OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Juillet 2019 > Outils pédagogiques numériques : L’internet, une école insoupçonnée

Outils pédagogiques numériques : L’internet, une école insoupçonnée

mercredi 31 juillet 2019

TIC pour l’éducation

Google, Wikipedia, Carrapide, Clionautes, Senebac, Sunudaara, Lesbonsprofs, etc. Des outils pédagogiques numériques bien connus des élèves et étudiants.

Smartphone entre les mains, Marième Mbacké navigue avec beaucoup de concentration sur Internet. Trouvée à la Place de la Nation (ex Obélisque), elle s’est connectée à Google. « Je suis sur Google à la recherche d’informations sur le facteur climatique », dit-elle. Pour cette élève en classe de Seconde au lycée John Kennedy, ces camarades doivent profiter de l’ère du numérique. Entourée de ses amies Khady Ndiaye et Penda Diaw, elle affirme que les Tic constituent, de nos jours, une aubaine pour élèves et étudiants. « Dès que je sors d’un cours et que j’ai un peu de temps, je me connecte pour mieux approfondir les informations données par le professeur », confie cette apprenante qui semble bien branchée sur les Tic. Elle dit consulter régulièrement Google tout comme Wikipedia, Youtube et Senebac à la recherche de connaissances.

Pour bien se connecter aux réseaux sociaux, Marième Mbacké achète un pass pour tout le mois. Des sites que connaissent également ses deux amies. « Google est le principal moteur de recherche que je consulte au moins deux fois dans la semaine », renseigne sa camarade Khady Ndiaye. Non loin du groupe des trois lycéennes, Ahmadou Makhtar Sagne, étudiant en Génie civile au G15, révise tranquillement ses cours. Lui aussi utilise régulièrement les Tic pour mieux comprendre ses cours. « Je passe par Google dans mes recherches. On ne peut plus se contenter des cours que donnent les enseignants », dit-il. Pour les mathématiques, informe-t-il, les élèves peuvent consulter le site carrapide.com qui donne des renseignements sur les cours et les exercices.
Amies proches et fréquentant le même établissement d’enseignement secondaire à Keur Massar, Christelle et Aïssatou Sow approfondissent, elles aussi, leurs cours à l’aide de l’internet. « Je consulte régulièrement Google mais aussi Youtube pour mieux comprendre mes cours », témoigne Christelle, élève en classe de Terminale au lycée de Jaxaay.

« On ne peut pas se contenter des cours »

Le numérique permet donc d’acquérir des connaissances rapidement et en tout lieu, pourvu que l’on soit connecté. Rencontrée près du rond-point de Keur Massar et arborant la tenue de son établissement, Christelle fait partie de ceux qui croient que les Tic sont en train de remplacer petit à petit les livres. « Je préfère naviguer sur le net que de consulter un livre. C’est plus pratique pour moi », affirme-t-elle. Elle précise que les élèves se partagent également des informations via WhatsApp ou Facebook.

Mouhamed Bâ, au-delà de l’aspect communication, va à la pêche aux connaissances en plongeant dans l’océan de leçons et de devoirs sur le net. « Quand je me connecte, c’est pour communiquer avec mes amis et chercher des informations pour mes cours. Pour cela, j’utilise Google, les sites Lesbonsprofs, sunudaara.com ou terminales.examen.sn », déclare l’élève en classe de Terminale au lycée de Keur Massar. Rencontré à la devanture de l’établissement avec son ami Souleymane Goudiaby, il précise que c’est sur recommandation de son grand frère, professeur de lycée, qu’il a connu ces sites.

Il y a beaucoup de sites où les élèves peuvent se connecter et avoir des informations sur les cours, fait savoir Moustapha Dièye, enseignant au lycée de Jaxaay. Il cite notamment carrapide.com, site qu’il recommande régulièrement à ses élèves. Selon ce professeur de mathématiques, dans ce site, les élèves peuvent trouver des exercices corrigés. Mamadou Barro, professeur de mathématiques au lycée moderne de Rufisque, a créé le site barrontic pour aider les élèves.

Aliou Kandé

(Source : Le Soleil, 31 juillet 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2120/2512 Régulation des télécoms
  • 174/2512 Télécentres/Cybercentres
  • 1622/2512 Economie numérique
  • 950/2512 Politique nationale
  • 2512/2512 Fintech
  • 278/2512 Noms de domaine
  • 833/2512 Produits et services
  • 752/2512 Faits divers/Contentieux
  • 366/2512 Nouveau site web
  • 2286/2512 Infrastructures
  • 825/2512 TIC pour l’éducation
  • 114/2512 Recherche
  • 124/2512 Projet
  • 1516/2512 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 879/2512 Sonatel/Orange
  • 790/2512 Licences de télécommunications
  • 132/2512 Sudatel/Expresso
  • 467/2512 Régulation des médias
  • 655/2512 Applications
  • 507/2512 Mouvements sociaux
  • 773/2512 Données personnelles
  • 63/2512 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2512 Mouvement consumériste
  • 181/2512 Médias
  • 321/2512 Appels internationaux entrants
  • 802/2512 Formation
  • 46/2512 Logiciel libre
  • 908/2512 Politiques africaines
  • 542/2512 Fiscalité
  • 83/2512 Art et culture
  • 287/2512 Genre
  • 863/2512 Point de vue
  • 540/2512 Commerce électronique
  • 735/2512 Manifestation
  • 160/2512 Presse en ligne
  • 63/2512 Piratage
  • 102/2512 Téléservices
  • 478/2512 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2512 Environnement/Santé
  • 163/2512 Législation/Réglementation
  • 169/2512 Gouvernance
  • 870/2512 Portrait/Entretien
  • 73/2512 Radio
  • 380/2512 TIC pour la santé
  • 133/2512 Propriété intellectuelle
  • 29/2512 Langues/Localisation
  • 512/2512 Médias/Réseaux sociaux
  • 974/2512 Téléphonie
  • 97/2512 Désengagement de l’Etat
  • 497/2512 Internet
  • 57/2512 Collectivités locales
  • 194/2512 Dédouanement électronique
  • 611/2512 Usages et comportements
  • 514/2512 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2512 Audiovisuel
  • 1487/2512 Transformation digitale
  • 192/2512 Affaire Global Voice
  • 78/2512 Géomatique/Géolocalisation
  • 153/2512 Service universel
  • 333/2512 Sentel/Tigo
  • 89/2512 Vie politique
  • 752/2512 Distinction/Nomination
  • 17/2512 Handicapés
  • 344/2512 Enseignement à distance
  • 333/2512 Contenus numériques
  • 296/2512 Gestion de l’ARTP
  • 91/2512 Radios communautaires
  • 829/2512 Qualité de service
  • 214/2512 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2512 SMSI
  • 228/2512 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1309/2512 Innovation/Entreprenariat
  • 659/2512 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2512 Internet des objets
  • 85/2512 Free Sénégal
  • 306/2512 Intelligence artificielle
  • 97/2512 Editorial
  • 12/2512 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous