OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Juillet 2019 > Ouganda : la taxe sur les réseaux sociaux n’a généré que 17,4 % de la somme (…)

Ouganda : la taxe sur les réseaux sociaux n’a généré que 17,4 % de la somme annuelle escomptée en 2018

mardi 16 juillet 2019

Fiscalité

La taxe sur les réseaux sociaux, introduite en juillet 2018 en République d’Ouganda, rencontre actuellement un échec dans le pays. Les prévisions financières élaborées autour de cet impôt peinent à se réaliser, car les utilisateurs de Facebook, WhatsApp, Twitter, Instagram et autres refusent toujours de la payer.

D’après Doris Akol, la commissaire générale de l’Autorité fiscale d’Ouganda (URA), ce sont ceux qui peuvent se permettre de payer l’accès aux réseaux sociaux qui refusent le plus de payer l’impôt sous le prétexte que la mesure du gouvernement n’est qu’une extravagance qui n’aboutira qu’à un nouveau gaspillage de ressources.

Selon Doris Akol, la taxe sur les applications Over-The-Top (OTT) « visait 284 milliards de shillings (77 519 484 dollars US), mais nous n’avons collecté que 49,5 milliards de shillings (13 511 318 dollars US) », soit 17,4 % du total ciblé. L’actuelle mauvaise performance de ce prélèvement sur les réseaux sociaux, la responsable de l’URA a expliqué qu’elle découle aussi de l’utilisation du Wi-Fi dans les zones internet couvertes et surtout de l’utilisation continue des réseaux privés virtuels (VPN) pour éviter de payer cette accise.

Cependant, si la taxe collectée sur les réseaux sociaux demeure faible, celle sur le Mobile Money est allée au-delà des prévisions fixées. Il faut dire qu’il n’y’a pas de solutions d’évitement comme le VPN dans ce segment du marché. La taxe a donc généré un revenu de 157,2 milliards de shillings (42 908 672 dollars US), en croissance de 42 %, bien au-delà des 115 milliards de shillings (31 389 932 dollars US) attendus.

(Source : Agence Ecofin, 16 juillet 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4421/4925 Régulation des télécoms
  • 346/4925 Télécentres/Cybercentres
  • 3114/4925 Economie numérique
  • 1615/4925 Politique nationale
  • 4925/4925 Fintech
  • 506/4925 Noms de domaine
  • 1742/4925 Produits et services
  • 1684/4925 Faits divers/Contentieux
  • 763/4925 Nouveau site web
  • 4770/4925 Infrastructures
  • 1610/4925 TIC pour l’éducation
  • 182/4925 Recherche
  • 242/4925 Projet
  • 3157/4925 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1734/4925 Sonatel/Orange
  • 1576/4925 Licences de télécommunications
  • 264/4925 Sudatel/Expresso
  • 989/4925 Régulation des médias
  • 1291/4925 Applications
  • 1012/4925 Mouvements sociaux
  • 1536/4925 Données personnelles
  • 122/4925 Big Data/Données ouvertes
  • 591/4925 Mouvement consumériste
  • 364/4925 Médias
  • 644/4925 Appels internationaux entrants
  • 1597/4925 Formation
  • 105/4925 Logiciel libre
  • 1896/4925 Politiques africaines
  • 949/4925 Fiscalité
  • 166/4925 Art et culture
  • 573/4925 Genre
  • 1560/4925 Point de vue
  • 1015/4925 Commerce électronique
  • 1529/4925 Manifestation
  • 312/4925 Presse en ligne
  • 124/4925 Piratage
  • 204/4925 Téléservices
  • 928/4925 Biométrie/Identité numérique
  • 304/4925 Environnement/Santé
  • 320/4925 Législation/Réglementation
  • 335/4925 Gouvernance
  • 1759/4925 Portrait/Entretien
  • 147/4925 Radio
  • 688/4925 TIC pour la santé
  • 266/4925 Propriété intellectuelle
  • 58/4925 Langues/Localisation
  • 1047/4925 Médias/Réseaux sociaux
  • 2036/4925 Téléphonie
  • 190/4925 Désengagement de l’Etat
  • 977/4925 Internet
  • 114/4925 Collectivités locales
  • 378/4925 Dédouanement électronique
  • 1019/4925 Usages et comportements
  • 1024/4925 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 554/4925 Audiovisuel
  • 2990/4925 Transformation digitale
  • 382/4925 Affaire Global Voice
  • 154/4925 Géomatique/Géolocalisation
  • 306/4925 Service universel
  • 660/4925 Sentel/Tigo
  • 174/4925 Vie politique
  • 1486/4925 Distinction/Nomination
  • 34/4925 Handicapés
  • 722/4925 Enseignement à distance
  • 732/4925 Contenus numériques
  • 584/4925 Gestion de l’ARTP
  • 178/4925 Radios communautaires
  • 1723/4925 Qualité de service
  • 424/4925 Privatisation/Libéralisation
  • 134/4925 SMSI
  • 450/4925 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2665/4925 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4925 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4925 Internet des objets
  • 170/4925 Free Sénégal
  • 598/4925 Intelligence artificielle
  • 197/4925 Editorial
  • 22/4925 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous