OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2013 > Août 2013 > Paiement mobile : Une carte Visa à la disposition des abonnés d’Orange Money

Paiement mobile : Une carte Visa à la disposition des abonnés d’Orange Money

mercredi 7 août 2013

Fintech

Après les facilités de paiement auprès de certains commerces, le transfert d’argent à l’échelle internationale, au sein du réseau Orange, le service financier du groupe France Télécom, Orange Money innove en offrant à ses abonnés la possibilité de retirer des espèces dans un guichet automatique de banque, ou de bénéficier des mêmes avantages que les possesseurs d’une carte Visa.

En plus d’utiliser leurs téléphones mobiles pour transférer de l’argent, acheter du crédit et payer des factures, les abonnés d’Orange pourront bientôt disposer d’une nouvelle gamme de services. Il s’agit de la possibilité d’utiliser leur compte Orange Money pour « effectuer des paiements par carte Visa et payer leurs achats dans les magasins et dans les commerces en ligne du monde entier et pour effectuer des retraits d’argent ». Selon un communiqué d’Orange qui donne la nouvelle, les utilisateurs du service Orange Money du Botswana seront les premiers bénéficiaires de ce service. « Le Botswana est le premier pays au monde dans lequel cette nouvelle gamme innovante de services de paiements mobiles améliorés sera lancée après l’annonce, en 2012, d’une collaboration entre Orange et Visa » indique la société de télécommunication française.

Mais le projet sera étendu vers d’autres pays d’Afrique et du Moyen-Orient qui proposent déjà les services Orange Money et qui proposeront progressivement la carte Visa Orange Money prépayée. Cette carte, qui sera immédiatement liée au compte Orange Money de l’abonné, sera disponible sur simple demande explique la compagnie. « Cette carte, protégée par un code pin, leur permettra d’utiliser les fonds dont ils disposent pour effectuer des paiements chez les commerçants et des retraits d’argent aux distributeurs automatiques de banque. Les abonnés recevront également une carte Visa Orange Money prépayée virtuelle et sécurisée pour effectuer leurs achats en ligne ». De nouvelles options de transaction dans les points de vente, en ligne et dans les distributeurs automatiques s’offrent donc aux consommateurs selon Orange.

« Je suis fier d’annoncer le lancement du premier service au monde qui donnera accès aux personnes qui ne disposent pas d’un compte bancaire, à une carte Visa et à l’ensemble des services connexes, grâce à leur compte Orange Money » s’est réjouit Thierry Millet, directeur du programme stratégique Nfc et paiement mobile chez Orange. Ce nouveau service d’Orange vise, signale la compagnie, « à stimuler la croissance économique et l’inclusion financière en faisant migrer les dépenses en argent liquide vers le paiement électronique ».

Ce nouveau service vient s’ajouter au système de transfert d’argent traditionnel, ainsi qu’à celui qu’offre Orange money de pouvoir transférer des fonds entre trois pays de l’Afrique de l’Ouest, le Sénégal, le Mali et la Côte d’Ivoire. Il démontre si besoin en est, que Orange money est en passe de devenir graduellement un système bancaire à part. Il reste à voir quand et comment il va s’arranger pour passer au crédit.

Mame Woury Thioub

(Source : Le Quotidien, 7 août 2013)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2142/2264 Régulation des télécoms
  • 174/2264 Télécentres/Cybercentres
  • 1557/2264 Economie numérique
  • 810/2264 Politique nationale
  • 2264/2264 Fintech
  • 255/2264 Noms de domaine
  • 837/2264 Produits et services
  • 709/2264 Faits divers/Contentieux
  • 364/2264 Nouveau site web
  • 2194/2264 Infrastructures
  • 805/2264 TIC pour l’éducation
  • 91/2264 Recherche
  • 121/2264 Projet
  • 1427/2264 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 867/2264 Sonatel/Orange
  • 792/2264 Licences de télécommunications
  • 133/2264 Sudatel/Expresso
  • 479/2264 Régulation des médias
  • 633/2264 Applications
  • 506/2264 Mouvements sociaux
  • 767/2264 Données personnelles
  • 60/2264 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2264 Mouvement consumériste
  • 179/2264 Médias
  • 322/2264 Appels internationaux entrants
  • 785/2264 Formation
  • 54/2264 Logiciel libre
  • 879/2264 Politiques africaines
  • 450/2264 Fiscalité
  • 84/2264 Art et culture
  • 285/2264 Genre
  • 781/2264 Point de vue
  • 487/2264 Commerce électronique
  • 719/2264 Manifestation
  • 157/2264 Presse en ligne
  • 62/2264 Piratage
  • 102/2264 Téléservices
  • 446/2264 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2264 Environnement/Santé
  • 159/2264 Législation/Réglementation
  • 167/2264 Gouvernance
  • 865/2264 Portrait/Entretien
  • 72/2264 Radio
  • 343/2264 TIC pour la santé
  • 133/2264 Propriété intellectuelle
  • 30/2264 Langues/Localisation
  • 507/2264 Médias/Réseaux sociaux
  • 942/2264 Téléphonie
  • 95/2264 Désengagement de l’Etat
  • 488/2264 Internet
  • 57/2264 Collectivités locales
  • 189/2264 Dédouanement électronique
  • 509/2264 Usages et comportements
  • 520/2264 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2264 Audiovisuel
  • 1436/2264 Transformation digitale
  • 191/2264 Affaire Global Voice
  • 76/2264 Géomatique/Géolocalisation
  • 150/2264 Service universel
  • 330/2264 Sentel/Tigo
  • 87/2264 Vie politique
  • 744/2264 Distinction/Nomination
  • 17/2264 Handicapés
  • 340/2264 Enseignement à distance
  • 323/2264 Contenus numériques
  • 292/2264 Gestion de l’ARTP
  • 89/2264 Radios communautaires
  • 843/2264 Qualité de service
  • 214/2264 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2264 SMSI
  • 225/2264 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1304/2264 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2264 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2264 Internet des objets
  • 86/2264 Free Sénégal
  • 189/2264 Intelligence artificielle
  • 100/2264 Editorial
  • 12/2264 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous