OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Juillet 2020 > Ouganda : la nécessité de supprimer la taxe sur les réseaux sociaux

Ouganda : la nécessité de supprimer la taxe sur les réseaux sociaux

mardi 14 juillet 2020

Fiscalité

Pour améliorer l’accès aux messages de prévention de coronavirus pour les populations vulnérables et favoriser l’inclusion financière, la Banque mondiale appelle l’Ouganda à supprimer la taxe sur les OTT.

« La taxe est difficile à percevoir et facile à contourner par les utilisateurs plus avertis techniquement », a indiqué la banque mondiale dans son rapport sur la mise à jour économique du pays pour l’année 2020. En plus de cela, ladite taxe favorise la réduction de la proportion des internautes sur les réseaux sociaux et élargit les inégalités numériques et de revenus. La BM conclut donc qu’elle devrait être « réévaluée ».

Par ailleurs elle est de moins en moins rentable pour le gouvernement. Sa valeur rapportée n’a cessé de dégringoler depuis 2018. Passée de 55 millions de dollars en juillet 2018 à 40 millions en août de la même année et finalement 39 millions en septembre dernier. Avec une taxe quotidienne de 200 shillings sur l’utilisation de médias sociaux, il faut préciser que le pays visait des revenus de 284 milliards de shillings entre 2018 et 2019. Pourtant, seuls 49,5 milliards de shillings ont été récoltés.

A présent, avec la pandémie du Coronavirus et la nécessité d’informer et de sensibiliser les populations surtout par le biais d’internet, la Banque mondiale voit en cette suppression qu’elle recommande, une contribution positive à la réponse à la crise sanitaire. Mais aussi un encouragement de l’utilisation d’internet et du numérique en Ouganda.

« La disponibilité de services numériques tels que les achats en ligne, la livraison de nourriture, les médias sociaux, la messagerie instantanée et le divertissement en ligne permet aux personnes isolées de rester connectées et actives socialement et économiquement à la maison », a déclaré l’institution mondiale.

Tout ne sera pas perdu

Il est aussi question pour les gouvernants de promouvoir l’accès abordable en réduisant les coûts de transaction et aidant les entreprises de télécommunications à baisser les prix des services nécessaires pendant la crise.

Une solution qui pourrait aussi à long terme élargir l’assiette fiscale. À ce propos la banque mondiale affirme que grâce aux droits d’accise de 10% sur les frais et transactions d’argent mobile introduits dans l’exercice budgétaire 2013/14, les services d’argent mobile continueront de contribuer à l’assiette fiscale.

Ce, avec une génération en moyenne de 6% des recettes totales des droits d’accise.

Alors que l’imposition de 18% de taxe de valeur ajoutée sur les frais de transaction mobile pourrait ralentir la réalisation de l’inclusion financière, la promotion et l’adoption des paiements numériques et la réduction de l’utilisation des espèces en tant de coronavirus.

Aurore Bonny

(Source : CIO Mag, 14 juillet 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 5000/5484 Régulation des télécoms
  • 371/5484 Télécentres/Cybercentres
  • 3647/5484 Economie numérique
  • 1872/5484 Politique nationale
  • 5484/5484 Fintech
  • 570/5484 Noms de domaine
  • 1941/5484 Produits et services
  • 1609/5484 Faits divers/Contentieux
  • 826/5484 Nouveau site web
  • 5348/5484 Infrastructures
  • 1851/5484 TIC pour l’éducation
  • 208/5484 Recherche
  • 268/5484 Projet
  • 3450/5484 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1987/5484 Sonatel/Orange
  • 1815/5484 Licences de télécommunications
  • 300/5484 Sudatel/Expresso
  • 1101/5484 Régulation des médias
  • 1481/5484 Applications
  • 1151/5484 Mouvements sociaux
  • 1771/5484 Données personnelles
  • 185/5484 Big Data/Données ouvertes
  • 652/5484 Mouvement consumériste
  • 391/5484 Médias
  • 722/5484 Appels internationaux entrants
  • 1910/5484 Formation
  • 152/5484 Logiciel libre
  • 2379/5484 Politiques africaines
  • 1153/5484 Fiscalité
  • 186/5484 Art et culture
  • 635/5484 Genre
  • 1798/5484 Point de vue
  • 1194/5484 Commerce électronique
  • 1698/5484 Manifestation
  • 346/5484 Presse en ligne
  • 136/5484 Piratage
  • 227/5484 Téléservices
  • 967/5484 Biométrie/Identité numérique
  • 333/5484 Environnement/Santé
  • 372/5484 Législation/Réglementation
  • 376/5484 Gouvernance
  • 2172/5484 Portrait/Entretien
  • 164/5484 Radio
  • 826/5484 TIC pour la santé
  • 351/5484 Propriété intellectuelle
  • 72/5484 Langues/Localisation
  • 1345/5484 Médias/Réseaux sociaux
  • 2216/5484 Téléphonie
  • 212/5484 Désengagement de l’Etat
  • 1278/5484 Internet
  • 132/5484 Collectivités locales
  • 494/5484 Dédouanement électronique
  • 1256/5484 Usages et comportements
  • 1154/5484 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 618/5484 Audiovisuel
  • 3514/5484 Transformation digitale
  • 429/5484 Affaire Global Voice
  • 176/5484 Géomatique/Géolocalisation
  • 462/5484 Service universel
  • 729/5484 Sentel/Tigo
  • 192/5484 Vie politique
  • 1799/5484 Distinction/Nomination
  • 43/5484 Handicapés
  • 764/5484 Enseignement à distance
  • 749/5484 Contenus numériques
  • 643/5484 Gestion de l’ARTP
  • 206/5484 Radios communautaires
  • 1897/5484 Qualité de service
  • 463/5484 Privatisation/Libéralisation
  • 148/5484 SMSI
  • 556/5484 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3128/5484 Innovation/Entreprenariat
  • 1496/5484 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5484 Internet des objets
  • 194/5484 Free Sénégal
  • 866/5484 Intelligence artificielle
  • 216/5484 Editorial
  • 23/5484 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous