OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Juillet 2018 > Ouganda : la taxe de 1% sur le Mobile Money, ramenée à 0,5%

Ouganda : la taxe de 1% sur le Mobile Money, ramenée à 0,5%

lundi 16 juillet 2018

Fiscalité

Le président de la République d’Ouganda, Yoweri Museveni, a annoncé que la taxe de 1%, imposée sur toutes les transactions par Mobile Money, sera ramenée à 0,5% dès cette semaine. Le chef de l’Etat qui reconnait qu’il y avait erreur sur le taux d’imposition a expliqué avoir « signé la loi malgré cette erreur parce que nous ne pouvions pas retarder les autres mesures, mais le parlement, lors de sa reprise, sera prié de la corriger, et celles dont les retenues ont été faites sur la base de 1% devraient être remboursées ».

D’après le président Museveni, l’imposition réduite dont fait l’objet l’argent mobile résulte du fait que « c’est une catégorie différente de la taxe sur les médias sociaux ». « Les réseaux sociaux sont un luxe qui coûte cher à l’économie du pays, hormis les shillings que les utilisateurs continuent à dépenser pour utiliser Internet pour accéder aux réseaux sociaux », a déclaré le président. Selon lui, « le transfert d’argent mobile n’est pas un luxe, c’est en fait une nécessité et un moyen très pratique d’envoyer de l’argent ». Le chef de l’Etat a souligné que le gouvernement continuera à écouter les consommateurs et à réfléchir sur le Mobile Money.

A travers cette réduction de la taxe sur le Mobile Money, le ministre des Finances, Matia Kasaija, a finalement tenu parole. Au cours d’une rencontre avec la presse le 4 juin 2018, il avait reconnu que le taux d’imposition n’était pas le bon. Il avait alors expliqué que la Loi de Finances 2018/2019 avait été adoptée alors qu’il était à l’étranger, mais qu’il discuterait avec le président de la République pour que la correction soit faite.

(Source : Agence Ecofin, 16 juillet 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2063/2212 Régulation des télécoms
  • 173/2212 Télécentres/Cybercentres
  • 1562/2212 Economie numérique
  • 800/2212 Politique nationale
  • 2212/2212 Fintech
  • 252/2212 Noms de domaine
  • 814/2212 Produits et services
  • 692/2212 Faits divers/Contentieux
  • 360/2212 Nouveau site web
  • 2158/2212 Infrastructures
  • 794/2212 TIC pour l’éducation
  • 91/2212 Recherche
  • 121/2212 Projet
  • 1400/2212 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 879/2212 Sonatel/Orange
  • 790/2212 Licences de télécommunications
  • 132/2212 Sudatel/Expresso
  • 465/2212 Régulation des médias
  • 601/2212 Applications
  • 495/2212 Mouvements sociaux
  • 791/2212 Données personnelles
  • 60/2212 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2212 Mouvement consumériste
  • 179/2212 Médias
  • 321/2212 Appels internationaux entrants
  • 692/2212 Formation
  • 48/2212 Logiciel libre
  • 838/2212 Politiques africaines
  • 407/2212 Fiscalité
  • 83/2212 Art et culture
  • 285/2212 Genre
  • 777/2212 Point de vue
  • 479/2212 Commerce électronique
  • 695/2212 Manifestation
  • 157/2212 Presse en ligne
  • 62/2212 Piratage
  • 103/2212 Téléservices
  • 416/2212 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2212 Environnement/Santé
  • 159/2212 Législation/Réglementation
  • 167/2212 Gouvernance
  • 843/2212 Portrait/Entretien
  • 72/2212 Radio
  • 355/2212 TIC pour la santé
  • 137/2212 Propriété intellectuelle
  • 29/2212 Langues/Localisation
  • 508/2212 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2212 Téléphonie
  • 95/2212 Désengagement de l’Etat
  • 486/2212 Internet
  • 57/2212 Collectivités locales
  • 188/2212 Dédouanement électronique
  • 496/2212 Usages et comportements
  • 513/2212 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2212 Audiovisuel
  • 1382/2212 Transformation digitale
  • 192/2212 Affaire Global Voice
  • 75/2212 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2212 Service universel
  • 331/2212 Sentel/Tigo
  • 87/2212 Vie politique
  • 727/2212 Distinction/Nomination
  • 17/2212 Handicapés
  • 336/2212 Enseignement à distance
  • 336/2212 Contenus numériques
  • 292/2212 Gestion de l’ARTP
  • 89/2212 Radios communautaires
  • 799/2212 Qualité de service
  • 212/2212 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2212 SMSI
  • 224/2212 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1271/2212 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2212 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2212 Internet des objets
  • 88/2212 Free Sénégal
  • 174/2212 Intelligence artificielle
  • 97/2212 Editorial
  • 8/2212 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous