OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2025 > Année 2012 > Juin > Oumou Wane : « Nous sommes en train de réorganiser la chaine Africa7 »

Oumou Wane : « Nous sommes en train de réorganiser la chaine Africa7 »

mardi 12 juin 2012

Audiovisuel

Depuis la capitale suisse, la dame de fer, Mme Oumou Wane, promotrice de la chaine de télévision, « Africa7 », de la radio « Africa7 Fm », du site « Lescables.net » a répondu à nos questions qui portaient sur l’avenir de sa télévision, sur l’audiovisuel en général, sur la nomination de Youssou Ndour entre autres…

Les Cables : Vous avez démarré les tests de votre chaine « Africa 7 » le 7 juillet dernier. Quel bilan faites-vous de votre chaine aujourd’hui ?

Oumou WANE : Effectivement, nous avons démarré les tests « d’Africa7 » le 7 juillet dernier pour un lancement effectif le 7 Octobre 2011. Nous sommes heureux d’avoir réussi à imposer « A7 » dans le paysage médiatique sénégalais. Ce fut très difficile car nous avons démarré la chaine au moment où la tension politique était au plus haut et la crise économique à son comble déjà. Néanmoins, la chaine est là aujourd’hui, elle est suivie et appréciée et même si elle est souvent taxée de « tchip tchip », ce sont ceux là même qui disent que c’est une chaine de toubabs qui sont scotchés devant. Lorsqu’ils décrochent c’est pour aller regarder la lutte ailleurs pour revenir vite.

On entend pourtant dire que tout n’est pas rose chez vous

Ce n’est rose nulle part dans les medias. Vous savez j’ai passé plus de ma jeune vie à l’étranger et avais perdu de vue les défauts majeurs des sénégalais. Avec la chaine, j’ai redécouvert les tares de mes compatriotes… souvent bêtes et méchants, méchanceté gratuite, sans cause. Ecoutez, « A7 » est une chaine privée, qui n’a reçu aucun argent public et n’a de comptes à rendre à personne. Ceux qui nous critiquent n’ont souvent jamais rien fait pour leur communauté, ni pour leur pays. Jamais rien fait de leur vie tout court. Nos détracteurs sont ces gens là en général. Les emplois n’en parlons pas. Ils ne pensent même pas en créer un jour. Moi j’ai eu le mérite de créer des emplois, de nourrir des familles de ma poche sans rien attendre en retour. Vous savez, ce que j’ai mis sur la chaine en moyens financiers aurait largement suffi à faire construire un bel immeuble à rendement. Ce que les gens font souvent chez nous lorsqu’ils investissent. J’ai choisi une autre voie, alors que les gens se regardent et balaient devant leurs portes avant.

Et pourtant il se dit que l’ex Président a financé votre chaine

Vous savez il est accusé de beaucoup de choses. Il aurait pu mais il n’en a pas eu le temps ou n’a pas pu tout simplement. Je lui ai pourtant demandé mais les efforts significatifs que nous voulions n’étaient pas possibles. Un jour, il me dit ‘’ tu sais, tu n’as pas choisi le bon Président pour t’aider, je suis le plus pauvre de tous’’. Cela m’a fait rire.

Alors pour une dernière fois, laissons les inventeurs d’histoires s’exercer à leurs exercices favoris. Aucun démenti ne les satisfaira jamais car cela ne les arrange pas. Et même, in fine, je ne dois aucune explication à qui que ce soit. Si le sujet leur est si fondamental, qu’ils aillent demander nos comptes à la banque, il se trouvera toujours un employé, étanche à toute moralité, pour leur imprimer l’objet de leurs désirs.

Certaines chaines ont pourtant reçu des sommes énormes de l’ex président. On parle de plusieurs centaines de millions

Je n’en sais rien mais si c’est vrai tant mieux pour elles. Une télévision coûte cher et aucune n’est viable aujourd’hui, même la chaine publique peine à payer ses salaires alors n’en rajoutons pas. Nous on n’a même pas eu droit à l’allocation de la presse car nous n’avions pas encore un an lors de la dernière affectation. Alors si l’ex Président a donné des centaines de millions comme vous dites à des télés, c’est bien pour qu’il y ait une continuité du service. Pour le bonheur des téléspectateurs. Les chaines privées font du service public il est normal qu’elles soient soutenues. Cela ne me choque guère. Par contre, qu’on aide tout le monde. Vous savez, y a rien à gagner au Sénégal avec une chaine privée. C’est plus un sacerdoce qu’autre chose.

Que pensez vous de Youssou Ndour comment Ministre de la Culture ? Y a t-il pas conflit d’intérêt ?

Youssou Ndour devrait pouvoir tirer son épingle du jeu comme Ministre de la Culture. Il est intelligent donc il va apprendre vite. Je pense qu’après quelques mois, il va combler certaines lacunes s’il devait en avoir et faire in fine un excellent Ministre de la Culture. Je salue sa nomination, Youssou est une bombe médiatique et à lui tout seul peut assurer une visibilité maximale à notre pays sur la scène internationale.

Quant aux conflits d’intérêt, à lui d’être à la hauteur, que ses collègues et concurrents que nous sommes n’ayons rien à lui reprocher car il est surveillé de près. Au moment où tout le monde tire le diable par la queue, il ne serait pas judicieux qu’il s’appuie sur sa position actuelle pour faire levier pour son groupe de presse. Même si certains pour lui plaire pourraient lui faire des cadeaux empoisonnés. Je pense qu’il en est conscient. Entre autres, il est très épié dans le cas du BSDA.

Quelles sont les perspectives pour « Africa7 » ?

Avancer, dans un environnement compliqué et une économie exsangue. Nous sommes entrain de réorganiser la chaine pour l’adapter aux réalités économiques sénégalaises. On coupe les coûts de manière drastique et montons en qualité même si nous sommes conscients de nos limites objectives. De plus, nous ouvrons enfin notre capital car il est essential pour notre développement international, que nous nous dotions d’investisseurs et de partenaires stratégiques. Les différentes parties prenantes sont informées de l’ouverture du capital et des discussions sont entamées. Nous sommes proches d’une signature.

Vous venez de créer le site lescables.net. Pourquoi ?

Nous avions besoin d’un outil pour accompagner le vaisseau amiral, pour utiliser un langage militaire, qu’est la chaine de TV. Nous sommes souvent l’objet d’attaques méchantes et sans autre but que de nuire. Je m’interdis d’utiliser la chaine pour ma promotion personnelle ou comme un outil de chantage ou de malveillance sur les sénégalais ou sur ceux qui nous gouvernent ou nous ont gouverné. La chaine appartient aux sénégalais, une licence est un bien public, je ne suis chargée que de l’organiser, de développer une chaine belle et digeste pour les citoyens. Pour les éduquer, les informer, les divertir. Ce n’est pas le lieu d’en découdre. Par contre, le site lescables.net permettra de répliquer lorsque nous sommes attaqués. Ce n’est pas son objet mais il est plus approprié pour ce genre de besognes. Disons, c’est l’équilibre de la terreur.

(Source : Les Câbles, 12 juin 2012)

Fil d'actu

  • Monnaies complémentaires et possibilités en Afrique : description et essai de mise en œuvre dans le domaine de l’agroécologie Burkina NTIC (30 juillet 2026)
  • Charte de membre Africollector Burkina NTIC (25 février 2026)
  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4558/5674 Régulation des télécoms
  • 348/5674 Télécentres/Cybercentres
  • 3768/5674 Economie numérique
  • 1866/5674 Politique nationale
  • 5291/5674 Fintech
  • 608/5674 Noms de domaine
  • 2067/5674 Produits et services
  • 1557/5674 Faits divers/Contentieux
  • 817/5674 Nouveau site web
  • 5674/5674 Infrastructures
  • 1996/5674 TIC pour l’éducation
  • 191/5674 Recherche
  • 246/5674 Projet
  • 4164/5674 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2215/5674 Sonatel/Orange
  • 1641/5674 Licences de télécommunications
  • 286/5674 Sudatel/Expresso
  • 1077/5674 Régulation des médias
  • 1479/5674 Applications
  • 1430/5674 Mouvements sociaux
  • 1725/5674 Données personnelles
  • 147/5674 Big Data/Données ouvertes
  • 637/5674 Mouvement consumériste
  • 367/5674 Médias
  • 654/5674 Appels internationaux entrants
  • 1731/5674 Formation
  • 94/5674 Logiciel libre
  • 2362/5674 Politiques africaines
  • 1094/5674 Fiscalité
  • 174/5674 Art et culture
  • 584/5674 Genre
  • 2083/5674 Point de vue
  • 1115/5674 Commerce électronique
  • 1507/5674 Manifestation
  • 320/5674 Presse en ligne
  • 130/5674 Piratage
  • 208/5674 Téléservices
  • 1144/5674 Biométrie/Identité numérique
  • 369/5674 Environnement/Santé
  • 417/5674 Législation/Réglementation
  • 367/5674 Gouvernance
  • 1874/5674 Portrait/Entretien
  • 147/5674 Radio
  • 840/5674 TIC pour la santé
  • 305/5674 Propriété intellectuelle
  • 59/5674 Langues/Localisation
  • 1169/5674 Médias/Réseaux sociaux
  • 2178/5674 Téléphonie
  • 194/5674 Désengagement de l’Etat
  • 1050/5674 Internet
  • 119/5674 Collectivités locales
  • 413/5674 Dédouanement électronique
  • 1510/5674 Usages et comportements
  • 1084/5674 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 559/5674 Audiovisuel
  • 3750/5674 Transformation digitale
  • 382/5674 Affaire Global Voice
  • 183/5674 Géomatique/Géolocalisation
  • 341/5674 Service universel
  • 728/5674 Sentel/Tigo
  • 183/5674 Vie politique
  • 1716/5674 Distinction/Nomination
  • 34/5674 Handicapés
  • 742/5674 Enseignement à distance
  • 911/5674 Contenus numériques
  • 623/5674 Gestion de l’ARTP
  • 183/5674 Radios communautaires
  • 2210/5674 Qualité de service
  • 502/5674 Privatisation/Libéralisation
  • 135/5674 SMSI
  • 484/5674 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2984/5674 Innovation/Entreprenariat
  • 1525/5674 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/5674 Internet des objets
  • 179/5674 Free Sénégal
  • 899/5674 Intelligence artificielle
  • 209/5674 Editorial
  • 73/5674 Gaming/Jeux vidéos
  • 25/5674 Yas

2026 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous