OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Juillet 2021 > Ouganda : « Tusoma Online », la plateforme de diffusion des cours en ligne

Ouganda : « Tusoma Online », la plateforme de diffusion des cours en ligne

mardi 27 juillet 2021

Enseignement à distance

« Tusoma Online » est une plateforme de diffusion des cours en ligne en Ouganda. Elle vise à assurer la continuité des apprentissages malgré les perturbations du système éducatif par les suspensions des activités scolaires suite à la pandémie du Coronavirus.

La plateforme « Tusome Online » assure la diffuse des cours en ligne à l’intention des enfants de l’école primaire et secondaire en Ouganda. Tiré du swahili, langue parlée dans la partie orientale du continent africain, le mot Tusome signifie en français « étudier ». Ainsi, cette plateforme contribue au développement du système éducatif en Ouganda, ceci par sa politique axée sur la continuité des apprentissages pendant cette période marquée par les restrictions dues à la pandémie.

Une interaction entre enseignants et apprenants

Lancée au cours de ce mois de juillet, cette plateforme relie les apprenants aux enseignants pour une révision dans une classe virtuelle. Elle offre aux élèves la possibilité d’actualiser constamment leurs connaissances grâce à des sessions de révision en ligne avec les enseignants. « Les apprenants bénéficient des séances de révision dirigées par l’enseignant. Ils sont initiés à de nouveaux sujets pour garder une longueur d’avance et faire progresser leurs connaissances à de nouveaux niveaux », a déclaré Ivan Genza Ssebufu, le chef des opérations de cette plateforme lors du webinaire marquant son lancement.

Elle encourage l’élève à l’auto-détermination et à la bonne gestion de son temps. « Elle vous permet de créer votre propre horaire de révision et pré-réservez des séances de révision avec les professeurs de votre choix », a-t-il ajouté.

Accès facile à la plateforme

En effet, « Tusome Online », cible-les élèves de l’école primaire et secondaire. Son mode de fonctionnement est basée sur un horaire conforme à la disponibilité des apprenants. « Les apprenants peuvent rejoindre n’importe quel cours à n’importe quel niveau, ce qui les aident à approfondir leurs connaissances en étudiant les niveaux avancés maintenant, tout en les aidant à se rafraîchir en étudiant des cours de niveau inférieur », peut-on lire sur le portail.

L’accès à la plateforme « Tusome Online » est conditionné par la possession d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un Smartphone et d’une l’application Zoom ainsi que d’un calendrier de révision personnel.

Enock Bulonza

(Source : [IO Mag-https://cio-mag.com/>], 27 juillet 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2548/2767 Régulation des télécoms
  • 242/2767 Télécentres/Cybercentres
  • 1851/2767 Economie numérique
  • 963/2767 Politique nationale
  • 2767/2767 Fintech
  • 335/2767 Noms de domaine
  • 1000/2767 Produits et services
  • 856/2767 Faits divers/Contentieux
  • 433/2767 Nouveau site web
  • 2729/2767 Infrastructures
  • 982/2767 TIC pour l’éducation
  • 124/2767 Recherche
  • 159/2767 Projet
  • 1717/2767 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1042/2767 Sonatel/Orange
  • 898/2767 Licences de télécommunications
  • 172/2767 Sudatel/Expresso
  • 596/2767 Régulation des médias
  • 772/2767 Applications
  • 618/2767 Mouvements sociaux
  • 932/2767 Données personnelles
  • 65/2767 Big Data/Données ouvertes
  • 355/2767 Mouvement consumériste
  • 236/2767 Médias
  • 368/2767 Appels internationaux entrants
  • 878/2767 Formation
  • 74/2767 Logiciel libre
  • 1059/2767 Politiques africaines
  • 541/2767 Fiscalité
  • 110/2767 Art et culture
  • 348/2767 Genre
  • 907/2767 Point de vue
  • 663/2767 Commerce électronique
  • 908/2767 Manifestation
  • 185/2767 Presse en ligne
  • 70/2767 Piratage
  • 136/2767 Téléservices
  • 557/2767 Biométrie/Identité numérique
  • 197/2767 Environnement/Santé
  • 234/2767 Législation/Réglementation
  • 224/2767 Gouvernance
  • 1023/2767 Portrait/Entretien
  • 96/2767 Radio
  • 395/2767 TIC pour la santé
  • 187/2767 Propriété intellectuelle
  • 31/2767 Langues/Localisation
  • 608/2767 Médias/Réseaux sociaux
  • 1170/2767 Téléphonie
  • 131/2767 Désengagement de l’Etat
  • 597/2767 Internet
  • 83/2767 Collectivités locales
  • 226/2767 Dédouanement électronique
  • 636/2767 Usages et comportements
  • 640/2767 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 340/2767 Audiovisuel
  • 1666/2767 Transformation digitale
  • 264/2767 Affaire Global Voice
  • 86/2767 Géomatique/Géolocalisation
  • 200/2767 Service universel
  • 400/2767 Sentel/Tigo
  • 119/2767 Vie politique
  • 900/2767 Distinction/Nomination
  • 17/2767 Handicapés
  • 398/2767 Enseignement à distance
  • 406/2767 Contenus numériques
  • 367/2767 Gestion de l’ARTP
  • 105/2767 Radios communautaires
  • 971/2767 Qualité de service
  • 279/2767 Privatisation/Libéralisation
  • 84/2767 SMSI
  • 299/2767 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1533/2767 Innovation/Entreprenariat
  • 772/2767 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 31/2767 Internet des objets
  • 87/2767 Free Sénégal
  • 223/2767 Intelligence artificielle
  • 129/2767 Editorial
  • 11/2767 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous