie
  • 190/4453 Désengagement de l’Etat
  • 977/4453 Internet
  • 114/4453 Collectivités locales
  • 378/4453 Dédouanement électronique
  • 1016/4453 Usages et comportements
  • 1024/4453 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4453 Audiovisuel
  • 2812/4453 Transformation digitale
  • 382/4453 Affaire Global Voice
  • 150/4453 Géomatique/Géolocalisation
  • 397/4453 Service universel
  • 660/4453 Sentel/Tigo
  • 174/4453 Vie politique
  • 1506/4453 Distinction/Nomination
  • 34/4453 Handicapés
  • 674/4453 Enseignement à distance
  • 673/4453 Contenus numériques
  • 585/4453 Gestion de l’ARTP
  • 178/4453 Radios communautaires
  • 1614/4453 Qualité de service
  • 424/4453 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4453 SMSI
  • 448/4453 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2582/4453 Innovation/Entreprenariat
  • 1308/4453 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4453 Internet des objets
  • 171/4453 Free Sénégal
  • 348/4453 Intelligence artificielle
  • 195/4453 Editorial
  • 22/4453 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous