OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juin 2025 > Paiement mobile en panne au Sénégal

Paiement mobile en panne au Sénégal

vendredi 20 juin 2025

Fintech

Depuis plusieurs semaines, les Sénégalais dépendant du paiement mobile vivent un calvaire. En cause : un bras de fer entre les fintech et la banque centrale ouest-africaine. Seules 11 fintech de la zone UEMOA sont aujourd’hui conformes à la réglementation

Depuis plusieurs semaines, les utilisateurs sénégalais de services de paiement mobile font face à des perturbations majeures. Les transferts d’argent entre Wave et Orange Monnaie, les deux principales plateformes du pays, sont régulièrement interrompus, laissant les clients dans l’embarras pour leurs transactions quotidiennes.

« J’avais une urgence, je devais faire une transaction entre Orange Monnaie et c’était très compliqué. Quand je suis rentrée sur l’application, on m’avait dit qu’elle était indisponible pour le moment », témoigne Ndiémé, une utilisatrice frustrée par ces dysfonctionnements récurrents.

Cette situation touche particulièrement un pays où plus de la moitié des 18 millions d’habitants dépendent des services de paiement mobile pour leurs transactions financières. Les messages d’erreur « service momentanément indisponible » se multiplient, créant une onde de choc dans l’économie numérique sénégalaise.

À l’origine de cette crise : un différend entre les entreprises fintech et la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Cette dernière a suspendu de nombreuses fintech pour non-conformité à la réglementation de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Omar S. Dialo, cofondateur d’une fintech spécialisée dans les avances sur salaire, dénonce avec amertume les méthodes de la banque centrale : « On a perdu beaucoup d’argent, mais on a perdu en réputation aussi et ça, rien ne peut réparer ça. Ce qu’on reproche à la banque centrale, c’est de prendre des décisions sans se concerter avec les acteurs. »

Les entrepreneurs du secteur revendiquent leur expertise et contestent l’approche autoritaire de la BCEAO. « Nous ne sommes pas des gens réfractaires à la réglementation, mais nous connaissons notre métier. Les fintech, c’est notre création, pas celle de la banque centrale », insiste Omar S. Dialo.

Malgré les demandes répétées de dialogue, la BCEAO maintient sa position. Sollicitée par France 24, l’institution n’a pas donné suite favorable à une demande d’interview, laissant les questions sans réponse.

Fin mai 2024, seules 11 fintech de la région UEMOA avaient obtenu la reconnaissance de conformité réglementaire, dont quatre au Sénégal et quatre en Côte d’Ivoire. Ce chiffre illustre l’ampleur du défi réglementaire auquel fait face un secteur pourtant vital pour l’inclusion financière en Afrique de l’Ouest.

(Source : Seneplus, 20 juin 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4335/5306 Régulation des télécoms
  • 373/5306 Télécentres/Cybercentres
  • 3453/5306 Economie numérique
  • 2019/5306 Politique nationale
  • 5306/5306 Fintech
  • 593/5306 Noms de domaine
  • 1749/5306 Produits et services
  • 1639/5306 Faits divers/Contentieux
  • 763/5306 Nouveau site web
  • 4875/5306 Infrastructures
  • 1723/5306 TIC pour l’éducation
  • 203/5306 Recherche
  • 246/5306 Projet
  • 3259/5306 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1864/5306 Sonatel/Orange
  • 1616/5306 Licences de télécommunications
  • 269/5306 Sudatel/Expresso
  • 1008/5306 Régulation des médias
  • 1333/5306 Applications
  • 1085/5306 Mouvements sociaux
  • 1664/5306 Données personnelles
  • 139/5306 Big Data/Données ouvertes
  • 604/5306 Mouvement consumériste
  • 397/5306 Médias
  • 649/5306 Appels internationaux entrants
  • 1761/5306 Formation
  • 97/5306 Logiciel libre
  • 2037/5306 Politiques africaines
  • 1173/5306 Fiscalité
  • 170/5306 Art et culture
  • 599/5306 Genre
  • 1979/5306 Point de vue
  • 1111/5306 Commerce électronique
  • 1570/5306 Manifestation
  • 339/5306 Presse en ligne
  • 132/5306 Piratage
  • 218/5306 Téléservices
  • 983/5306 Biométrie/Identité numérique
  • 319/5306 Environnement/Santé
  • 332/5306 Législation/Réglementation
  • 342/5306 Gouvernance
  • 1816/5306 Portrait/Entretien
  • 150/5306 Radio
  • 842/5306 TIC pour la santé
  • 283/5306 Propriété intellectuelle
  • 60/5306 Langues/Localisation
  • 1060/5306 Médias/Réseaux sociaux
  • 2011/5306 Téléphonie
  • 191/5306 Désengagement de l’Etat
  • 1044/5306 Internet
  • 115/5306 Collectivités locales
  • 399/5306 Dédouanement électronique
  • 1270/5306 Usages et comportements
  • 1054/5306 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 568/5306 Audiovisuel
  • 3190/5306 Transformation digitale
  • 389/5306 Affaire Global Voice
  • 160/5306 Géomatique/Géolocalisation
  • 347/5306 Service universel
  • 684/5306 Sentel/Tigo
  • 182/5306 Vie politique
  • 1577/5306 Distinction/Nomination
  • 35/5306 Handicapés
  • 710/5306 Enseignement à distance
  • 767/5306 Contenus numériques
  • 603/5306 Gestion de l’ARTP
  • 188/5306 Radios communautaires
  • 1834/5306 Qualité de service
  • 452/5306 Privatisation/Libéralisation
  • 150/5306 SMSI
  • 484/5306 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2807/5306 Innovation/Entreprenariat
  • 1350/5306 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5306 Internet des objets
  • 173/5306 Free Sénégal
  • 797/5306 Intelligence artificielle
  • 199/5306 Editorial
  • 30/5306 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous