OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Juillet 2018 > Ouganda : les taxes sur les réseaux sociaux et le Mobile Money sont (…)

Ouganda : les taxes sur les réseaux sociaux et le Mobile Money sont officiellement entrées en vigueur

lundi 2 juillet 2018

Liberté d’expression/Censure de l’Internet

Depuis le 1er juillet 2018 à minuit, les utilisateurs de Facebook, WhatsApp, Viber, Skype…, en Ouganda, sont soumis à la taxe d’utilisation de ces plateformes de communication sur Internet. Les tarifs sont de 200 shillings ougandais (0,05 dollar US) par jour, 1400 shillings (0,36 dollar US) par semaine et 6000 shillings (1,56 $) par mois.

Dans la correspondance adressée en avril 2018, à l’Autorité fiscale d’Ouganda (URA) et au ministère des Finances, demandant l’institution de cette taxe, le président de la République Yoweri Museveni avait déclaré qu’elle serait la contribution des « mauvaises langues » sur Internet au développement de la nation, en plus de combattre le commérage qui nuit à l’image du pays.

Face à la colère qu’avait suscitée cette taxe, le gouvernement ougandais avait indiqué que la taxe ne s’appliquerait pas aux utilisateurs des réseaux sociaux à des fins éducatives. Cependant, plusieurs voix s’étaient levées pour questionner la méthode qu’utiliseraient les autorités pour identifier ceux qui utilisent ces moyens d’échanges pour des raisons éducatives. Aucune réponse n’a été fournie. De leur côté, les entreprises télécoms MTN, Airtel et Africell ont déjà informé les consommateurs sur la méthode à travers laquelle sera payée la taxe.

Comme l’imposition fiscale sur les réseaux sociaux, adoptée au cours d’une session houleuse de l’Assemblée nationale, tenue le 30 mai 2018, celle de 1% sur toutes les transactions par Mobile Money est également entrée en vigueur le 1er juillet. La possible revue à la baisse de ce montant à 0,5%, évoquée le 04 juin 2018, par le ministre des Finances Matia Kasaija, au cours d’une conférence de presse, ne s’est finalement pas confirmée.

(Source : Agence Ecofin, 2 juillet 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2396/2911 Régulation des télécoms
  • 200/2911 Télécentres/Cybercentres
  • 1894/2911 Economie numérique
  • 1172/2911 Politique nationale
  • 2911/2911 Fintech
  • 288/2911 Noms de domaine
  • 1028/2911 Produits et services
  • 832/2911 Faits divers/Contentieux
  • 409/2911 Nouveau site web
  • 2621/2911 Infrastructures
  • 980/2911 TIC pour l’éducation
  • 134/2911 Recherche
  • 135/2911 Projet
  • 2036/2911 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1040/2911 Sonatel/Orange
  • 896/2911 Licences de télécommunications
  • 158/2911 Sudatel/Expresso
  • 519/2911 Régulation des médias
  • 704/2911 Applications
  • 594/2911 Mouvements sociaux
  • 870/2911 Données personnelles
  • 75/2911 Big Data/Données ouvertes
  • 333/2911 Mouvement consumériste
  • 205/2911 Médias
  • 375/2911 Appels internationaux entrants
  • 945/2911 Formation
  • 53/2911 Logiciel libre
  • 1170/2911 Politiques africaines
  • 518/2911 Fiscalité
  • 97/2911 Art et culture
  • 318/2911 Genre
  • 904/2911 Point de vue
  • 588/2911 Commerce électronique
  • 902/2911 Manifestation
  • 199/2911 Presse en ligne
  • 70/2911 Piratage
  • 108/2911 Téléservices
  • 536/2911 Biométrie/Identité numérique
  • 173/2911 Environnement/Santé
  • 189/2911 Législation/Réglementation
  • 187/2911 Gouvernance
  • 1005/2911 Portrait/Entretien
  • 80/2911 Radio
  • 475/2911 TIC pour la santé
  • 150/2911 Propriété intellectuelle
  • 35/2911 Langues/Localisation
  • 571/2911 Médias/Réseaux sociaux
  • 1079/2911 Téléphonie
  • 111/2911 Désengagement de l’Etat
  • 601/2911 Internet
  • 67/2911 Collectivités locales
  • 236/2911 Dédouanement électronique
  • 618/2911 Usages et comportements
  • 579/2911 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 316/2911 Audiovisuel
  • 1816/2911 Transformation digitale
  • 215/2911 Affaire Global Voice
  • 86/2911 Géomatique/Géolocalisation
  • 183/2911 Service universel
  • 376/2911 Sentel/Tigo
  • 115/2911 Vie politique
  • 840/2911 Distinction/Nomination
  • 21/2911 Handicapés
  • 447/2911 Enseignement à distance
  • 531/2911 Contenus numériques
  • 342/2911 Gestion de l’ARTP
  • 114/2911 Radios communautaires
  • 967/2911 Qualité de service
  • 253/2911 Privatisation/Libéralisation
  • 78/2911 SMSI
  • 296/2911 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1558/2911 Innovation/Entreprenariat
  • 742/2911 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2911 Internet des objets
  • 93/2911 Free Sénégal
  • 355/2911 Intelligence artificielle
  • 108/2911 Editorial
  • 14/2911 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous