Ouganda : MTN met à niveau son réseau pour renforcer sa position sur le marché
vendredi 18 avril 2025
MTN est le principal opérateur télécoms ougandais en part de marché avec 22 millions d’abonnés. Il est en concurrence avec Airtel, Uganda Telecommunications Corporation Limited (UTCL) opérant sous la marque UTel, et Lycamobile.
La société de télécommunications MTN Uganda a annoncé cette semaine une opération de mise à niveau de son réseau. Devant se poursuivre jusqu’en juillet 2025, l’initiative vise à améliorer l’expérience client pour les services de voix, de données et de mobile money. Cela pourrait permettre à l’opérateur télécoms de renforcer sa position sur le marché télécoms ougandais.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des engagements pris par l’opérateur dans son rapport annuel 2024 de continuer à améliorer l’expérience client en investissant de manière soutenue dans l’amélioration de la qualité du réseau afin de satisfaire ses obligations en matière de connectivité et de qualité de service. L’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA) estime d’ailleurs qu’une bonne qualité de service garantit à un opérateur télécoms des avantages concurrentiels, pouvant s’attirer de nouveaux abonnés et augmenter la consommation.
En Ouganda, à la fin de l’année 2024, MTN affichait un total de 22 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, en plus de 10,1 millions d’abonnés Internet et 13,8 millions d’abonnés aux services financiers mobiles. De son côté, Airtel Uganda, son principal concurrent, a déclaré 16,9 millions d’abonnés à la téléphonie mobile et 7,3 millions d’abonnés Internet.
Il est important de souligner que les éventuelles perturbations du service pendant la période de mise à niveau pourraient inciter certains abonnés à se tourner vers la concurrence. Bien que MTN ait prévu de réaliser les travaux principalement pendant la nuit afin de limiter les désagréments, il convient de noter que de nombreux abonnés préfèrent utiliser des services tels que l’Internet en soirée, que ce soit pour se divertir ou travailler. « Nous comprenons à quel point la connectivité est importante pour vous et nous vous assurons que nous prenons toutes les mesures possibles pour réduire les interruptions de service. Nous regrettons tout inconvénient que cela pourrait vous causer », a tenté de rassurer l’opérateur télécoms.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 18 avril 2025)