OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Novembre 2023 > Ouganda : le régulateur fixe le dernier délai pour l’enregistrement des (…)

Ouganda : le régulateur fixe le dernier délai pour l’enregistrement des cartes SIM au 12 novembre

mardi 7 novembre 2023

Régulation des télécoms

La campagne d’enregistrement des cartes SIM en cours en Ouganda a été lancée en 2018. Elle était initialement basée sur les numéros d’identification nationaux (NIN) des abonnés télécoms. Le gouvernement a, par la suite, ajouté des mesures biométriques.

Les abonnés aux services de télécommunications ougandais ont jusqu’au dimanche 12 novembre pour enregistrer leurs cartes SIM au risque de les voir désactivées. L’ultimatum a été donné par la Commission des communications de l’Ouganda (UCC). Plus de 330 000 cartes SIM sont ciblées.

Selon Abudu Sallam Waiswa, responsable du service juridique et de la conformité à l’UCC, l’exercice en cours ne concerne que les clients dont les cartes SIM n’ont pas été enregistrées correctement. « Ce qui se passera, c’est que tous ceux qui n’auront pas régularisé leur opération verront leur numéro désactivé jusqu’à ce qu’ils se présentent physiquement, munis d’une carte d’identité nationale, dans les centres de service respectifs », a-t-il ajouté.

En 2018, l’Ouganda a lancé un processus d’enregistrement des cartes SIM, initialement basé sur les numéros d’identification nationaux (NIN). Par la suite, des mesures biométriques ont été ajoutées. Le 12 mai 2023, le gouvernement a publié une nouvelle réglementation visant à rationaliser les procédures d’enregistrement des cartes SIM. Ladite règlementation exige notamment que les opérateurs contactent les clients ayant des enregistrements incorrects dans un délai de 180 jours à partir de la date de publication.

Cette initiative du gouvernement devrait permettre de renforcer la sécurité dans l’espace cybernétique national dans un contexte de transformation numérique accélérée marqué non seulement par l’adoption rapide et croissante des services de communications électroniques, mais également par la recrudescence des cas de fraudes utilisant ces services.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 7 novembre 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2063/2211 Régulation des télécoms
  • 173/2211 Télécentres/Cybercentres
  • 1563/2211 Economie numérique
  • 798/2211 Politique nationale
  • 2211/2211 Fintech
  • 252/2211 Noms de domaine
  • 813/2211 Produits et services
  • 692/2211 Faits divers/Contentieux
  • 360/2211 Nouveau site web
  • 2158/2211 Infrastructures
  • 795/2211 TIC pour l’éducation
  • 90/2211 Recherche
  • 121/2211 Projet
  • 1396/2211 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 879/2211 Sonatel/Orange
  • 772/2211 Licences de télécommunications
  • 132/2211 Sudatel/Expresso
  • 465/2211 Régulation des médias
  • 601/2211 Applications
  • 495/2211 Mouvements sociaux
  • 792/2211 Données personnelles
  • 60/2211 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2211 Mouvement consumériste
  • 179/2211 Médias
  • 321/2211 Appels internationaux entrants
  • 693/2211 Formation
  • 48/2211 Logiciel libre
  • 837/2211 Politiques africaines
  • 407/2211 Fiscalité
  • 83/2211 Art et culture
  • 285/2211 Genre
  • 772/2211 Point de vue
  • 480/2211 Commerce électronique
  • 695/2211 Manifestation
  • 156/2211 Presse en ligne
  • 62/2211 Piratage
  • 103/2211 Téléservices
  • 415/2211 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2211 Environnement/Santé
  • 157/2211 Législation/Réglementation
  • 167/2211 Gouvernance
  • 842/2211 Portrait/Entretien
  • 72/2211 Radio
  • 356/2211 TIC pour la santé
  • 137/2211 Propriété intellectuelle
  • 29/2211 Langues/Localisation
  • 508/2211 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2211 Téléphonie
  • 95/2211 Désengagement de l’Etat
  • 485/2211 Internet
  • 57/2211 Collectivités locales
  • 188/2211 Dédouanement électronique
  • 496/2211 Usages et comportements
  • 513/2211 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2211 Audiovisuel
  • 1373/2211 Transformation digitale
  • 192/2211 Affaire Global Voice
  • 75/2211 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2211 Service universel
  • 331/2211 Sentel/Tigo
  • 87/2211 Vie politique
  • 727/2211 Distinction/Nomination
  • 17/2211 Handicapés
  • 336/2211 Enseignement à distance
  • 335/2211 Contenus numériques
  • 292/2211 Gestion de l’ARTP
  • 89/2211 Radios communautaires
  • 799/2211 Qualité de service
  • 212/2211 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2211 SMSI
  • 223/2211 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1271/2211 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2211 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2211 Internet des objets
  • 88/2211 Free Sénégal
  • 174/2211 Intelligence artificielle
  • 97/2211 Editorial
  • 8/2211 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous