OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Juillet 2021 > Ouganda : « Tusoma Online », la plateforme de diffusion des cours en ligne

Ouganda : « Tusoma Online », la plateforme de diffusion des cours en ligne

mardi 27 juillet 2021

Enseignement à distance

« Tusoma Online » est une plateforme de diffusion des cours en ligne en Ouganda. Elle vise à assurer la continuité des apprentissages malgré les perturbations du système éducatif par les suspensions des activités scolaires suite à la pandémie du Coronavirus.

La plateforme « Tusome Online » assure la diffuse des cours en ligne à l’intention des enfants de l’école primaire et secondaire en Ouganda. Tiré du swahili, langue parlée dans la partie orientale du continent africain, le mot Tusome signifie en français « étudier ». Ainsi, cette plateforme contribue au développement du système éducatif en Ouganda, ceci par sa politique axée sur la continuité des apprentissages pendant cette période marquée par les restrictions dues à la pandémie.

Une interaction entre enseignants et apprenants

Lancée au cours de ce mois de juillet, cette plateforme relie les apprenants aux enseignants pour une révision dans une classe virtuelle. Elle offre aux élèves la possibilité d’actualiser constamment leurs connaissances grâce à des sessions de révision en ligne avec les enseignants. « Les apprenants bénéficient des séances de révision dirigées par l’enseignant. Ils sont initiés à de nouveaux sujets pour garder une longueur d’avance et faire progresser leurs connaissances à de nouveaux niveaux », a déclaré Ivan Genza Ssebufu, le chef des opérations de cette plateforme lors du webinaire marquant son lancement.

Elle encourage l’élève à l’auto-détermination et à la bonne gestion de son temps. « Elle vous permet de créer votre propre horaire de révision et pré-réservez des séances de révision avec les professeurs de votre choix », a-t-il ajouté.

Accès facile à la plateforme

En effet, « Tusome Online », cible-les élèves de l’école primaire et secondaire. Son mode de fonctionnement est basée sur un horaire conforme à la disponibilité des apprenants. « Les apprenants peuvent rejoindre n’importe quel cours à n’importe quel niveau, ce qui les aident à approfondir leurs connaissances en étudiant les niveaux avancés maintenant, tout en les aidant à se rafraîchir en étudiant des cours de niveau inférieur », peut-on lire sur le portail.

L’accès à la plateforme « Tusome Online » est conditionné par la possession d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un Smartphone et d’une l’application Zoom ainsi que d’un calendrier de révision personnel.

Enock Bulonza

(Source : [IO Mag-https://cio-mag.com/>], 27 juillet 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4243/4900 Régulation des télécoms
  • 358/4900 Télécentres/Cybercentres
  • 3260/4900 Economie numérique
  • 1852/4900 Politique nationale
  • 4900/4900 Fintech
  • 513/4900 Noms de domaine
  • 1756/4900 Produits et services
  • 1480/4900 Faits divers/Contentieux
  • 731/4900 Nouveau site web
  • 4544/4900 Infrastructures
  • 1687/4900 TIC pour l’éducation
  • 217/4900 Recherche
  • 242/4900 Projet
  • 3301/4900 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1796/4900 Sonatel/Orange
  • 1578/4900 Licences de télécommunications
  • 275/4900 Sudatel/Expresso
  • 931/4900 Régulation des médias
  • 1253/4900 Applications
  • 1021/4900 Mouvements sociaux
  • 1564/4900 Données personnelles
  • 128/4900 Big Data/Données ouvertes
  • 593/4900 Mouvement consumériste
  • 358/4900 Médias
  • 649/4900 Appels internationaux entrants
  • 1567/4900 Formation
  • 90/4900 Logiciel libre
  • 1901/4900 Politiques africaines
  • 913/4900 Fiscalité
  • 168/4900 Art et culture
  • 576/4900 Genre
  • 1571/4900 Point de vue
  • 1010/4900 Commerce électronique
  • 1461/4900 Manifestation
  • 319/4900 Presse en ligne
  • 124/4900 Piratage
  • 206/4900 Téléservices
  • 897/4900 Biométrie/Identité numérique
  • 307/4900 Environnement/Santé
  • 322/4900 Législation/Réglementation
  • 334/4900 Gouvernance
  • 1724/4900 Portrait/Entretien
  • 144/4900 Radio
  • 754/4900 TIC pour la santé
  • 268/4900 Propriété intellectuelle
  • 59/4900 Langues/Localisation
  • 1019/4900 Médias/Réseaux sociaux
  • 1889/4900 Téléphonie
  • 190/4900 Désengagement de l’Etat
  • 1045/4900 Internet
  • 120/4900 Collectivités locales
  • 380/4900 Dédouanement électronique
  • 1064/4900 Usages et comportements
  • 1033/4900 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 554/4900 Audiovisuel
  • 2981/4900 Transformation digitale
  • 387/4900 Affaire Global Voice
  • 154/4900 Géomatique/Géolocalisation
  • 321/4900 Service universel
  • 666/4900 Sentel/Tigo
  • 178/4900 Vie politique
  • 1500/4900 Distinction/Nomination
  • 35/4900 Handicapés
  • 709/4900 Enseignement à distance
  • 801/4900 Contenus numériques
  • 590/4900 Gestion de l’ARTP
  • 187/4900 Radios communautaires
  • 1679/4900 Qualité de service
  • 425/4900 Privatisation/Libéralisation
  • 136/4900 SMSI
  • 487/4900 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2713/4900 Innovation/Entreprenariat
  • 1314/4900 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4900 Internet des objets
  • 170/4900 Free Sénégal
  • 538/4900 Intelligence artificielle
  • 196/4900 Editorial
  • 22/4900 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous